Le rêve d'un homme ridicule
Fedor Dostoïevski1877

15.1

La fuite du héros dostoïevskien vers le mysticisme.

Titre original : Son smesnovo celoveka (1877)

2002 Editions Babel

Française Langue française | Traduit par André Markowicz | 64 pages | Sortie : 1er janvier 2002

2002 [Audiobook] Editions Babel (Les Fantastiques)

Française Langue française | Traduit par André Markowicz | Durée : 60 min | ISBN : 978-2742737635

2002 Editions Babel

Française Langue française | Traduit par André Markowicz | 64 pages | ISBN : 9782742737635

1993 Editions Babel

Française Langue française | 59 pages | ISBN : 9782742737635

• heavenkun Le 18 Janvier 2018 à 14:50
    Ce livre est à lire plusieurs fois par année. C'est une leçon de vie... impossible d'être indifférent...
  • Cédrik ARMEN Le 30 Avril 2018 à 14:06
    Oh, bordel, j'ai adoré ! Un de mes préférés de Dostoïevski, je le relirai avec plaisir, celui-là !
  • Nuitclaire Le 13 Mai 2021 à 14:46
    Passée à côté ... Ni la forme ni le fond ne m'ont vraiment accroché dans cette nouvelle.
  • téman_kojai Le 27 Juin 2021 à 12:04
    Je suis absolument déçu par ce livre que je m’attendais à aimer follement ; tout m’attirait en ce titre ! Le titre, la 4ème de couverture, la couverture et les bons avis plaidaient en sa faveur, et me l’avaient vendu. Maintenant lu, je n’ai quasiment rien compris à cet écrit que j’ai trouvé hautement indigeste. Seules quelques lignes auront retenu mon attention sur une soixantaine de pages… {12}
  • RiRead Le 19 Août 2021 à 20:32
    Etrange récit...Un peu trop perché pour moi sans doute...
  • claireldc Le 26 Janvier 2022 à 10:34
    Une nouvelle fantastique qui rapporte le rêve que fait un homme le soir où il a décidé de se suicider.
  • Dysto Le 06 Juin 2022 à 17:40
    On reconnaît bien la plume de Dostoïevski surtout dans les premières pages, mais ce rêve n'est qu'un rappel de la valeur de la vie d'un point de vue chrétien et comme c'est une nouvelle qui ne va pas plus loin on peut passer son chemin.
  • Beacakista Le 09 Janvier 2024 à 17:18
    Écoute audio agréable grâce à la lecture incarnée et très juste de l’acteur. Toutefois pour le reste j’avoue être restée assez hermétique. À relire sans doute.