Le retour aux Alizés
Martine Delomme2011

11.5

FAIBLE

Juliette Leroux, expatriée au Canada depuis trois ans, revient aux Alizés, le domaine viticole familial, pour assister aux obsèques de son ex mari. Isabelle, sa fille, gère de main de maître le vignoble qu elle lui avait confié avant son départ. Mais celle ci l accueille avec des sentiments mitigés alors que Juliette trouve plus de réconfort chez son ami d'enfance, Nicolas Fremont, maire de la commune de Saint Louis et entrepreneur associé de son ex mari. Il lui confie que la société connaît une situation financière catastrophique, le défunt ayant engagé des fonds importants pour l'acquisition du terrain. Mais à quelles fins ? Ç est en triant ses papiers que Juliette fait alors une découverte extraordinaire qui la pousse à retarder son retour à Montréal, où l'attend l'homme qu'elle aime. Le terrain recèle en réalité un trésor : des sources thermales de l'époque romaine. Nicolas et Juliette decident de reprendre à leur compte le projet de création d'un centre de thermalisme, projet qui pourrait bien relancer l'économie d'une région frappée par la crise. Très rapidement, l'entreprise suscite l'opposition farouche de certains locaux qui défendent la promotion de leur vignoble. Des lors, la vie de Juliette et de ses proches risque d être bouleversée...
Ancré dans les paysages somptueux de l'estuaire girondin, au cœur du Blayais, le retour aux alizés est le roman d'une génération de femmes qui ont cru gagner leur liberté mais doivent composer, à l'âge de la maturité, avec les tourments du cœur et les impératifs du devoir.

2011 Editions Belfond

Française Langue française | 248 pages | ISBN : 9782714450753

• qmike Le 13 Décembre 2019 à 15:59
    Il s'agit d'une Tome II. Donc la suite du roman "Un été d'ombre et de lumière". les intrigues sont moins nombreuses que dans le premier opus. Il est toujours agréable de retrouver et de suivre les personnages découvert quelques mois plus tôt. Ce roman est moins prenant que le premier tome. L'intrigue est moins développé avec un fin envisageable. Dommage Note 8/20