Le sang des Belasko
Chrystel Duchamp2021

16.5

Cinq frères et sœurs se réunissent dans la maison de leur enfance, la Casa Belasko, une imposante bâtisse isolée au cœur d’un domaine viticole au sud de de la France.

Leur père, vigneron taiseux, vient de mourir. Il n’a laissé qu’une lettre à ses enfants, dans laquelle sont dévoilés nombre de secrets.

Le plus terrible de tous, sans doute : leur mère ne se serait pas suicidée – comme l’avaient affirmé les médecins six mois plus tôt. Elle aurait été assassinée…

Au cours de cette nuit fatale, les esprits s’échauffent. Colères, rancunes et jalousies s’invitent à table. Mais le pire reste à venir. D’autant que la maison – coupée du monde – semble douée de sa propre volonté.

Quand, au petit matin, les portes de la Casa se rouvriront, un membre de la fratrie sera-t-il encore en vie pour expliquer la tragédie ?

2022 Editions Archipoche (Suspense)

Française Langue française | 261 pages | Sortie : 20 janvier 2022 | ISBN : 9791039200677

2021 [Audiobook] Editions Audible studios

Française Langue française | Lu par Flor Lurienne | Durée : 369 min | Sortie : 16 septembre 2021 | ISBN : B09FF99SZM

2021 Editions L'Archipel (Suspense)

Française Langue française | 238 pages | Sortie : 14 janvier 2021 | ISBN : 9782809840407

2021 [E-book] Editions L'Archipel (Suspense)

Française Langue française | 238 pages | Format : AZW | Sortie : 14 janvier 2021 | ISBN : B08QYKNLN4

