Le sacrifice de Rushdie
Fethi Benslama2023

15.0

Celui qui a poignardé Salman Rushdie le 12 août 2022 à New York n'était pas né en 1989, lorsque l'ayatollah Khomeiny lançait une fatwa condamnant à mort l'auteur des Versets sataniques. Que s'est-il passé d'irrévocable avec ce roman pour que trente-trois ans plus tard, l'acharnement continue ? Pourquoi un écrivain est-il devenu le bouc émissaire de la confrontation identitaire entre L'islam et l'Occident ? La réplique ici est de donner à lire une oeuvre qui va plus loin que le blasphème.

2023 Editions Seuil

Française Langue française | 60 pages | Sortie : 17 février 2023 | ISBN : 9782021518047

• Copihue Le 05 Novembre 2023 à 09:09
    Un ouvrage qui permet de mieux comprendre ce qui se joue autour des Versets sataniques. Une analyse littéraire de l'oeuvre (accessible même sans l'avoir lue) et une analyse politique, allant de la fatwa à l'encontre de Rushdie à la tentative d'assassinat dont il est victime en 2022. Des références également au cas similaire de Naguib Mahfouz dans les années 1990.