Le ruban rouge
Lucy J. Adlington2018

16.9

Nous quatre : Lily, Marta, Carla et moi.
Dans une autre vie, nous aurions pu être amies.
Mais nous sommes à Birchwood.
Ella, 14 ans, a toujours adoré la couture, une passion qu'elle tient de sa grand-mère. Et c'est donc tout naturellement qu'elle devient couturière. Cependant son atelier n'est pas un atelier ordinaire et ses clients ne sont des clients ordinaires : la jeune fille est prisonnière du camp de Birchwood ( Birkenau), où elle s'occupe de confectionner les vêtements des officiers. Dans ce quotidien infâme, c'est la couture qui permet à Ella et Lily, la repasseuse, de garder une lueur d'espoir.

Titre original : The red ribbon (2017)

2022 Editions Pocket (Jeunesse)

Française Langue française | Traduit par Catherine Nabokov | 356 pages | Sortie : juillet 2022 | ISBN : 9782266323703

2018 Editions Pocket (Jeunesse)

Française Langue française | 327 pages | Sortie : 6 septembre 2018 | ISBN : 9782266278751

2018 [E-book] Editions 12-21

Française Langue française | 309 pages | Format : PRC/MOBI | Sortie : 6 septembre 2018 | ISBN : B07H3CR91Y

