Le Roman de Monsieur de Molière
Mikhaïl Boulgakov1993

15.5

Ce roman biographique est consacré à la vie et à l'oeuvre du grand dramaturge Jean Baptiste Pocquelin, dit Molière. Outre son admiration pour l'écrivain, Boulgakov a vu dans cette histoire réelle la possibilité de dénoncer l'actualité de son temps. A travers la peinture du roi protégeant Molière des précieux, des dévots et des médecins, il reproche à Staline de ne pas l'avoir aidé à être joué ou à être publié et de s'être contenté de le faire survivre... Ce n'est sans doute pas le chef d'oeuvre de l'auteur, mais il réussit à nous faire entrevoir sa passion pour le dramaturge français et à y faire passer un message.

1993 Editions Folio

Française Langue française | 288 pages | ISBN : 9782070385959

1993 Editions Folio

• Lexounet Le 12 Avril 2010 à 15:08
    Une biographie chargée d'admiration et de fantaisie, un régal
  • Gentiane Le 17 Avril 2011 à 00:24
    Molière comme si vous y étiez. Chapeau bas!
  • missmolko1 Le 08 Octobre 2012 à 10:10
    Une biographie très réussit et très documentée.
  • steambook Le 20 Octobre 2012 à 08:22
    une biographie qui sort de l'ordinaire, très plaisante à lire
  • Duna Le 19 Février 2020 à 00:11
    Malgré une introduction pompeuse (ou peut-être théâtrale), cette biographie romancée est un régal ; rythmée, enlevée, solidement documentée. L'auteur du chef d’œuvre qu'est le Maître et Marguerite rend là un hommage vibrant au grand-maître de la comédie française.
  • Nasturtium Le 27 Novembre 2022 à 22:49
    Bonne découverte, une biographie de Molière avec de l'humour, on a l'impression d'entretenir une conversation intime avec l'auteur.