Le réseau secret de la nature
Peter Wohlleben2019

16.4

Saviez-vous que les arbres contribuent à la formation des nuages ? Que les loups peuvent modifier le cours des rivières ? Que le sort du sanglier dépend du ver de terre ?

Dans la nature, tout est lié - comme les rouages d'une grande horloge. Aussi la moindre modification a-t-elle des répercussions insoupçonnées. Observateur scrupuleux et conteur passionné, Peter Wohlleben nous dévoile ces liens subtils qui unissent animaux et plantes, forêts et rivières, montagnes et climat...

Il nous met aussi en garde contre une intervention humaine imprudente dans cette mécanique dont nous ne maîtrisons pas tous les ressorts : les meilleures intentions du monde peuvent produire des catastrophes.

2024 Editions Collection Proche

Française Langue française | Traduit par Lise Deschamps | 304 pages | Sortie : mars 2024 | ISBN : 9782493909596

2019 Editions Les Arènes (Documents)

Française Langue française | Traduit par Lise Deschamps | 245 pages | Sortie : 3 avril 2019 | ISBN : 9782711200993

2019 [E-book] Editions Les Arènes

Française Langue française | 256 pages | Format : ePub | Sortie : 3 avril 2019 | ISBN : 978-2-7112-0142-6

2019 [Audiobook] Editions Audiolib

Française Langue française | Durée : 435 min | ISBN : 271120099X

• Khione Le 29 Novembre 2020 à 15:04
    Ce livre est une véritable mine d'informations, bien qu'il faille s'accrocher pour ne pas perdre le fil !
  • Kitsune_Yukina Le 02 Décembre 2020 à 09:50
    Une "lecture" audio vraiment interessante, la trilogie sur la vie des arbres, des animaux et ce dernier sur le réseau de la nature devrait être lu ou écouté par tout le monde tellement il est vital de comprendre les rouages de la Nature afin de la respecter, de l'aimer, de lui laisser le temps d'être résiliente, nous avons tout à y gagner de prendre le temps de la protéger et de la comprendre :)
  • BookCo Le 03 Juillet 2023 à 13:58
    Encore une fois, j'ai dévoré la plume de l'auteur et les connaissances qu'il distille chapitre après chapitre. Les rouages et relations existantes entre différents maillons de la nature m'ont étonné, et m'ont permis de reconsidérer la faune et la flore qui m'entourent. Je recommande une fois de plus la lecture des livres de Peter Wohlleben à tout un chacun !