Le Royaume des mécréants
Anthony Burgess1986

Premier siècle de notre ère : apogée et déclin de l'Empire romain, naissance du christianisme. Le narrateur de ce récit vit en ce qui est aujourd'hui la Suisse, à l'époque de l'empereur Domitien. Il nous raconte à sa façon ce qu'il sait ou a entendu dire de ce Jésus et de ses disciples. Il nous parle des apôtres comme de gens simples, écrasés par la tâche qui leur est confiée, nous rapporte les démêlés de Paul avec les philosophes grecs qui méprisent cette nouvelle religion, nous décrit la Rome impériale soumise à toutes les perversions de ses empereurs successifs. Par sa force et sa truculence, ce roman drôle et sérieux décape notre imagerie des apôtres et de l'Empire romain. D'une rigoureuse exactitude historique, brassant les lieux, les personnages et les idées avec une richesse et une virtuosité rares, Anthony Burgess nous plonge dans un monde halluciné et hallucinant où se déroule, au paroxysme de son intensité, l'éternel combat entre les forces du bien et du mal.

Titre original : The Kingdom of the Wicked (1986)

1986 Editions Le Livre de Poche

• Capitaine Shadok Le 03 Novembre 2021 à 09:46
    Trop de personnages. Honnêtement, s'il ne connaît pas déjà parfaitement la dynastie des julio-claudiens et l'intégralité des grandes figures de la chrétienté du 1er siècle, je pense le lecteur ne peut pas s'y retrouver : j'ai abandonné.