Le retour
Dulce Maria Cardoso2014

14.5

Adolescent, Rui vit en Angola avec sa famille, une mère à l?esprit fragile depuis qu?elle a quitté le Portugal, un père fier de sa réussite en Afrique où il est venu pour feinter la pauvreté, le froid et la méchanceté, et une soeur obsédée par ses boucles et son chien, Pirate.
En 1975, la guerre civile fait rage et comme tous les Blancs, ils doivent partir pour la métropole. Mais c?est à trois qu?ils feront le voyage de retour. Soupçonné par l?armée de libération d?être le « boucher de Grafanil », le père de Rui est arrêté devant ses yeux et emprisonné.
A Lisbonne, la famille incomplète est accueillie dans un hôtel 5 étoiles, rempli de rapatriés comme eux, d?âmes à la dérive. Dans la métropole, Rui va découvrir l?automne, les filles, la honte et la peur de devenir le seul homme de la famille. Son père reviendra-t-il un jour ?

Titre original : O retorno (2011)

2016 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | Traduit par Dominique Nedellec | 320 pages | Sortie : 30 novembre 2016

2014 Editions Stock (La Cosmopolite)

Française Langue française | Traduit par Dominique Nédellec | 304 pages | Sortie : 20 janvier 2014

• book_et_the Le 29 Mars 2017 à 14:11
    J'ai apprécié le lire pour le côté historique mais la manière dont le récit est écrit est par moment difficile à lire. Les évènements sont racontés à la façon d'un adolescent pour mieux nous faire entrer dans l'histoire et du coup, par moment, cela se mélange, voir nous embrouille.