Le rêve de Galilée
Kim Stanley Robinson2011

12.5

FAIBLE

Entre vérité historique et science-fiction, un portrait original du visionnaire Galilée.
Venise, en 1609. La science est en pleine expansion. Philosophes et mathématiciens mènent leurs recherches à l'ombre de l'Eglise, qui veille à ce que leurs découvertes ne soient surtout pas trop audacieuses. C'est à cette époque que Galilée rencontre un étranger qui l'aide à mettre au point un télescope révolutionnaire. Cette invention va lui ouvrir les portes du monde dont est justement originaire cet homme : Europe, la deuxième lune de Jupiter, en 3020.
Galilée va désormais naviguer entre le XVIIe siècle et le 4e millénaire, rapportant de ses voyages dans le futur de quoi alimenter de nouvelles découvertes. Celles-ci ne tardent pas à lui valoir des accusations d'hérésie.

Titre original : Galileo's Dream (2009)

2013 Editions Pocket

Française Langue française | Traduit par David Camus & Dominique Haas | 851 pages

2011 Editions Les Presses de la Cité

Française Langue française | Traduit par David Camus, Dominique Haas | 588 pages

2009 Editions HarperVoyager

Anglaise Langue anglaise | 578 pages | ISBN : 9780007260317

• MilesTEG Le 07 Juillet 2012 à 10:07
    Livre bien sympa à lire : l'histoire mèle l'historique et la fiction. C'est assez bien réussi, mais il y a quelques longueurs...