Le Roman de Merlin
Robert de Boron2015

15.9

Le Roman de Merlin permet de découvrir le personnage de l’enchanteur Merlin tel qu’il est apparu dans la littérature du Moyen Âge. Engendré par un démon pour perdre l’humanité mais sauvé par le repentir de sa mère, il dispose, de par sa nature démoniaque, de la connaissance du passé, mais aussi, de par sa nature divine, de la connaissance de l’avenir. Il occupe une place centrale dans l’univers arthurien. Il joue un rôle décisif dans la naissance d’Arthur, sa désignation comme roi, son couronnement, et ne cesse de le soutenir dans les moments difficiles. Bâtisseur pour l’éternité, il est à l’origine de l’édification du monument mégalithique de Stonehenge. Homme plein de sagesse, il sait faire alterner les moments d’action et de réflexion lors de retraites en forêt. Sa seule faiblesse est son amour pour la fée Viviane, qui le retiendra prisonnier dans la forêt de Brocéliande. L’étude du Roman de Merlin est recommandée par les Instructions officielles au niveau du collège. L’oeuvre permet d’aborder en classe de cinquième l’image du chevalier, d’évoquer les qualités du souverain idéal, la recherche d’un équilibre entre action et réflexion, tout cela avec un certain sourire, car Merlin sait aussi se montrer facétieux.

2015 Editions L'École des loisirs (Classiques abrégés)

Française Langue française | Traduit par Jean-Pierre Tusseau | 196 pages | Sortie : 20 mai 2015 | ISBN : 9782211215916

2014 Editions Flammarion (Étonnants classiques)

Française Langue française | Traduit par Alexandre Micha, Jean-Pierre Tusseau | 131 pages | ISBN : 9782081336582

2007 Editions Flammarion (GF - Étonnants classiques)

Française Langue française | 131 pages | Sortie : 3 janvier 2007 | ISBN : 9782080723024