Le Sang des Parangons
Pierre Grimbert2022

16.3

Le monde des hommes est en train de s’effondrer. Et toutes les prières, tous les sacrifices, semblent incapables d’y remédier. L’humanité assiste, impuissante, à son crépuscule. Une dernière chose doit cependant être tentée. Une folie, à la hauteur de cette situation désespérée.

Chaque nation, chaque territoire a ainsi désigné son champion. Certains sont des sages, des savants, ou des dévots. D’autres sont des mercenaires, des aventuriers ou des chevaliers. Il y a même des rois et des reines… Ils ne se connaissent pas, ils ont parfois des intérêts contraires, mais ils ont été réunis pour former le groupe des parangons. Une escouade d’exception dont la mission représente la dernière chance de survie de leurs peuples respectifs.

Ensemble, ils vont devoir pénétrer la montagne sacrée, siège du palais souterrain des dieux. Et s’ils parviennent jusqu’aux éternels, malgré les dangers légendaires que renferme cet endroit, ils devront les convaincre de sauver leur monde agonisant. En les suppliant… ou bien en les défiant, si nécessaire.

Mais combien de parangons verront leur sang versé sur le chemin, pour permettre aux autres de continuer ?

En restera-t-il un seul, qui pourra prouver que l’humanité mérite vraiment d’être sauvée ?

2022 Editions Mnémos (Fantasy)

Française Langue française | 320 pages | Sortie : 26 août 2022 | ISBN : 9782354089863

