Le renard et le petit Tanuki, tome 1
Mi Tagawa2020

16.7

Il était une fois Senzo, un renard surpuissant craint de tous les animaux, qui semait la terreur sur son passage… à tel point que les dieux, pris d'une vive colère, le plongèrent dans un profond sommeil… 300 ans plus tard, à notre époque, ils décident de l’en sortir… à une condition ! Privé de sa force destructrice, le voilà chargé d’une mission spéciale : élever le petit tanuki Manpachi pour faire de lui un digne serviteur de la déesse du Soleil.
Manpachi a été rejeté par sa famille car il possède des pouvoirs immenses, qu’il a encore du mal à contrôler. Allergique à toute autorité, Senzo refuse de s’embarrasser d’un disciple, aussi mignon soit-il… Sauf qu’au moindre signe de rébellion, il est parcouru d’une douleur insoutenable ! Le voilà bien obligé d’accepter le marché…

Titre original : Korisenman, book 1 (2019)

2020 Editions Ki-oon (Kizuna)

Française Langue française | Traduit par Géraldine Oudin | 158 pages | Sortie : 5 novembre 2020 | ISBN : 9791032707333

• Myss_tyk Le 12 Novembre 2020 à 12:01
    C'est mignon tout plein, ça utilise le folklore japonais et ça peut faire le job en attendant la sortie d'un nouveau tome de minuscules. Rien de révolutionnaire ou de bien profond (le méchant renard ne l'est pas vraiment), mais ça peut plaire aux plus jeunes ou aux adultes ayant besoin d'une lecture doudou. À voir sur la durée si l'histoire parvient à m'accrocher
  • YesAgainOneMorePage Le 15 Novembre 2020 à 13:27
    De belles illustrations et de beaux messages cachés derrière des histoires de divinités et autres folklores japonais. Un manga que je pensais (au vu de la couverture) destiné aux enfants, mais pas du tout. Il s'adresse autant aux ado qu'aux jeunes adultes. Une lecture très intéressante, même si le duo "faux méchant & petit protégé" c'est du vu et revu.
  • jessi_lit Le 16 Novembre 2020 à 14:50
    C'est clairement le trait de crayon qui m'a poussé à lire ce manga, il est doux et rond, c'est visuellement très plaisant ! On s'attache vite à tous les personnages qui interviennent et j'ai beaucoup aimé en apprendre un peu plus sur le folklore japonais. Je continuerai la saga avec plaisir !
  • Tachan Le 24 Novembre 2020 à 07:13
    Après Père & fils, c'est à nouveau une belle réussite qui confirme tout le bien que je pensais de cette autrice. Elle a trouvé le bon filon : les histoires familiales. Le changement de cadre, qui mélange animaux et contes folkloriques, est vraiment charmant. C'est une très jolie histoire qui commence et je suis déjà sous le charme de la drôle de relation qu'entretiennent le renard et son tanuki.
  • Blue-automne Le 27 Novembre 2020 à 06:13
    Gros coup de cœur !
  • Étagère imaginaire Le 15 Décembre 2020 à 09:14
    Premier tome mignon tout plein d'une série sur les esprits-animaux qui cohabitent sous la houlette de la grande Déesse du soleil. Univers un peu complexe pour les plus jeunes mais vrais ouverture sur une autre culture.
  • Pommerouge Le 15 Décembre 2020 à 16:42
    En bref, c’est un manga rempli d’émotions. L’histoire est douce et mignonne, mais on y découvre une certaine profondeur, autant dans les personnages, que dans certaines phrases qu’on peut lire. J’achèterais la suite de ce manga sans hésiter, soyez en sûr !
  • Le_Xia Le 15 Décembre 2020 à 20:43
    Mêlant folklore japonais et mignonitude assumée, ce tome introductif est tellement adorable et plaisant que peu importe que le renard soit un « faux méchant », je fonds pour ces personnages attachants et cette belle relation qui commence !
  • Cactus Le 17 Décembre 2020 à 22:56
