Le révizor
Nicolas Gogol2009

14.8

Lorsque Khlestakov, jeune voyageur pétersbourgeois endetté et affamé, arrive dans " un petit trou de province ", il ne s'attend pas à un tel accueil. Hébergement, vins, cigares, vêtements et équipages élégants : rien ne lui est refusé par Anton Antonovitch, le gouverneur qui vient à sa rencontre. D'abord surpris par tant d'hospitalité, il comprend bientôt qu'on le prend pour un révizor, c'est-à-dire un inspecteur envoyé par le gouvernement... Miroir de la société russe sous Nicolas Ier ? Satire de l'administration russe ? Comédie de tous les temps et de tous les pays ? Parabole métaphysique sur l'" empire du mal " ? Autant d'interrogations qui font la richesse du Révizor, pièce de Gogol représentée à Saint-Pétersbourg en 1836 et qui connut un retentissement considérable.

2017 Editions Flammarion (GF)

Française Langue française | Traduit par Arthur Adamov | 224 pages | ISBN : 9782081408357

2013 Editions Folio (Théâtre)

Française Langue française | Traduit par André Barsacq | 320 pages | ISBN : 9782070442881

2009 Editions Flammarion (GF)

Française Langue française | Traduit par Arthur Adamov | 223 pages

• Vaness M Lire Le 04 Avril 2022 à 08:14
    J'ai pris plaisir à lire cette pièce méconnu en France mais très célèbre dans son pays d'origine. Gogol montre qu'il n'est pas seulement doué pour ces nouvelles. Avec un humour corrosif, il dénonce la corruption et l'imposture dans l'administration.
  • MaevaBsr36 Le 14 Février 2023 à 19:13
    J'ai bien aimé cette pièce de théâtre, plutôt drôle et divertissante ! Pour me faire décrocher un sourire, faut le faire ! et c'est réussit.