Le rêve de l'escalier
Dino Buzzati1973

14.8

Parmi les cauchemars dont les esprits de la nuit s'amusent à tourmenter les humains, le rêve de l'escalier est un des plus efficaces dans sa simplicité. La rampe se dérobe sous la main du dormeur, se fragmente, se pulvérise, les marches hautes comme des tours se creusent en abîmes ou s'amenuisent en barreaux ployant au-dessus du vide - et l'épouvante serre le cœur du dormeur qui s'y croit cramponné.

1984 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | Traduit par Michel Sager | 155 pages | ISBN : 2253011185

1973 Editions Le Livre de Poche

1973 Editions Robert Laffont (Pavillons)

Française Langue française | Traduit par Michel Sager | 243 pages | ISBN : 9782221017395

• Melia Le 04 Août 2014 à 19:38
    Sur les 25 nouvelles, j'ai du en apprécier 5 ou 6 !! J'ai trouvé ça très long, et pas vraiment intéressant. J'ai préféré son roman Le désert des Tartares, qui est un chef d'oeuvre !
  • lolodec Le 03 Mai 2015 à 21:20
    un recueil bien moins réussi que "le K" du même auteur. Néanmoins quelques nouvelles intéressantes.
  • mjoly Le 30 Septembre 2018 à 09:01
    Je ne dirais pas que toutes ces nouvelles sont (utiliser tout les mots les plus dithyrambiques les uns que les autres...), mais elles sont ce dont je me souviens, connait et aime de D. Buzzati: originales, particulières.. différentes et parfois, vous touchent, un peu. Voire, beaucoup. Et j'ai été touché encore, cette fois-ci.