Le Roman d'Oxford
Javier Marias1989

11.2

FAIBLE

Le roman raconte l'histoire d'une " perturbation " dans la vie d'un homme venu enseigner la littérature espagnole dans un collège d'Oxford. Le narrateur est désorienté et désarçonné par le conflit interne entre plusieurs cultures et plusieurs personnages. Il y a Clare Bayes, une femme mariée, dont il tombe amoureux mais qui, bientôt, l'abandonne à l'Oxford délétère des universitaires, des clochards et des espions ; Cromer-Blake, un ami anglais, dont il feuillette le journal intime et qui paraît renaître de ses cendres ; enfin l'autorité littéraire de Toby Rylands, le maître respecté du narrateur-bibliomane. Mais le personnage principal, l'ombre énigmatique et malicieuse qui plane au-dessus du narrateur et de sa quête d'identité, c'est Oxford, ville d'intrigues et de virtuosités ambiguës, de rites compassés et de " perturbations " imprévisibles.

Titre original : Todas Las Almas (1989)

2006 Editions Folio

Française Langue française | Traduit par Anne-Marie Geninet et Alain Keruzoré | 330 pages | ISBN : 2070318125

1994 Editions Rivages (Poche)

Française Langue française | Traduit par Anne-Marie et Alain Kéruzoré | 239 pages | ISBN : 9782869307360

• BlueGrey Le 01 Novembre 2013 à 20:13
    Tandis que le narrateur, désœuvré et désorienté, déprime, le lecteur, lui, s'ennuie...
  • viduite Le 12 Décembre 2016 à 15:36
    Un livre magnifique. Marias excelle dans une psychologie à la fois fine et ironique. Il faut absolument découvrir la trilogie qui lui fait suite : Ton visage demain.