• LesFantasydAmanda Le 01 Septembre 2022 à 08:58
    Le génie de l'auteur s'exprime par le développement de plusieurs points de vue, nombreux pour un one-shot de 320 pages, mais jamais je ne me suis sentie perdue. Au contraire, j'en redemandais, tant les personnages se révélaient intéressants. J'ai aussi obtenu des réponses quant à ce que cache la montagne sacrée, et je ne sais toujours pas si elles me conviennent. Mais quelle lecture fascinante !
  • Mr K Le 04 Septembre 2022 à 22:18
    Plus qu'un simple Roman fantasy, une expérience de lecture totale, addictive et d'une profondeur abyssale. Une sacrée claque.
  • fany_lit Le 29 Septembre 2022 à 23:07
    Une pépite de dark fantasy ! Une écriture incroyable, à chaque chapitre, un personnage mais cela n'empêche nullement qu'on puisse s'attacher à eux ! Plus on avance dans l'histoire, plus on descend au cœur de la montagne plus la tension monte. Ce livre parvient en 300 et quelques pages à aborder plein de sujets avec une profondeur incroyable. A lire !
  • Audrey_justreading Le 17 Octobre 2022 à 23:39
    Ohlala mais quelle histoire. Je pense qu’on peut parler de dark fantasy mais je n’en suis pas sûr. Ce qui est certains c’est qu’il faut ne s’attacher a aucun personnage, et avancer dans la lecture comme le font les parangons dans la montagne. Et la plume est tellement immersive que j’en avais des frissons parfois. Au cœur même des ténèbres, la folie guette et la mort adviendra … ou pas … attention
  • Choupaille Le 17 Novembre 2022 à 12:44
    En trois cent pages, Pierre Grimbert ficelle un one-shot zéro-reproche, un coup de cœur ! Je suis impressionnée par l'éventail de protagonistes déployé en si peu de pages, par leur profondeur et celle de leur univers. Fantasy, fantastique-horreur, huis clos, le roman touche à tout et sa fin ouverte tombe très, très juste. Bravo !
  • LeslecturesdArchimède Le 13 Janvier 2023 à 10:41
    Nous entrons rapidement dans la fameuse montagne sacrée, demeure espérée des dieux. Le rythme devient alors aussi intense que soutenu, ne nous laissant plus aucun instant de répit à l’image des Parangons. Le récit nous plonge rapidement dans un univers, une quête et une intrigue prenants au fil des pages d’une histoire largement accessible à tout lecteur friand de récits d’aventure et fantastique.
  • Alhena Le 18 Janvier 2023 à 15:59
    J'ai commencé ce livre en ronchonnant et en le trouvant loooong... et je l'ai terminé les larmes aux yeux ! Si les premières pages vous semblent longues persistez ça en vaut vraiment le coup ! La curiosité va croissante dans cette lecture et elle sera récompensée à la fin soyez-en certains ! :)
  • Nameless_Reader Le 05 Février 2023 à 15:36
    Roman hybride, pas totalement versé dans la fantasy ni dans l'horreur, mais fusion réussie des deux genres. La peur de ne pas s'y retrouver parmi la myriade de personnages est vite balayée par la plume fluide et prenante de l'auteur. Même si j'aurais aimé avoir un peu plus d'explications et que l'emploi excessif des exclamations dans le récit a fini par m'agacer, j'ai apprécié ma lecture.
  • Tasse de thé Le 21 Février 2023 à 10:11
    On y retrouve la plume efficace et acérée de l’auteur au service de la Dark Fantasy. Spécialiste des romans chorales, Pierre Grimbert nous surprend encore ici avec par moins de 41 personnages principaux. Alors vous me direz, autant de personnages on va s’y perdre, on ne s’attache pas à eux …. Faux L’auteur réussit l’exploit de développer ces personnages, de nous laisser le temps de s’attacher
  • Panthera Le 22 Mars 2023 à 16:50
    Ce roman a été une magnifique découverte ! L'auteur m'a marquée par la qualité de son écriture et en particulier par sa maitrise de tous ses personnages. On suit pas moins d'une quarantaine de personnages, tous différents mais sans tomber dans les stéréotypes, et on se prend vraiment aux tripes pour savoir lesquels vont périr, lesquels vont atteindre l'objectif visé et surtout pour quel résultat.
  • Anouschka Le 25 Mars 2023 à 17:35
    Un panel incroyable de personnages très intéressants vont devoir survivre à l'intérieur d'un labyrinthe mouvant, situé au cœur d'une montagne hostile...Une aventure humaine rude dans laquelle l'aventure et le courage sont omniprésents !
  • Seelys Le 26 Mars 2023 à 14:14
    Un roman surprenant, dans sa forme et par son histoire ! Grimbert arrive à nous faire ressentir les mêmes émotions que les parangons, on vit leurs épreuves avec eux et on s'attache à une partie d'entre eux. Malgré le nombre impressionnant de personnages, on n'est jamais perdus, c'est un exploit ! Quelques redondances vers le milieu du récit, mais cela sert le propos. J'ai aimé le message final.
  • lauradesmots Le 04 Avril 2023 à 11:52
    A mi-chemin entre la fantasy initiatique et l'horreur, l'auteur nous livre ici avec beaucoup de génie un roman choral puissant. Cela étant, je me suis un peu ennuyée car si les points de vue sont multiples, l'action reste assez redondante... et le parti pris de rendre nébuleux les derniers instants me laisse encore perplexe.
  • RomyRead Le 15 Avril 2023 à 08:24
    Ce fut une très belle surprise. Ce roman me tentait énormément mais je ne savais pas trop dans quoi je me lançais. J'ai adoré le nombre important de point de vue qui pourrait déstabiliser mais qui permet de s'immerger de différentes façons dans l'histoire. La fin es très mystérieuse mais cela m'a plu. J'aime beaucoup l'écriture de l'auteur!
  • Callysse Le 16 Avril 2023 à 15:02
    Un roman de fantasy qui sort de l'ordinaire : one-shot avec plus d'une quinzaine de narrateurs, ce roman choral est une réussite. Chaque Parangons a sa personnalité et a aucun moment je n'ai été perdue. L’auteur retranscrit parfaitement leurs pensées, émotions et paroles. L'intrigue est entraînante, entre réflexions, actions et… morts, on ne s’ennuie pas! Bref, un régal de bout en bout!
  • Wiborada Le 19 Avril 2023 à 20:40
    Assurément une expérience. Je n’ai pas foncièrement aimé cette lecture très sombre dont la fin me laisse un peu sur le carreau ; néanmoins, il faut reconnaître le brio absolu de l’auteur qui mène son histoire et sa multitude de personnages d’une main de maître. C’est assurément à découvrir si vous appréciez la dark fantasy et les ambiances de huit clos.
  • _sweetshelves Le 26 Avril 2023 à 21:27
    Ce livre me faisait énormément envie mais je suis complètement passé à côté. Il y a beaucoup de personnages et beaucoup de points de vu. J'ai trouvé ça un peu disproportionné par rapport à la taille du livre... J'ai également relevé beaucoup de longueurs... C'est dommage parce que les combats et le côté épique étaient bien développés ! Le principe du guide clos était intéressant aussi.