Le royaume désuni
Jonathan Coe2022

16.2

Bienvenue à Bournville, charmante bourgade proche de Birmingham connue pour sa célèbre chocolaterie. C'est à l'occasion de la victoire de mai 1945 que nous y rencontrons la petite Mary Clarke, émerveillée par les festivités organisées autour de sa maison. Elle y croise alors le chemin d'un certain Geoffrey Lamb, fils d'un collègue de son père travaillant aussi dans l'usine de chocolat. Nous retrouvons Mary et Geoffrey en 1953, fiancés et fascinés par le couronnement de la reine Élisabeth II que leurs familles respectives regardent ensemble sur le premier poste de télévision de Bournville. Treize ans plus tard, le couple a trois fils épris de football, qui s'extasient devant le match opposant les Anglais aux Allemands lors de la Coupe du monde de 1966. Nous les verrons à leur tour grandir et tracer leurs routes au fil de l'investiture du prince de Galles, du mariage de Charles et Diana, de la mort de cette dernière, de l'arrivée de Boris Johnson en politique, pour finalement retrouver Mary lors du 75e anniversaire de la Victoire, en plein confinement.

Titre original : Bournville (2022)

2022 [Audiobook] Editions Gallimard (Écoutez lire)

Française Langue française | Durée : 696 min | Sortie : 10 novembre 2022 | ISBN : 9782073011022

2022 Editions Gallimard (Du monde entier)

Française Langue française | Traduit par Marguerite Capelle | 496 pages | Sortie : 10 novembre 2022 | ISBN : 9782072990878

2023 Editions Penguin books

Anglaise Langue anglaise | 368 pages | ISBN : 9780241517406

• Dévoreur de Books Le 08 Mars 2023 à 06:59
    Une belle fresque de l'Angleterre des 70 dernières années à travers le regard de Mary.
  • LynePRose Le 28 Août 2023 à 20:23
    À travers le regard d'une famille anglaise, nous suivons l'Histoire (politique) du Royaume-Uni sur plus de 75 ans. Un roman dense qui se lit et se comprend bien pour toute personne intéressée par l'histoire de ce pays. J'ai aimé les différents personnages et découvrir le regard que porte l'auteur sur son propre pays. Ce fût une lecture intéressante.
  • Alexia JM Le 15 Février 2024 à 10:38
    Un regard sur l'histoire de l'Angleterre à travers une famille mais surtout à travers les yeux de Mary. Bonne lecture