Le retour au désert
Bernard-Marie Koltès1988

15.5

« Dans une ville de province à l'est de la France, au début des années soixante, Mathilde Serpenoise retrouve la maison familiale qu'elle a quittée quinze ans auparavant.
Revenant d'Algérie avec bagages et enfants, elle est violemment accueillie par son frère qui l'accuse de fuir la guerre et de revendiquer son héritage.
Une bourgeoisie qui se dispute obstinément comme des paysans qui se souviennent éternellement des conflits de village sans en connaître l'origine et qui connaissent chaque borne de leur terrain malgré les ventes, les hypothèques et les abandons ancestraux. »
Bernard-Marie Koltès

* Cette pièce a été créée au théâtre du Rond-Point, à Paris, le 28 septembre 1988, dans une mise en scène de Patrice Chéreau, avec Jacqueline Maillan et Michel Piccoli.

1988 Editions de Minuit

• clarisselaure Le 09 Avril 2015 à 12:28
    très beau texte, très fort sur les tensions dans la famille et la place de la femme
  • mandarine souris Le 18 Mai 2019 à 09:49
    Une pièce très drôle et très profonde où les rapports humains et les contradictions des personnages sont mises en lumière. Les traditions françaises, le colonialisme et la mentalité provinciale y sont dénoncés par un auteur qui avait beaucoup voyagé et qui n'avait jamais voulu retourner à Metz, sa ville natale, ici lieu implicite de la pièce.