• Le Monde de Marie Le 24 Décembre 2020 à 11:03
    La tension se fait présente dès les premières lignes. Très vite, le lecteur sent qu’il va devoir être attentif à la moindre information. Les révélations et les drames se succèdent et c’est en retenant son souffle qu’on vit ce récit pour le moins glaçant.
  • Lenoute Le 09 Janvier 2021 à 16:13
    Lu d'une traite à partir de l'acte deux, j'ai beaucoup apprécié ce thriller qui traite de secrets de famille, d'héritage et de manipulation. Il se déroule en huit clos dans une bâtisse qui détient les plus sombre secret de la famille Belasko depuis des générations.
  • Musemania Le 18 Janvier 2021 à 21:09
    Coup de coeur absolu!!!
  • Analire Le 22 Janvier 2021 à 18:12
    Un deuxième polar qui se place dans la lignée du premier : original, addictif, rythmé, écrit d'une main de maître. Chrystel Duchamp nous dépeint une machination familiale morbide, digne d'un tragédie classique !
  • Mybookimique Le 09 Février 2021 à 17:45
    Un huis-clos brillant. Ce n'est que le deuxième roman de l'auteure, mais la plume est sûre, intuitive. Les personnages sont extrêmement bien travaillés, l'intrigue est prenante. Un livre qui se dévore d'une traite et nous offre un final brillant. Je recommande!
  • BUTTLER Le 12 Février 2021 à 11:17
    Coup de cœur absolu ! J'ai rongé tous mes ongles !
  • Waterlyly Le 02 Mars 2021 à 17:27
    Un thriller psychologique où l’auteure réussit à maintenir le suspense au travers d’un huis-clos pesant. À découvrir sans hésiter.
  • Cannetille Le 03 Avril 2021 à 10:15
    Un thriller percutant, totalement réussi, à dévorer sans bouder son plaisir, pour une incursion à faire froid dans le dos dans les noirs tréfonds des dissensions familiales. Coup de coeur.
  • VanessaDIK Le 18 Mai 2021 à 01:08
    Captivant. Je n'est pas pu le lâcher avant de l'avoir fini. Les personnages, les intrigues et le dénouement tout est là pour nous tenir en haleine.
  • Verdorie Le 28 Mai 2021 à 04:04
    Entre passé et présent, on ressent rapidement les tensions et angoisses de chaque protagoniste. On a tendance à prendre partie pour tel ou telle, mais personne n’est vraiment ce qu’il ou elle prétend être. Une confrontation sans aucun temps mort et un épilogue qui surprend, ce thriller à rebondissements continuels et à l’écriture intense et vive, est addictif et ne laisse pas de répit au lecteur.
  • Alex-Mot-à-Mots Le 01 Juillet 2021 à 15:24
    De l’auteure, j’avais adoré L’art du meurtre, se déroulant dans le milieu de la peinture. Ce second roman, vivement conseillé par ma libraire préférée, ne pouvait que me plaire. Changement total de décor : nous sommes en Provence, dans une maison de famille ultra-sécurisée. Les deux parents sont morts et les 5 frères et soeurs se retrouvent pour la lecture du testament.
  • aurlie1924 Le 12 Juillet 2021 à 09:16
    Un huis clos infernal et plein de révélations. Un thriller psychologique très réussi. Une belle surprise.
  • Mickadu72 Le 01 Août 2021 à 10:38
  • Chicky Poo Le 28 Août 2021 à 11:01
    Wouahou ! Ce thriller en huis-clos est vraiment excellent. Je me suis régalée dès les premières lignes, à suivre les allers-retours entre passé et présent, pour tenter de comprendre. Mais je me suis faite avoir. Comme une bleue. Une super lecture !
  • Chrysiak Le 31 Août 2021 à 07:08
    Huit clos oppressant très bien mené.
  • cora Le 30 Janvier 2022 à 09:13
    Magistral !! Ne passez pas à côté ! Un huis clos impossible à lacher,mèné de main de maitre. Et la chute ...
  • Gireline Le 05 Février 2022 à 15:09
    Un huit clos intriguant et dérangeant ! Une atmosphère oppressante avec une histoire bien ficelée. Un vrai page turner à lire d’une traite.
  • Meslecturesco Le 25 Février 2022 à 19:41
    Roman court qui se lit facilement. Intrigue habile, angoissante et brillante. On suit avec fascination et angoisse cette famille dans cette ”casa”. Suspense à son comble. Un grand moment de lecture.
  • Roxymoka Le 01 Mars 2022 à 07:42
    Huis-clos magistral, le suspense monte crescendo jusqu’au final !
  • Ludilitdesromans Le 07 Mars 2022 à 00:17
    Une plongée dans une nuit sanglante où questions d’héritage et secrets de familles sont révélés. Haletant jusqu’à cette fin de haut niveau !
  • armi1618 Le 14 Mars 2022 à 15:22
    Livre à suspense jusqu’au bout. A chaque chapitre, on veut continuer et connaître la suite, c’est un page Turner de fou! Même 10 pages avant la fin, je ne comprenais pas le dénouement final!! J’ai adoré!!!
  • elzelina Le 16 Mars 2022 à 03:23
    Malgré le fait que j'ai eu du mal à croire à beaucoup de scènes qui se passent dans ce livre (surenchères sur surenchères), j'ai passé plutôt un bon moment. Page turner, l'autrice sait tenir en haleine ses lecteurs. Mais je reste sur ma faim et le dénouement final ne m'a pas convaincu.
  • Ellebookine Le 01 Avril 2022 à 15:11
    Si vous aimez les huit-clos aux ambiances oppressantes, les thrillers domestiques et les secrets de famille, vous serez servis ! Je reconnais le talent de l'autrice pour faire monter la tension, car j'ai littéralement dévoré ce roman et je n'ai pas vu venir le dénouement. Pour autant, j'ai ressenti une tendance à la surenchère, avec des événements un peu "gros" et peu crédibles. Dommage.
  • bonheur_en_mots Le 25 Mai 2022 à 20:36
    Très bon thriller . Une intrigue pleine de rebondissements et une angoisse qui monte en puissance . Très difficile à lâcher ! Petit bémol pour la fin qui n'a pas répondu à toutes mes questions ...
  • Angelic Sword Le 10 Juin 2022 à 20:15
    Addictif et surprenant, ce thriller nous plonge dans les secrets de la famille Belasko. Un bon huis-clos avec des chapitres courts dont le final m’a convaincue.
