Le Retour de la Bête
Jean-Luc Marcastel2018

17.1

Il l'a entendue. Il dit même qu'il l'a vue, avec ses yeux petits et méchants. Mais au village tout le monde sait que le père Gustave boit un peu trop. Alors son histoire à dormir debout, qui ravive le souvenir de la fameuse Bête du Gévaudan, ça ne me fait pas peur, enfin presque pas... Et puis j'ai un problème plus urgent à traiter : organiser l'évasion de mon meilleur ami Maurice, qui a été arrêté par des SS. Mais comment moi et ma bande de copains, qu'une simple bête imaginaire effraie, pourrions-nous mettre en déroute les soldats allemands ?

2024 Editions Pocket (Jeunesse)

Française Langue française | 176 pages | Sortie : 25 janvier 2024 | ISBN : 9782266337670

2023 [Audiobook] Editions VOolume

Française Langue française | Durée : 126 min | ISBN : 9782384490660

2018 Editions Gulf Stream (Etincelles)

Française Langue française | 144 pages | Sortie : 13 septembre 2018 | ISBN : 2354886373

• Tsu Le 09 Octobre 2018 à 19:10
    Un très bon roman jeunesse qui mêle Seconde Guerre Mondiale et légende de la Bête du Gévaudan ! C'est une histoire très entraînante et pleine de bons sentiments. J'ai hâte de découvrir Jean-Luc Marcastel dans d'autres histoires.
  • Book_Me_More Le 26 Décembre 2018 à 18:35
    Un petit roman jeunesse excellent, qui devrait à mon avis être proposé dans les écoles primaires pour introduire avec poésie la période sombre de la Seconde Guerre Mondiale. Très touchant, même pour les adultes.
  • Thalie114 Le 25 Octobre 2019 à 09:23
    Un roman jeunesse très intéressant, qui permettra aux élèves de se plonger dans la seconde guerre à hauteur d'enfant et de réfléchir sur la notion de "bête".
  • LeslecturesdArchimède Le 18 Novembre 2021 à 10:16
    Quelle excellente idée de s'appuyer sur l'histoire de la bête du Gévaudan pour raconter une des parts les plus sombres de notre histoire. La plume nous emporte auprès de ces enfants d'une grande humanité et d'un énorme courage qui se retrouveront face aux monstres, qu'ils soient légendaires ou bien humains. Un livre parfait pour aborder la seconde guerre mondiale auprès d'un jeune public.
  • Chichinette Le 20 Juillet 2023 à 12:23
    Un petit roman qui traite de la seconde guerre mondiale avec des yeux d'enfants. Malgré une dichotomie peut-être un peu tranchée, j'ai trouvé l'intrigue prenante, de même que le dossier explicatif à la fin.
  • Sharon Le 20 Octobre 2023 à 12:58
    Un excellent roman de littérature jeunesse, qui permet de voir la seconde guerre mondiale avec des yeux d'enfants, certes, mais sans naïveté. Qu'est-ce qu'une bête ? Pas aussi simple à définir que cela, et ce livre nous invite à réfléchir à ce sujet.