Le réseau Corneille
Ken Follett2002

16.3

Pendant la Seconde Guerre mondiale, les services secrets britanniques ont missionné des espionnes sur le sol français. Ken Follett s'est inspiré de ce fait de guerre véritable pour construire un roman d'espionnage palpitant.
Betty a vingt-neuf ans, elle est officier de l'armée anglaise, l'une des meilleures expertes en matière de sabotage. À l'approche du débarquement allié, elle a pour mission d'anéantir le système de communication allemand en France. Après une première tentative catastrophique et coûteuse en vies humaines, Betty va jouer le tout pour le tout…

Titre original : Jackdaws (2001)

2018 [Audiobook] Editions Audiolib

Française Langue française | Lu par Caroline Klaus | Durée : 858 min

2007 Editions Le Livre de Poche (Thriller)

2004 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | 601 pages | ISBN : 9782253090564

2003 Editions France Loisirs (Thriller)

2002 Editions Robert Laffont (Best-sellers)

Française Langue française | Traduit par Jean Rosenthal | 455 pages

2001 Editions Le Livre de Poche

2009 Editions Macmillan

2008 [E-book] Editions Pan MacMillan

Anglaise Langue anglaise | 384 pages | Format : PRC/MOBI

On en parle aussi sur le forum

• Ourlig Le 04 Avril 2012 à 22:57
    Récit d'aventure très efficace et très prenant. L'alternance des points de vue avec cliffhanger systématique en fin de chapitre rend le livre difficile à quitter mais ne parvient pas masquer complètement le style parfois chargé de descriptions techniques.
  • choulie Le 16 Avril 2013 à 12:06
    Encore une fois, Ken Follet se plonge dans une période forte de l'Histoire. J'ai beaucoup aimé l'alternance des points de vue. Même si certaines scènes paraissent invraisemblables, on s'attache aux destins de nos héros. Un bon moment de lecture même si je préfère d'autres ouvrages de Ken Follet.
  • Rem's Le 05 Janvier 2017 à 15:32
    Bilan un peu mitigé au terme de ma lecture, l'auteur m'à habituer à beaucoup mieux. Tout les ingrédients était là mais la mayonnaise n'à pas prit pour moi.
  • Alexandra Le 25 Août 2017 à 09:17
    Excellente lecture ! Même si certains points peuvent être discutés, la lecture de ce livre a été captivante du début à la fin !
  • RLSblog Le 27 Décembre 2018 à 12:41
    Je suis assez déçue... Le talent de Ken Follett est indéniable mais l'histoire ne s'y prête pas. Après avoir lu la Saga du Siècle, on est frustré du peu que contient Le Réseau Corneille qui ne tourne qu'autour de la Résistance. L'histoire n'a rien de transcendent. Les personnages sont un peu fouillés mais sans plus. Bref, bilan mitigé pour du K. Follett.
  • lila11 Le 09 Février 2020 à 14:08
    Ken Follett nous prend par la main et nous entraîne à la suite du réseau corneille quelques jours et même quelques heures avant le débarquement. J'ai été happée par ce récit, en stress quand la gestapo semblait resserrer ses filets autour d'elles. Les personnages sont extrêmement attachants, il n'y a aucun temps mort dans le récit. Un très bon moment de lecture.
  • Metehera Le 03 Avril 2020 à 11:50
    J'ai passé un excellent moment de lecture avec ce roman que ce soit en Français ou en Anglais. D'ailleurs, j'ai lu ce livre pour la première fois en français en 2008 et en anglais en 2020. Il s'agit d'un de mes livres préférés que je prends plaisir à relire tous les deux ou trois ans mais pour lequel je n'avais pas réussi à rassembler mes idées...
  • Riz-Deux-ZzZ Le 30 Mai 2020 à 13:30
    En bref, un thème très intéressant pour un roman d'espionnage sympa. J'ai aimé cette lecture sans vraiment savoir pourquoi mais le contexte historique y est pour beaucoup : Seconde Guerre Mondiale, la semaine avant le Débarquement de Normandie, le réseau de la Résistance est à son apogée. J'ai aimé découvrir cette période à travers des personnages qui prennent des risques inconsidérés. [...]
  • jesyan Le 09 Novembre 2020 à 07:17
    Ce roman est un mixte entre les 12 salopards de Aldrich et de l'armée des ombres de Melville et j'ai adoré cette histoire. Suivre un groupe de résistantes prêtes à tout pour aider le débarquement à avoir lieu et mettre un coup terrible à l'Allemagne. Betty est un personnage badass comme je les aime et très attachante. Un véritable page turner. Du très bon Ken Follett.
  • noemaus Le 22 Mars 2021 à 08:43
    Mon premier Ken Follett et certainement pas mon dernier. J’ai aimé l’écriture, les personnages et la tension progressive qui s’installe. Une excellente lecture que je suis ravie d’avoir découverte.
  • natdef Le 07 Juillet 2021 à 08:12
    Un talent de conteur indéniable !
  • lelette1610 Le 26 Septembre 2021 à 20:00
    Une fois n'est pas coutume, l'histoire parle d'un réseau de résistance au féminin.
  • La_biblio_de_Sophie Le 02 Août 2022 à 22:37
    A la base ce n'est pas du tout mon type de lecture mais ce récit, qui m'a été vivement conseillé par mon grand-père, m'a totalement happé. J'ai aimé l'alternance de point de vue. D'un côté on suit les services secrets britanniques avec Betty et de l'autre la gestapo. L'intrigue est prenante et j'avais du mal a fermer mon livre. C'est une très belle histoire de femmes.
  • loy Le 29 Novembre 2022 à 21:06
    Ce n'est pas une thématique qui m'intéresse particulièrement au premier abord, mais j'ai été tentée par une équipe d'héroïnes badass. Je voulais aussi voir ce que devenait le male gaze dans un Ken Folett plus récent (C'est mieux qu'en 96). L'histoire n'est pas transcendante mais c'était une lecture captivante, j'ai bien aimé en apprendre plus sur cette période.
  • MeV Le 01 Décembre 2022 à 13:16
    Le thriller est prenant, mais les personnages sont très stéréotypés. Quoique j'aie passé un bon moment de lecture, ce n'est certainement pas le meilleur roman de Ken Follett !
  • Calypi65 Le 30 Octobre 2023 à 14:22
    On passe un moment agréable à lire ce livre. Je le recommande pour les personnes qui souhaitent lire un roman avec une intrigue prenante soigneusement imbriquée dans le contexte historique. Hâte de découvrir les autres romans de l'auteur.
  • Pimousse Le 04 Janvier 2024 à 22:57
    Un coup de coeur. Haletant et passionnant. Le roman d espionnage n'est habituellement pas quelque chose qui m attire. Mais Ken Follett, auteur qui m a déjà tellement embarqué avec sa saga Le Siècle, a su me faire plonger dans l univers de ce complot féminin.