Le Reste est silence
Carla Guelfenbein2010

16.2

Tommy a douze ans, et une maladie cardiaque qui lui interdit les jeux turbulents des garçons de son âge. Caché sous une table, il s’amuse à enregistrer sur son Mp3 le joyeux verbiage d’un banquet nuptial. Et voilà que l’on parle de sa mère, brutalement disparue dix ans plus tôt. Une brèche s’ouvre dans les secrets si bien gardés d’une famille recomposée, comme il en existe tant. La vie que tous croyaient ordonnée et paisible dérape, et les liens se distendent à mesure que l’histoire se tisse. Dans les non-dits de l’autre, chacun cherche sa propre vérité. L’enfant découvre à travers la mort violente de sa mère l’improbable “faute” de la judéité. Le père voit se raviver l’abyssale impuissance à protéger ceux qu’il aime. Et la belle-mère d’affronter une fragilité qui lui vient de l’enfance, une incapacité d’aimer et d’être aimée. Le reste est silence explore avec grâce la part d’ombre de chacun – cet infime espace intime auquel même l’amour ne peut donner accès – pour rappeler que c’est l’addition de toutes ces blessures qui constitue la pierre angulaire de l’édifice familial.

Titre original : El resto es silencio (2008)

2013 [E-book] Editions Actes Sud (Lettres latino-américaines)

Française Langue française | Traduit par Claude Bleton | 311 pages | Format : ePub | Sortie : 5 juin 2013 | ISBN : 9782330022587

2013 Editions Babel

2010 Editions Actes Sud (Lettres latino-américaines)

Française Langue française | Traduit par Claude Bleton | 311 pages | ISBN : 2742788077

• oops Le 08 Août 2011 à 13:54
    Un roman intimiste bouleversant de vérités
  • domi_troizarsouilles Le 03 Octobre 2022 à 10:00
    Ce roman choral à 3 voix (l’enfant malade précoce, le père chirurgien trop occupé et la belle-mère au bord de l’infidélité) toujours très justes, explore le lent délitement d’une famille, à travers l’évolution et les fêlures intimes de chacun. Un petit bijou de lecture, au goût parfois amer, qui mènera au drame, ou à la rédemption? Magnifique de sensibilité, mon premier coup de cœur de l’année!