Le roman d'Alexandre
Anonyme1994

14.1

Le Roman d'Alexandre est l'un des plus anciens romans français - le plus ancien même sous sa forme primitive. Il relate les conquêtes d'Alexandre le Grand, mais aussi son histoire fabuleuse telle qu'elle avait pris forme dans l'Antiquité tardive. Il se présente avant tout comme un roman d'aventures dans un décor oriental peuplé de merveilles : palais somptueux, enchantements, amazones, sirènes, filles-fleurs qui naissent de la terre au printemps, fontaine de jouvence. Alexandre lui-même y figure comme le modèle de toute chevalerie, image qui sera la sienne pendant tout le Moyen Age. La longueur de l’œuvre interdisait d'en donner l'intégralité. On a sacrifié l'épisode un peu adventice et purement militaire du " fuerre de Gadres ", qui ne représente au demeurant que 3 000 vers environ sur les 16 000 que compte le roman d'Alexandre de Paris - des vers de douze pieds qui recevront en son honneur le nom d'alexandrins, ce qui est en soi la preuve de son succès.

1994 Editions Le Livre de Poche (Lettres gothiques)

1994 Editions Garnier Flammarion

Française Langue française | Traduit par Aline Tallet-Bonvalot | 205 pages | ISBN : 2080707884

• Oceaneca Le 19 Septembre 2015 à 09:38
    Un livre passionnant sur la vie tumultueuse d'un grand roi retranscrite au Moyen-Âge.
  • BlueMoon Le 08 Septembre 2017 à 09:32
    Long et répétitif (puisque certains passages sont répétés deux, voire trois fois de suite !), mais intéressant. Alexandre est un roi étrange : il veut absolument dominer, mais il donne tout par la suite. Il veut simplement être maître du monde. Définitivement difficile de me faire aimer la littérature médiévale !