Le retour du phoenix
Carolyn J. Cherryh1999

16.5

Un traité de paix a été signé entre les Terriens et les indigènes de la planète. mais entre les quatre millions d'humains retranchés sur l'île de Mospheira et les trois cents millions d'Atevi, l'équilibre est fragile. les premiers possèdent une technologie de pointe, les seconds sont fiers de leurs traditions. Seul lien entre les deux cultures : Bren Cameron, le paidhi - l'interprète -, qui joue aussi le rôle de négociateur.
Fervent partisan d'un rapprochement entre les deux communautés qu'il juge complémentaires, il met tout en œuvre pour que perdure la paix. hélas, les hommes le traitent de renégat tandis que, chez les Atevi, les intégristes le soupçonnent de trahison...
C'est alors que réapparaît le Phœnix, le vaisseau à bord duquel étaient arrivés les premiers "colons". les passions s'exacerbent, les vieux instincts racistes se réveillent. Moteur de la guerre ? La peur de l'inconnu, comme toujours. Contre cela, que peut un homme seul, même s'il est de bonne volonté ?

Titre original : Invader (1995)

1999 Editions J'ai Lu (S-F)

Française Langue française | Traduit par Iawa Tate | 572 pages | ISBN : 2290051713