Le roman de Silence
Heldris De Cornouailles2000

1Tardivement redécouvert (en 1927), plus tardivement édité encore (pour la première fois en 1972), et donc longtemps oublié, Le Roman de Silence d’Heldris de Cornuälle – un auteur par ailleurs inconnu – ne l’est plus aujourd’hui, étant depuis les vingt dernières années l’objet d’un intérêt toujours plus vif de la part de la critique, d’ailleurs surtout anglo-saxonne. Curieuse histoire, de fait, que celle de cette jeune fille contrainte de se déguiser et de vivre comme un homme, parcourant sous divers costumes d’emprunt l’Angleterre et la France, avant de rencontrer Merlin pour qu’il remette bon ordre à sa vie aventureuse – curieuse histoire, qui nous donne non seulement une œuvre singulière, mais aussi un des très beaux romans que nous ait légués le XIIIe siècle. Aussi avons-nous voulu consacrer ce premier « Regard sur une œuvre » à ce Roman de Silence encore trop méconnu, du moins en France. Danièle James-Raoul en prépare actuellement une nouvelle édition, qui devra bientôt paraître dans les Classiques Français du Moyen Âge des éditions Champion, et notre petit dossier aura donc effet d’annonce ; précisons en outre qu’il sera complété dans la prochaine livraison des Cahiers de Recherches Médiévales par un article de Regina Psaki (University of Oregon) consacré à la réception du roman par la critique anglo-saxonne. (S. M.)

2000 Editions Robert Laffont

Française Langue française | 98 pages | ISBN : 2221072081