Le réveillon du jeune tsar
Léon Tolstoï1934

15.1

Après une longue journée de réunions, décrets et audiences, le jeune tsar s'endort en attendant sa femme pour le réveillon. Lorsqu'il rouvre les yeux, il n'est plus dans son palais mais à la frontière avec la Prusse et voit un soldat tirer sur un contrebandier. Toute la nuit, il voyage ainsi à travers la Russie et prend peu à peu conscience du poids des responsabilités qui lui incombent... Des contes d'une vérité poignante, témoins d'une époque en train de disparaître, par l'auteur d'Anna Karénine.

2008 Editions Folio (2 €)

Française Langue française | Traduit par Georges d'Ostoya, Gustave Mason | 83 pages | ISBN : 2070307409

• Vaness'Books Le 16 Mai 2013 à 22:28
    dans ces nouvelles, Tolstoï nous parle de la Russie de la fin du 19ème siècle. Je n'ai pas été très emballée par les 2 premières nouvelles, en revanche j'ai apprécié les 2 suivantes (dont la nouvelle éponyme) qui ont été écrites sur un ton bien plus passionnées.
  • elsabooks Le 03 Octobre 2014 à 14:57
    j'ai beaucoup aimé ces nouvelles qui retranscrivent principalement les sentiments humains: orgueil, avarice, amour, pitié... Le réveillon du Tsar est pour moi la nouvelle la plus pertinente et travaillé
  • Loca des livres Le 30 Décembre 2016 à 14:59
    Ce recueil de quatre contes est une lecture agréable, avec des histoires meilleures que d’autres, mais qui font toutes passer un bon moment. Et quel plaisir de lire un peu de l’œuvre d’un auteur comme Tolstoï!
  • Laufeyson Le 07 Mai 2019 à 10:33
    J'ai directement accroché à la première nouvelle, sombre avec cette peur panique de la mort qui l'habite. J'ai découvert sur internet que Tolstoi s'est inspiré de son propre vécu pour écrire cette première nouvelle, ce qui la rend d'autant plus intéressante. J'ai également beaucoup aimé le réveillon du jeune tsar, où Tolstoi illustre intelligemment l'impact que les lois ont sur le peuple russe.
  • La petite Bibliotheque Le 18 Novembre 2019 à 21:57
    J’ai eu beaucoup De mal à lire les histoires, elles sont pas facile à comprendre surtout le vocabulaire car ça date du 19eme siècle. Mais sinon ça fait prendre conscience de quelques affaires qui se passe dans notre vie et je trouve ça bien quand on lit des nouvelles comme ça on se remets en question.
  • GabrielleBouquine Le 25 Décembre 2019 à 22:26
    4 courtes nouvelles que j’ai trouvé excellente ! La première nous conte la vie d’un fou ou plutôt d’une personne qui a trouvé la foi. La deuxième parle d’humilité. La troisième sous fond de fête évoque la prise de conscience d’un tsar sur l’état de la société. Enfin, la dernière raconte comment les valeurs peuvent entrer en opposition avec l’amour.
  • Bianca lit Le 31 Décembre 2019 à 08:13
    Si elles sont courtes et peu marquantes, ces quatre nouvelles sont néanmoins très intéressantes. Elles abordent des thématiques encore pertinentes pour nous lecteurs du 21è siècle : le mysticisme (Les mémoires d’un fou), l’amour (Une âme simple), la politique (Le réveillon du tsar) et le romantisme (Ainsi meurt l’amour). Une bonne façon de découvrir ce grand auteur russe