Le restaurant des recettes oubliées
Hisashi Kashiwai2023

16.1

Caché dans les ruelles de Kyoto se trouve le petit restaurant des Kamogawa d’où s’élèvent d’exquises odeurs de riz cuit, de nabe et de légumes sautés. En plus de savoureux repas faits maison, Nagare et sa fille Koishi proposent une expérience qui sort de l’ordinaire : reproduire un plat que leurs clients ont en mémoire, mais dont la recette est depuis longtemps oubliée. Nabeyaki udon, sushis au maquereau, tonkatsu ou spaghettis à la napolitaine... pour chaque nouveau plat, la famille Kamogawa enquête et propose à ses convives de déguster une nouvelle fois les délicieux mets qui ont marqué leur vie. Et grâce à un soupçon de magie, ces saveurs perdues enfin retrouvées permettent de rêver à de nouveaux départs.

Portées par une atmosphère qui mêle nostalgie et douceur, six tranches de vie inoubliables pour tous les gourmands et amoureux de la gastronomie.

2024 Editions J'ai Lu

Française Langue française | Traduit par Alice Hureau | 288 pages | Sortie : 3 avril 2024 | ISBN : 9782290393413

2024 Editions J'ai Lu

Française Langue française | Traduit par Alice Hureau | 320 pages | Sortie : 3 avril 2024 | ISBN : 9782290404416

2023 Editions Nami

Française Langue française | Traduit par Alice Hureau | 252 pages | Sortie : 12 avril 2023 | ISBN : 9782493816160

2023 [E-book] Editions Nami

Française Langue française | 252 pages | Format : ePub | ISBN : 9782493816177

2023 Editions Pan MacMillan

Anglaise Langue anglaise | 201 pages | ISBN : 9781035009589

• Bookish-Follies Le 19 Avril 2023 à 10:12
    Vous cherchez une lecture pleine de saveurs, de souvenirs et de jolies leçons de vie ? Alors vous êtes au bon endroit. C'est un vrai parcours de vie ainsi qu'un parcours gustatif. Vous souhaitez retrouver une recette ou des saveurs depuis longtemps oubliées ? Il vous suffira d'entrer dans le bureau des enquêtes gustatives.
  • Cacobouquine77 Le 19 Avril 2023 à 18:07
    Un très bon roman rempli de recettes qui vous feront saliver. C’est frais, léger, plein de bienveillance et d’amour !
  • autempsdeslivres Le 16 Mai 2023 à 19:15
    Au restaurant Kamogawa retrouvez ou redécouvrez le plat qui a laissé son empreinte dans votre mémoire. Le restaurant des recettes oubliées de Hisashi Kashiwai est un roman rempli de nostalgie et de gourmandise des plats cependant le schéma narratif utilisé qui peut donner un aspect répétitif. Et si vous pouviez déguster un plat associé à un souvenir, lequel serait-il ?
  • Passiion Le 19 Mai 2023 à 21:52
    S'est lu très vite. Personnages attachants, émouvants. Ce livre est rempli d'émotions et est un excellent voyage gustatif
  • Milie Framboise Le 21 Mai 2023 à 19:12
    J'ai beaucoup aimé cette histoire très feel-good. Une ambiance cocooning dans un restaurant, avec un concept original. Les nombreuses descriptions des plats donnent faim!!! Seul bémol : le côté redondant des 6 tranches de vies des personnages.
  • nellyparisienne Le 21 Juillet 2023 à 14:11
    Vraiment très sympa, ça m'a donné envie de manger japonais.
  • Audrey63 Le 31 Juillet 2023 à 16:28
    Un roman qui se lit très vite, un poil redondant. Un récit bienveillant sur le souvenir et son importance essentielle dans nos vies. Joli mais un peu naïf.
  • Lepandarouxquilit Le 07 Août 2023 à 12:15
    C'est doux, ça a le goût des souvenirs et des émotions fortes liées à la nourriture. Cela se savoure et donne faim !
  • Ileen Le 19 Novembre 2023 à 07:39
    J'ai apprécié cette lecture toute douce, feel-good, qui laisse la part belle aux souvenirs, à la nourriture, et au lien qui peut se tisser entre ces deux-là. Les divers protagonistes visitant le restaurant étaient intéressants à suivre, même pour un court laps de temps.
  • Nameless_Reader Le 28 Novembre 2023 à 19:37
    L'idée est très intéressante et les nombreux plats qui apparaissent au fil des pages ouvrent l'appétit ! Je déplore toutefois la répétitivité dans la construction des chapitres... Peut-être faut-il lire un chapitre de temps en temps pour mieux savourer ce récit.
  • Cosy_Clem Le 18 Décembre 2023 à 13:37
    Un livre très gourmant. J'ai beaucoup aimé ce que certains appellent "le côté redondant" car ça permet de bien voir les spécificités de chaque situation et de chaque souvenir.
  • Lechatselivre Le 30 Décembre 2023 à 08:30
    Une chouette petite lecture: très douce et légère qui aborde tout de même des sujets difficiles et lourds comme la maladie, le deuil, etc. Tout cela est mené à travers les plats, les repas, la convivialité. Je l’ai parfois trouvé redondant, surtout pour les phrases : les photos sur les murs, le prix à payer, etc. Je l’ai enchaîné mais je pense qu’il est à déguster. Comme des nouvelles.
  • Les lectures de Pippin Le 05 Janvier 2024 à 14:07
    Quelle délicieuse découverte aussi agréable à lire que d'imaginer le goût des aliments sur le palais. Même si le schéma du récit est répétitif, je me suis régalée avec cette lecture et j'ai déjà hâte de dévorer la suite !
  • Sorbet-Kiwi Le 19 Janvier 2024 à 10:05
    Idéal pour un esprit qui a besoin de se reposer. Doudou, gourmand, qui invite à découvrir le Japon à travers les saveurs des différentes régions, j'ai passé un excellent moment !
  • Reika Le 02 Mars 2024 à 16:23
    Bof. Pas mal au début mais s'essouffle vite. Toujours la même trame, le même déroulement ... Pas de grand intérêt.