Le roi s'amuse
Victor Hugo1832

15.4

De quoi s'agit-il ? D'un François Ier libertin et jouisseur, oublieux de ses devoirs, séduisant toutes les femmes, les violant même parfois, et de son valet, Triboulet, un fou méchant à la cour et mélancolique en privé, un père exclusif et jaloux d'une fille encore vierge. De cette pièce, Verdi a tiré un de ses chefs- d'oeuvre, Rigoletto.

2009 Editions Folio (Théâtre)

2007 Editions Flammarion (GF - Étonnants classiques)

Française Langue française | 221 pages | ISBN : 9782080723079

• Itenarasa Le 12 Janvier 2018 à 18:51
    Je ne connaissais pas la plume d'Hugo côté théâtre et je dois dire que j'ai adoré cette pièce en prose. Un vrai drame qui se joue-là et qui m'a tenue de bout en bout. A découvrir!
  • LauLau love Le 15 Octobre 2019 à 19:11
    Je ne savais pas du tout de quoi cette pièce parlait et j'ai justement beaucoup aimé cette petite pièce de théâtre. J'ai apprécié le personnage de Triboulet et Blanche ainsi que celui du roi.
  • maargauxbook Le 12 Mars 2021 à 16:38
    Je n'ai pas franchement accroché à l'histoire trop lente à mon goût ...
  • Oceaneca Le 24 Avril 2021 à 12:21
    Drôle, romantique et provocatrice, cette pièce représente avec intérêt les frasques d’un roi entouré de la gente féminine et le rôle de son bouffon dans toute ce jeu de séduction. Mais la pièce devient moins intéressante à mesure où le tragique s’invite à la fête, les deux derniers actes étant très larmoyants jusqu’à trop tirer sur le pathos.