• Bobine de mots Le 20 Septembre 2018 à 21:44
    Un superbe livre ..une piqûre de rappel...ne pas oublier l'horreur de la guerre et des héroïnes qui auraient pu exister...
  • La petite Bibliotheque Le 19 Octobre 2018 à 17:49
    Un livre qui nous met dans le contexte de la guerre 40-45. C’est plus cibler au moment de 44-45 on s’imagine très bien les scènes et les personnages que l’auteur nous décrit. Créer une période très tristre pour de nombreuses personnes. Le livre m’a redonné envie de lire car j’entrais dans une période on je n’arrivai plus a lire. Un bon livre que je conseille.
  • Stara Le 28 Octobre 2018 à 09:02
    Une histoire pleine d'émotion à travers ce temps de guerre qui a causé beaucoup de violence et d'injustice, J'ai aimé la force de caractère de Ella et de Lilly qui garde l'espoir au quotient. L'univers de la couture , le talent d'Ella pour la mode et celui de Lilly pour l'imaginaire leur permet de tenir .J'ai versé un larme à la fin, j'ai adoré" je le conseille
  • VibrationLitteraire Le 31 Octobre 2018 à 09:40
    Le ruban rouge nous présente une vision particulière de l’Holocauste grâce à une petite couturière de l’atelier de mode d’Auschwitz. J’ai vraiment été prise par l’ambiance au fil du récit et j’ai été touchée par l’ensemble des personnages. Cependant, la fin ne m’a malheureusement vraiment pas convaincue de par son manque de crédibilité.
  • Vanessbrode Le 03 Novembre 2018 à 11:37
    Une lecture bouleversante! L'histoire d'une petite couturière dans un atelier particulier du camp d'Auschwitz. Ce livre est magnifiquement bien écrit, on nous décrit l'horreur du camp, mais à travers les contes de Lily, on trouve aussi l'espoir, et à travers Ella, la rage de vivre. La fin ne m'a pas vraiment convaincue non plus mais ça reste malgré tout pour moi un joli coup de coeur!
  • Unedanseusegeek Le 16 Décembre 2018 à 10:38
    Une bonne lecture sur la seconde guerre Mondiale. Le personnage de Lily m'a beaucoup touchée .
  • Sandriinou38 Le 02 Janvier 2019 à 17:03
    Ne jamais perdre espoir quoi qu'il arrive. Ce livre est une belle leçon de vie au milieu de l'horreur des camps de la seconde guerre mondiale. Des portraits et des caractères différents sont présentés sans aucun jugement, car comment réagir quand on doit survivre ? Des personnages attachants, beaux, rêveurs et pleins d'espoirs au milieu de l'enfer. Sur un thème inattendu : la couture et la mode.
  • Books-Chouks Le 04 Janvier 2019 à 15:55
    Un beau livre au coeur des camps de concentration haletant et oppressant. Le contexte historique n'est pas assez présent à mon goût (aucune indication politique) même si les conditions de vie sont bien relatées. La fin ne m'a pas convaincue, ça reste bien trop soft pour un thème pareil.
  • rowenabookine Le 25 Janvier 2019 à 14:07
    Dans ce livre, on peut aussi voir les choix que les prisonnières font pour s’en sortir. On se demande quels choix nous aurions fait à leur place, rester soi-même, être généreux et aider les autres, où tenter de se faire une place même s’il faut écraser les autres prisonnière pour s’en sortir… Je vous conseille vraiment ce livre, il est aussi dur qu’il est beau. Un message d’espoir dans l’enfer.
  • tallyhope Le 13 Février 2019 à 14:10
    Un livre qui certes nous met face à certaines réalités présente dans les camps mais une fin beaucoup trop romanesque à mon goût et qui ne m'a malheureusement pas convaincu. J'attendais beaucoup plus de ce livre.
  • Ingrid59 Le 22 Février 2019 à 13:56
    Une lecture poignante, indispensable, à mettre d’urgence entre les mains du plus grand nombre pour ne jamais oublier les atrocités qui ont été commises au nom de l'idéologie nazie et se rappeler que le crime haineux, malheureusement, n’appartient pas au passé…
  • Genesis Le 24 Février 2019 à 22:30
    Un très beau roman relatant la vie dans les camps de concentration et de travaux forcés. Une écriture plutôt addictive, et des personnages hauts en couleur ! Je le conseille vivement à tous ceux qui désirent en apprendre d'avantage sur cet aspect de la seconde guerre mondiale.
  • Anouklibrary Le 12 Mars 2019 à 17:59
    Il est difficile, quand un certain nombre d’ouvrages ont déjà traité le sujet, d’apporter un nouvel angle de vue. Il est nécessaire de se rappeler la cruauté nazie et les millions de mort qui en ont découlé, ce roman se veut être un hommage émouvant aux victimes des camps. Pour autant, cette lecture ne m’a pas paru fournir un éclairage nouveau sur la période historique...
  • Maureen.m91 Le 16 Mars 2019 à 07:40
    Une très belle histoire, sur fond d’espoir, de courage et d’amitié. Une écriture fluide et simple, qui permet de s’initier avec légèreté aux romans abordant des thématiques historiques.
  • prettybooks Le 13 Avril 2019 à 20:48
    Une mise en lumière d’un aspect souvent méconnu du camp d’Auschwitz et des couturières qui étaient « recrutées » parmi les détenues. Un roman jeunesse que j’ai dévoré, même si le contenu est resté un peu trop simple à mon goût.
  • Une passion des mots Le 23 Avril 2019 à 14:37
    Un roman incroyable avec une fin que j'ai adorée. Il traite de la Seconde Guerre mondiale tout en touchant un public jeune et c'est très important de se rendre compte des atrocités commises. À lire.
  • Les lectures de Nathalie Le 13 Mai 2019 à 10:51