  • ellalecrivain Le 11 Juin 2022 à 23:58
    Passée, le 1er acte, le rythme devient haletant. L'histoire se lit d'une traite. J'ai bien aimé la personnification de la maison, l'angoisse entre 19h et 7h du matin, les secrets dévoilés. Dans cette histoire, personne n'est innocent
  • • Jessica • Le 09 Juillet 2022 à 16:43
    Lu d'une traite ! Un vrai cluedo ! Un petit roman à suspens qui monte crescendo ! Tension et secrets de famille, ça se bouffe !
  • Tomate Le 07 Août 2022 à 22:45
    J'ai plutôt apprécié ce roman, un huis-clos prenant, dont la tension monte progressivement au fil des pages. L'histoire manque cependant de crédibilité et tourne un peu à la surenchère, mais ça reste un assez bon divertissement tout de même.
  • Christelle Le 10 Août 2022 à 21:56
    Un thriller sanglant comme son nom l’indique. Je ne suis pas adepte de thriller donc j’ai eu du mal dès le début avec la violence de ce huis clos familial dramatique. C’est oppressant et dérangeant mais la fin est magistrale.
  • Yestinaa Le 18 Août 2022 à 22:57
    Ce livre est très bien écrit. Nous sommes plongés en plein drame familial lors de la lecture du testament du Patriarche Belasko récemment décédé. Les rancoeurs refont surface et plusieurs drames en découlent.. C'est un livre qui est très addictif, j'ai tout lu en seulement deux lectures tellement j'étais happé. Je serai ravi de découvrir d'autres romans de cette auteure.
  • brijoudu93 Le 13 Septembre 2022 à 18:51
    une histoire qui prend aux tripes dès le départ, donner la parole à la maison est original, puis ensuite chaque protagoniste est mis en lumière et on ne peut prendre parti pour aucune ni aucun, chacune et chacun enjolive, ment, l'épilogue est bluffant j'ai bien aimé ce livre original et agréable à lire
  • Lady K Le 30 Septembre 2022 à 18:38
    Très bonne découverte. Un huis clos réussi et angoissant à souhait. Je recommande !
  • ungrimette Le 30 Septembre 2022 à 21:41
    Un huis clos étouffant et plein de suspense. Une ambiance théâtrale où tout se joue entre les membres de la famille Belasko. Une belle intrigue pour un final réussi.
  • Riz-Deux-ZzZ Le 31 Octobre 2022 à 08:32
    En bref, un coup de cœur pour ce thriller en quasi huis clos ! Chrystel Duchamp réussit à poser une ambiance pesante autour d'une famille et de son héritage, de cette maison qui couve bien des secrets... Court mais efficace ! L'auteure plante son décor dès les premières pages grâce à un prologue sous le point de vue la Casa Belasko elle-même, cette villa au milieu des vignes.
  • Stellade Le 04 Novembre 2022 à 23:20
    Impossible à lâcher, dès le prologue! Le lecteur est pris dans la Casa dès les premières pages.... Un thriller incroyable, prenant. Tellement contente de cette LC.
  • domi_troizarsouilles Le 10 Novembre 2022 à 11:22
    L’histoire était prometteuse et le décor bien posé, mais l’autrice se perd très vite dans un huis-clos trop téléphoné pour être crédible, avec des personnages tellement excessifs qu’ils perdent tout intérêt, pour un twist final bien trouvé mais basé sur une théorie trop vaseuse. Ainsi, malgré une écriture entraînante façon page-turner, je ne retiens que la déception d’un thriller sans consistance.
  • Le renard se livre Le 11 Décembre 2022 à 22:14
    J’ai tout simplement eu une énorme claque pour ce huis clos infernal. Haletant, choquant et oppressant !
  • Dreamous Le 17 Décembre 2022 à 14:10
    Le final était assez attendu et sans surprise, l'action ne démarre réellement qu'au milieu du livre et des personnages trop caricaturaux a mon goût.
  • Lectrice gourmande Le 16 Janvier 2023 à 16:56
    Je suis un peu déçu par ce moment. Ça reste une bonne lecture cependant, un bon thriller qui nous tient en haleine mais je m'attendais à beaucoup mieux.
  • mikemac Le 17 Janvier 2023 à 10:29
    Un peu déçu tout de même, car dans ce huis-clos, pourtant bien écrit, on devine facilement où l'auteur veut nous emmener. Heureusement le dénouement révèle quelques surprises.
  • Loloduf Le 27 Juin 2023 à 18:04
    Un huis clos bien écrit qui distille suspense tout au long de ses 260 pages. Il a peut être manqué un petit quelque chose que je n'arrive pas à définir pour en faire un coup de coeur.
  • Loestre Le 16 Juillet 2023 à 14:00
    A la mort de leur dernier parent, une fratrie est réunie dans la demeure familiale pour découvrir le testament...et la situation va s'envenimer. Un huis clos familial oppressant qui, sans révolutionner le genre et outre son excessivité, entretient le suspense. Un conte morbide prenant.
  • Isil31 Le 11 Novembre 2023 à 08:50
    Je ne comprends pas. Je suis bon public. J'adore plein de choses. Ce livre est encensé. Pour moi c'est ma PIRE lecture de l'année, au moins. Même en mettant sa crédibilité de côté ça n'a AUCUN sens. La tension est tellement forcée que s'en est ridicule. Je croyais que la fin allait rattraper l'histoire, qu'une révélation pourrait m'apporter une clé de compréhension. Mais non.
  • martroumarceau Le 08 Décembre 2023 à 13:34
    L’ambiance est très pesante, les retournements de situations sont bien glauques , j’ai suivi l’évolution de cette famille divisée. Qui ment ? Si vous aimez être surpris par un thriller, lisez le car c’est un court roman efficace, surprenant du début j’usquà la fin
  • Ryna Le 04 Février 2024 à 20:05
    Un huis clos sur fond de secrets de famille qui tient en haleine. On a l'impression de jouer une partie de Cluedo ! Le dénouement final est surprenant meme si il manque un brin de crédibilité. La surenchère de certains descriptions est un petit peu exagérée et tombe quelquefois dans le gore grotesque.