Le samouraï virtuel / Snow crash
Neal Stephenson1996

14.1

Hiro Protagoniste est le plus grand sabreur du monde, dans l'univers réel et dans le Métavers virtuel. Il livre aussi des pizzas pour le compte de la branche commerciale de la Mafia.
Y.T., 15 ans, blonde, plutôt du genre dégourdi, voire redoutable, transporte sur sa planche à roulettes version rapide tout ce qu'on veut bien lui confier.
Quand ces deux-là se retrouvent, sous l'œil de l'oncle Enzo, parrain suprême, pour lutter contre une drogue qui fonctionne à la fois dans la réalité virtuelle et dans l'univers réel, cela promet des étincelles.

Titre original : Snow Crash (1992)

2017 [E-book] Editions Le Livre de Poche (Science-fiction)

Française Langue française | 736 pages | Format : ePub | Sortie : 15 mars 2017 | ISBN : 9782253193449

2017 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | Traduit par Guy Abadia | 736 pages | ISBN : 2253072214

2009 Editions Bragelonne

Française Langue française | Traduit par Guy Abadia | 478 pages

2003 Editions Le Livre de Poche (Science-fiction)

Française Langue française | Traduit par Guy Abadia | 736 pages

1996 Editions Robert Laffont (Ailleurs & demain)

Française Langue française | Traduit par Guy Abadia | 416 pages

2001 [Audiobook] Editions Audible studios

Anglaise Langue anglaise | Lu par Jonathan Davis | Durée : 1023 min | Sortie : 30 juillet 2001

2000 Editions Bantam Books

Anglaise Langue anglaise | 438 pages | ISBN : 9780553380958

• marieke Le 21 Février 2010 à 16:32
    On rentre dans un univers fascinant...Une écriture qui a du punch, ce qui ne gâte rien
  • De livres en lectures Le 05 Décembre 2018 à 09:02
    Un univers très bien développé et fascinant où la ville a été découpé en "quartiers-Etat" détenus par de grandes firmes et la Mafia. Le hic c'est que le récit se complexifie dans la seconde moitié du livre et j'ai parfois eu du mal à suivre, notamment avec les nombreuses références sur les civilisations anciennes. Un peu dommage pour une brique de 700 pages.
  • Radioactive_Fallout Le 13 Septembre 2020 à 21:43
    Un classique du genre avec une écriture punchy !
  • fnark Le 09 Décembre 2021 à 16:46
    Lu uniquement pour découvrir le terme, l'usage et la description du metavers. Lecture vraiment non passionnante
  • Artoblase Le 19 Septembre 2023 à 09:41
    Premier livre traitant du Metavers. Rien que pour ça, je dirais qu'il faut le lire Un livre visionnaire (même si le Metavers d'aujourd'hui n'a rien à voir avec ce qu'avait imaginé l'auteur en 1992), qui nous emmène dans un monde dystopique riche et très original. Petit "détail", je n'ai pas été fan du style d'écriture, du coup un peu compliqué de vraiment rentrer dans la lecture.