Le Sacre des pantoufles
Pascal Bruckner2022

17.0

Deux grandes idéologies dominent nos sociétés occidentales : le déclinisme et le catastrophisme. Depuis le début du siècle, tous les événements semblent confirmer ce pronostic : le réchauffement climatique, le terrorisme islamiste, le coronavirus et, enfin, la guerre à l’Est de l’Europe de la Russie contre l’Ukraine.
Face à cette situation, la doxa veut que le seul recours raisonnable soit de réintégrer le foyer, dernier refuge et protection contre la sauvagerie. Mais la maison de nos jours n’est pas un simple abri, elle...

2024 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | 160 pages | Sortie : 7 février 2024 | ISBN : 9782253195764

2022 [E-book] Editions Grasset (Essais français)

Française Langue française | 136 pages | Format : ePub | Sortie : 28 septembre 2022 | ISBN : 2246832322

• Amerof Le 12 Janvier 2023 à 00:43
    Un essai qui peut tout aussi bien être une réflexion de groupe, sociétale qu’une réflexion au niveau personnel. Le parallèle entre conséquences des faits actuels (la crise sanitaire liée au Covid, la guerre en Ukraine, réchauffement climatique…) et les pensées déjà décrites par des auteurs, penseurs, philosophes des siècles passés me semble intéressant.