Le Rire des déesses
Ananda Devi2021

15.6

Au Nord de l’Inde, dans une ville pauvre de l'Uttar Pradesh, se trouve La Ruelle où travaillent les prostituées. Y vivent Gowri, Kavita, Bholi, ainsi que Veena, et Chinti, sa fille de dix ans. Si Veena ne parvient pas à l'aimer, les femmes du quartier l'ont prise sous leur aile, surtout Sadhana. Elle ne se prostitue pas et habite à l’écart, dans une maison qu’occupent les hijras, ces femmes que la société craint et rejette parce qu’elles sont nées dans des corps d’hommes. Ayant changé de sexe et devenue Guru dans sa communauté, Sadhana veille sur Chinti.
Leurs destins se renversent le jour où l’un des clients de Veena, Shivnath, un swami, un homme de Dieu qui dans son temple aime se faire aduler, tombe amoureux de Chinti et la kidnappe. Persuadé d’avoir trouvé la fille de Kali capable de le rendre divin, il l’emmène en pèlerinage à Bénarès. Comment se douterait-il que sur ses pas, deux représentantes des castes les plus basses, une pute et une hijra, Veena et Sadhana, sont parties pour retrouver Chinti, et le tuer ?
Des bas-fonds de l’Inde où les couleurs des saris trempent dans la misère à sa capitale spirituelle, Ananda Devi nous entraîne dans un roman haletant et riche pour fouiller, à sa manière, les questions brûlantes de notre époque : la place des femmes et des transsexuels, le règne des hommes et la sororité ; les folies de la foi, la pédophilie ; la religion, la colère et l’amour. Avec son style incisif et poétique, elle brise le silence des dieux pour faire entendre et résonner le cri de guerre des femmes – le rire des déesses.

2024 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | 264 pages | Sortie : 10 janvier 2024 | ISBN : 9782253938705

2021 Editions Grasset

Française Langue française | 235 pages | Sortie : 1er septembre 2021 | ISBN : 9782246827146

2021 [E-book] Editions Grasset

Française Langue française | 240 pages | Format : ePub | Sortie : 1er septembre 2021 | ISBN : 978-2246827146

• petit-rat-de-bibliothèque Le 08 Septembre 2021 à 09:12
    Une écriture forte et puissante qui donne à cette histoire une allure de rêve qui résisterait au réveil. Une plume gracieuse mais sale, qui reste accrochée à notre peau. Un roman atypique comme on en lit peu.
  • Oceaneca Le 19 Octobre 2021 à 10:19
    Si j’ai préféré le sujet et l’ambiance de Manger l’autre, le style de l’autrice est toujours aussi percutant et incisif afin de nous mettre le nez en plein dans les problématiques auxquelles Ananda Devi s’intéresse. C’est souvent dur à lire mais c’est très intéressant.
  • Alex-Mot-à-Mots Le 23 Novembre 2021 à 13:16
    Ce roman m’a offert une plongée en Inde. Dans une ville du nord du pays survivent une mère et sa fille dans la Ruelle, le quartier des prostituées. Veena est une mère pleine de colère qui se désintéresse de sa fille, bouche inutile à nourrir. Chinti grandit comme elle peut derrière la cloison qui la sépare des activités de sa mère. Mais à 10 ans, Chinti est une jolie petite fille
  • Cannetille Le 17 Février 2022 à 11:00
    Un roman d’une grande puissance et d’une vraie poésie, où se dessine une Inde de contrastes, colorée, misérable et mystique, où s’il ne fait pas toujours bon être femme, il est sans doute encore pire de n’être ni femme, ni homme, et parfois, tout simplement un enfant.
  • Vicky Rouberte Le 18 Décembre 2022 à 00:40
    Je reconnais qu'il y a de belles phrases, la rencontre avec la hijra est mignonne et on sent la sororité. Mais la mère déteste sa fille, la narration n'est pas claire, le religieux est trop détaillé dans ses pulsions, le vocabulaire alterne entre recherché et vulgaire, le début avec la hijra est trop détaillé, c'est très gênant. C'est immonde de voir les gens au courant de la dérive mais ne (...)