Le Réveil du coeur
François d'Epenoux2014

15.8

Quand le Vieux accepte d'assurer la garde de son petit-fils Malo durant tout le mois d'août, ce n'est pas de gaieté de coeur. Il faut dire qu'entre le misanthrope solitaire et l'enfant de six ans, il n'y a pas seulement un fossé de sept décennies, il y a un gouffre, des siècles, un univers entier. Et pourtant... magie d'un lieu hors du temps, atavisme croisé, miroir des coeurs ? Ces deux-là vont s'apprivoiser, mais aussi se reconnaître l'un dans l'autre, dans une tendresse réciproque et un caractère affirmé qui fait fi des années. Grinçant, voire drôlement caustique quand il se place du point de vue du Vieux, émouvant et touchant quand il est vécu à hauteur d'enfant, ce roman aborde moins le conflit des générations que celui des époques : à quelle a une juger le monde où nous vivons ? Celle de l'histoire ou celle de notre histoire ?

2015 Editions Pocket

2014 Editions Anne Carrière

2014 Editions de la Loupe (18)

Française Langue française | 309 pages | ISBN : 9782848685403

2014 Editions France Loisirs

Française Langue française | 250 pages | ISBN : 9782298093094

2014 [E-book] Editions Anne Carrière

Française Langue française | 177 pages | Format : ePub | ISBN : 9782843377969

• Illeva Le 19 Juin 2015 à 18:12
    Une histoire touchante et drôle. La relation entre un papy nostalgique et désabusé par les dérives de la société actuelle, un fils qui a du mal à comprendre son père et trouver sa place ds la société et un petit-fils qui redonne de l'espoir. Très belle écriture!
  • Diane Livres Le 21 Juillet 2015 à 00:22
    Un début long pour moi, mais la suite : une jolie parenthèse de douceur, qui m'a émue aux larmes.
  • M.Kate Le 28 Juillet 2015 à 13:04
    Très émue par cette histoire entre un grand-père rejetant la société actuelle et son petit-fils qui se découvrent le temps d'un été. Vraiment un très beau roman
  • Colombe-de-l'Espérance Le 07 Septembre 2016 à 15:30
    Un joli roman qui nous parle d'un Vieux et d'un petit-fils qui se découvrent, se rencontrent au travers de leurs époques et apprennent l'un de l'autre... Une belle complicité qui nous fait aussi réfléchir sur bien des questions de société !
  • vanille32 Le 14 Octobre 2017 à 23:23
    Un véritable coup de coeur ! Une histoire touchante entre les générations. Un beau voyage dans les souvenirs de l'enfance.
  • Adhara_ Le 01 Juillet 2018 à 11:56
    La touchante histoire d'une famille grand-père/père/fils, et plus particulièrement des liens qui se créent entre un grand-père solitaire et son petit-fils. C'était sympa, même si la fin est totalement prévisible.
  • Atlantis27 Le 04 Décembre 2020 à 18:08
    Gentillet, mais sujet souvent traité, surtout dans des films.