Le Rêve d'un fou
Nadine Monfils2019

15.3

Ceci est une fiction née de la vie du Facteur Cheval, ce « fou génial » qui a construit le Palais Idéal à Hauterives dans la Drôme. C’est aussi un hommage à la liberté, la poésie, l’art et la foi en ce qui nous dépasse. Ferdinand Cheval vient de perdre sa fille Alice à l’âge de 15 ans. Lors de ses tournées, il se lie d’amitié avec un peintre qui n’a plus vu la sienne depuis très longtemps. Ces deux hommes vont se rejoindre dans la douleur et la passion qui aide à traverser les orages. A la mort du peintre, sa fille lui écrit enfin. Trop tard ! Mais Cheval va lui répondre comme s’il était son père. Une étrange relation s’instaurera entre eux… Parce que le rêve est encore la seule chose qui peut sauver les humains.

2019 Editions Fleuve

Française Langue française | 128 pages | Sortie : 26 septembre 2019 | ISBN : 9782265116313

• mellejoliemome Le 27 Octobre 2019 à 12:22
    Un court roman biographique très poétique et très inspirant.
  • Cannetille Le 22 Novembre 2019 à 18:47
    Je suis globalement tombée sous le charme de ce texte agréable et cousu de jolies réflexions, sans toutefois réussir à me départir d'une légère réserve : sa tonalité très idéaliste, sa profusion de bons sentiments, et ses leçons de vie un peu trop appuyées m'ont empêchée de me laisser complètement emporter vers le coup de coeur.
  • aurelye++++++++ Le 03 Octobre 2020 à 05:54
    Bon moment de lecture .
  • Les lectures de zaza Le 03 Février 2021 à 07:22
    Ce livre n’est pas mal. Il raconte la vie extraordinaire de Ferdinand Cheval qui a construit de ces propres mains son palais idéal. Au début moqué, il va poursuivre son rêve rempli d’embûches de la vie. La plume est très légère et elle est très agréable à lire. Ce roman nous fait réfléchir sur nous même et notre mode de vie. Le livre est peut-être un peu court.
  • Les lectures de zaza Le 03 Février 2021 à 15:16
  • Raccoon Le 15 Juin 2021 à 14:54
    Les citations du Facteur Cheval sont simplement belles !
  • Meslecturesco Le 15 Mars 2022 à 15:55
    Livre d’une grande sensibilité et plein de poésie, toutefois ce roman ne m’a emportée. Dommage.
  • Moon’s et ses livres Le 29 Janvier 2023 à 16:35
    J'ai adoré cette histoire légère, idéaliste et pourtant d'une infinie tristesse. Il nous prouve qu'il est important de croire en ses repues, mêmes les plus fous!