    Un roman qui nous parle de la Seconde guerre mondiale. L'auteure traite des sujets importants avec une belle plume, Lily m'a beaucoup marquée, ce n'est pas le meilleur roman du monde, mais il est tout de même génial.
  • Justinator Le 15 Mai 2019 à 18:14
    Une autre façon de connaître Auschwitz, hyper intéressante et bien documentée. Le ruban rouge nous plonge dans l'univers de la couture en plein milieu de l'horreur que furent les camps. À travers le regard d'Ella, on découvre Lily et toutes les autres. J'ai juste été un peu déçue par la fin, peu réaliste.
  • laetiti Le 11 Juin 2019 à 22:12
    Très belle lecture accessible à tous. On ne lit jamais trop de livres sur la (sur)vie dans les camps de concentration. Bien au contraire, on n'en lit jamais assez... Achetez le, empruntez le, prêtez le,faîtes passer...
  • Prissy Le 16 Novembre 2019 à 00:04
    Pour moi cette lecture a été vraiment un grève cœur. Je n arrive toujours pas à comprendre comment ça a pu arriver.
  • Thalie114 Le 04 Février 2020 à 21:45
    Une histoire très forte qui à travers le regard d'Ella nous plonge dans l'horreur des camps en mettant l'accent sur les couturières qui y travaillaient. On s'attache aux personnages, à leur rage de vivre jusqu'à la fin du roman (un peu trop romanesque, certes, mais porteuse d'espoir).
  • Laetig Le 02 Mai 2020 à 15:04
    Une histoire très bien menée. Pour moi c'est un livre qui devrait être lu dans les écoles,il permettrait aux enfants de comprendre de façon simple ce qui s'est passé dans les camps de concentration.
  • Loriquet A&V Le 20 Décembre 2020 à 17:14
    J'ai commencé cette histoire avec quelques appréhensions. J'avais peur de lire un livre trop jeunesse et sans profondeur. Finalement je me suis attaché aux personnages au fil du roman et l'intrigue m'a énormément plu! Je regrette par contre certains événements peu crédibles à mon sens... Mais très bien dans l'ensemble! J'ai hâte de découvrir le nouveau roman de l'autrice.
  • Setsuka Le 10 Mai 2021 à 13:32
    Un roman qui nous rappelle que l'espoir peut se nicher au cœur même de l'horreur.
  • Elia43-58 Le 27 Juillet 2021 à 13:08
    J'ai lu ce livre il y a maintenant quelques mois mais il est toujours bien présent dans ma mémoire. Ce livre nous montre l'horreur de cette période et nous fait réfléchir. J'ai juste adoré ce roman malgré le sujet difficile à lire. Je le recommande à 1000%
  • MyWorldThatOfTheBooks Le 06 Juin 2022 à 12:46
    Bouleversant ! Ce roman d'amitié sur fond de 2nd GM est un chef d'œuvre. Les personnages bien que différents sont attachants à leur manière. Les mots y sont parfois crus mais reflètent malheureusement la réalité de la situation. Certains passages sont durs et nous amène a vouer une haine envers certains personnages. Ce livre est rempli de moralité et nous indique qu'il ne faut jamais perdre espoir
  • Camille_Elly Le 09 Août 2022 à 13:57
    Un livre époustouflant, qui m'a fait pleurer à plusieurs reprises ! surtout à la fin avec l'arbre...
  • PokoTaekwoonie Le 13 Janvier 2023 à 12:44
    Les livres à propos de la vie dans les camps de concentration et/ou d'extermination ne sont jamais des lectures joyeuses. Il est d'autant plus difficile d'aborder ce sujet dans un livre de fiction où l'imagination ne doit pas supplanter la réalité sombre et désastreuse de ces endroits.
  • PokoTaekwoonie Le 13 Janvier 2023 à 12:44
    (2) Ce livre fait parti des bonnes lectures que j'ai pu faire sur ces endroits, de comment les juifs et autres prisonniers politiques vivaient, essayant d'oublier qu'ils étaient traités pire que des animaux pour quelque chose dont ils n'étaient pas maître.
  • PokoTaekwoonie Le 13 Janvier 2023 à 12:44
    '3) Ce que j'ai particulièrement aimé avec ce livre c'est le fait qu'il faut avancer dans la lecture pour comprendre qu'il s'agit de la vie d'une jeune fille enfermée dans un camp. L'auteur amène par de légers détails le fait qu'il s'agit d'une juive enfermée dans un camp. J'ai commencé ma lecture en ayant oublié pourquoi ce livre se trouvait sur ma PAL et il m'a fallu bien 50 pages avant de
  • PokoTaekwoonie Le 13 Janvier 2023 à 12:44
    (4) comprendre la vie funeste d'Ella. J'ai trouvé cela sublime. Encore un livre parfait pour aborder le déportement des juifs lors de la seconde guerre mondiale.
  • Nallea Le 15 Janvier 2023 à 17:37
    De jolis passages dans ce livre, d'une poésie cruelle quand les faits sont aussi durs. Cependant, je ne me suis pas tellement attachée aux personnages et il m'a manqué pas mal de contexte et de détails pour me sentir emportée. J'en attendais plus sur une période comme celle-ci. Ce fut à mon goût trop romanesque/jeunesse et le contraste penchait trop vers la légèreté (notamment la fin, trop hâtive)
  • librairiesfromads Le 23 Novembre 2023 à 19:45
    Un roman poignant mais qui selon moi est essentiel ! J'ai énormément aimé
  • marion_piou Le 11 Décembre 2023 à 14:43
    Magnifique livre. Emouvant, prenant, simple à lire. La recette pour un livre qui vous tient en haleine du début à la fin. Sur la couverture c'est écrit "trésor de lecture" et c'est vrai ! Je trouve Ella très courageuse, ses souvenirs avec ses grands parents tellement émouvant.... Inimaginable ce que ces personnes ont vécu là bas, tellement révoltant et bouleversant