Le Rêve
Émile Zola1888

Saga Les Rougon-Macquart Terminée

14.8

Le Rêve Le jour de Noël 1860, devant la cathédrale de Beaumont enneigée, Angélique, une enfant trouvée et martyrisée, cheveux blonds et regard couleur de violette, est recueillie par Hubertine et son mari Hubert. Ils élèvent la sauvageonne qui apprend la broderie et se met à lire avec passion La Légende dorée de Jacques de Voragine. Une vie de travail et de piété, illuminée bientôt par l'idylle qui se noue entre Angélique et Félicien.

2022 Editions Hachette

Française Langue française | 173 pages | Sortie : 22 mars 2022 | ISBN : M113P021

2018 [Audiobook] Editions Le livre qui parle

Française Langue française | Lu par Zelda Perez | Durée : 415 min | Sortie : 17 mai 2018 | ISBN : 9781511629157

2016 [E-book] Editions Bibebook

Française Langue française | Format : ePub

2015 [E-book] Editions Bibebook

Française Langue française | 198 pages | Format : ePub | ISBN : 978-2-8247-0250-6

2011 [E-book] Editions Ebooks libres et gratuits

Française Langue française | 240 pages | Format : AZW | Sortie : 30 mars 2011 | ISBN : B004UJ9QO8

2009 Editions Le Livre de Poche

2004 Editions Folio (Classique)

2003 Editions Le Livre de Poche

1999 Editions Pocket (Classiques)

1994 Editions Le Livre de Poche (Classiques de poche)

Française Langue française | 217 pages | ISBN : 9782253002833

1978 Editions Cercle du bibliophile

Française Langue française | 287 pages | ISBN : 153437404484

1975 Editions Garnier Flammarion

Française Langue française | 249 pages | ISBN : 9782080702791

1971 Editions Le Livre de Poche (Classiques de poche)

Française Langue française | 286 pages | Sortie : 9 septembre 1971 | ISBN : 9782253002833

1971 Editions Le Livre de Poche

1967 Editions Le Livre de Poche

1933 Editions Nelson

• SHAKTI Le 09 Novembre 2010 à 18:31
    Quel beau Roman !!!!!
  • A-Little-Bit-Dramatic Le 02 Décembre 2011 à 22:20
    Le volume des Rougon-Macquart qui m'a certainement le plus déçue. Je n'ai pas réussi à entrer dans l'ambiance très onirique de ce roman. L'évocation omniprésente de la Légende Dorée de Jacques de Voragine est néanmoins intéressante et l'histoire d'Angélique toute en douceur.
  • LesChroniquesdEmilie Le 21 Novembre 2012 à 15:54
    Très belle histoire et agréable à lire. Zola fait pour une fois de la légèreté ce qui n'est pas souvent
  • lolodec Le 24 Janvier 2015 à 22:32
    Sans doute l'un des plus faibles de la série des rougon-macquart (avec une page d'amour). Je n'ai pas accroché du tout (d'autant que le lien avec les rougon-macquart est ténu).
  • cecile_l Le 22 Novembre 2015 à 09:21
    Difficile de rentrer dedans, même pour une fan de Zola comme moi, très descriptif, mais passé une centaine de pages la lecture devient plus facile.
  • OperaFabuleux Le 19 Janvier 2016 à 21:24
    Un beau roman, difficile au début mais au bout d'une centaine de pages, l'histoire commence enfin. Il ne faut pas être réfractaire aux ambiances mystiques et oniriques pour l'apprécier, car c'est vraiment la marque caractéristique de cette oeuvre. Zola, néanmoins, conserve sa belle plume et nous livre de belles fulgurances.
  • DoctorWho Le 12 Mai 2016 à 09:38
    C'est ce que je n'aime pas dans ce Zola, c'est qu'il ne laisse aucune place à l'imagination, pourtant un titre comme "Le rêve" m'a laissé songeur. Malheureusement pour lui, c'est un titre que j'ai étudié en cours, les cours était bien, mais après l'avoir lu 5 ou 6 fois de suite, le plaisir n'est plus le même.
  • lesmiscellaneesdepapier Le 18 Mai 2016 à 19:40
    Une très belle histoire que je me suis surprise a aimé. Zola place la religion et l’amour au centre de ce roman. A l’inverse des autres romans que j’ai pu lire de l’auteur, je suis étonnée de la façon douce avec laquelle il traite son roman, on se situerait presque dans le conte.
  • Elann Le 07 Février 2020 à 22:49
    Il m'a fallu du temps pour m'intéresser à ce récit mais j'ai fini par m'attacher à Angélique et sa dévotion sans faille. C'est une jolie histoire même si c'est heureux qu'elle ne soit pas plus longue puisque tous les sentiments sont vraiment très exacerbés et que ça pourrait devenir un peu lassant. Par contre, j'ai vraiment beaucoup aimé l'écriture qui nous offre quelques petites pépites.
  • Rascar Capac Le 16 Septembre 2020 à 08:34
    Un livre qui ne m'a pas intéressé du tout, j'ai sauté beaucoup de passages.
  • Genesis Le 03 Janvier 2021 à 18:15
    Je ne sais pas vraiment quoi en penser, il y a eu beaucoup de longueurs mais la plume de Zola est tout simplement remarquable et nous transporte au point de nous faire oublier ce qui nous entoure. La fin vaut vraiment le détour mais je ne conseillerai pas ce roman à quelqu'un qui débute avec l'auteur !
  • Laura P Le 23 Juillet 2021 à 21:27
    Ce roman n'est définitivement pas mon préféré de l'auteur. Il ne se passe pas grand-chose, l'histoire est très plate selon moi. Heureusement qu'il est très court, sinon je pense que je l'aurais abandonné. En revanche, la plume de l'auteur me plaît toujours autant. Le personnage d'Angélique ne m'a pas vraiment intéressée, je l'ai trouvé simple et niaise. Par contre, j'ai beaucoup aimé Hubertine.
  • Errant Le 28 Mars 2023 à 13:34
    Au bout du premier tiers, je n'en pouvais plus des pamoisons incessantes d'Angélique. Ni des excès de Zola dans l'énumérations des saintes, du détail de chaque pierres ou presque de la cathédrale, de ses digressions ennuyantes à mourir. Bref les emportements mystiques de son héroïne m'ont laissé de marbre et ses descriptions à rallonge ont eu raison de ma patience.
  • Lamali Le 17 Août 2023 à 11:45
    Tellement différent et déconnecté des autres tomes des Rougon-Macquart, je n'ai pas accroché malgré la toujours aussi belle plume de Zola.
  • Macheti Le 20 Octobre 2023 à 22:40
    Je ne vais pas prétendre que ce n'est pas une oeuvre de qualité, mais le mysticisme et les amours adolescentes d'Angélique m'ont laissée de marbre. Malgré quelques brefs passages sur la broderie, la verrerie et une histoire qui ne m'a pas déplu, je me suis généralement ennuyée.