    Je m’attendais à quelque chose de très léger, et c’est en fait une belle histoire qui m’a tout de suite captivée. Le tanuki est adorable, le méchant renard est en fait un personnage attachant. J’aime beaucoup la dimension mythologique et les thèmes qui sont abordés. C’est vraiment un très joli conte, pour tous publics. Et le dessin est splendide et à croquer. J’ai déjà hâte de lire la suite !
  • Historicia Le 24 Décembre 2020 à 19:16
    Un manga intéressant qui parle d'esprits japonais. Ce n'est pas une histoire légère, mais qui n'en reste pas moins captivante. On enchaîne les pages très rapidement (on entre tout de suite dans l'histoire). C'est vraiment une bonne lecture !
  • Chloélit Le 06 Février 2021 à 23:36
    Rien de bien folichon à l’horizon, ce titre m’a laissé de marbre. Le trait est inégal, l’arc narratif superficiel... Je me suis, hélas, un chouia trop ennuyée pour m’être pleinement laissée embarquer.
  • Liam Azerio Le 18 Février 2021 à 17:01
    Un agréable petit manga sur un kitsune dépossédé de ses pouvoirs magiques, contraint par les divinités à éduquer un petit tanuki et l'aider à maîtriser sa magie. L'histoire est plutôt classique dans sa trame, mais elle se suit facilement. Les dessins sont bons, particulièrement ceux du renard. Les personnages sont sympathiques. J'ai bien aimé les points culturels sur les animaux-esprits japonais.
  • Bookish_Cup Le 21 Février 2021 à 09:38
    Un manga adorable, avec des moments émouvants et surtout drôles ! J'adore nos deux personnages principaux et j'ai hâte de voir leur prochaines aventures et comme leur relation va évoluer avec le temps ! Gros point que j'ai apprécié, c'est l'ajout de culture sur les animaux / esprits japonais !
  • L_dcs15 Le 04 Mars 2021 à 10:12
    J'ai adoré ce petit manga remplis d'humour et de tendresse! J'ai également beaucoup apprécié les dessins et j'ai hâte de découvrir les petites aventures de ce ronchon de renard et de cette adorable petit tanuki! J'ai adoré ce duo!
  • Ahkrin Le 10 Mars 2021 à 09:56
    C'est trop mignon j'ai adoré ! La dynamique entre Senzo le renard grincheux et Manpachi le bébé tanuki joyeux est juste parfaite pour moi. Les autres personnages sont attachants aussi. J'aime beaucoup le fait qu'on aborde les yokai (et les métamorphes en particulier) sous cet angle. Les petits encarts explicatifs sur eux sont cool d'ailleurs. J'ai hâte de lire la suite !
  • yex Le 28 Mars 2021 à 08:11
    Un manga qui exploite le folklore japonais pour revisiter un classique du "faux méchant" et petit protégé, le tout avec une haute dose de mignonitude :D Je pense continuer cette série.
  • Meadhbh Le 18 Avril 2021 à 13:40
    C'est très mignon, et on en apprend beaucoup sur le folklore japonais. Cependant, les dessins font parfois "brouillon" et j'ai du mal à comprendre certaines actions ou scènes. Mais je lirai la suite.
  • Le renard qui bouquine Le 01 Mai 2021 à 16:32
    Un petit manga rempli de tendresse et de bienveillance et de BEAUCOUP d'amour vache. Je me vite attaché à cette adorable petite boule de poil qui est le tanuki. Senzo est attachant à sa manière mais j’ai bien, hâte de lire la suite de leurs aventures qui s’annonces hautes en couleurs.
  • Light And Smell Le 08 Mai 2021 à 09:19
    Le Renard et le Petit Tanuki est un manga adorable qui met en scène avec sensibilité et une certaine pudeur deux personnages très différents, mais dont le destin se trouve inexorablement lié. Doux et tendre à la fois, voici un manga qui devrait enchanter et émouvoir les amoureux des animaux, et les lecteurs en quête d’une plongée mouvementée et pleine d’émotions dans le folklore japonais.
  • mediabede Le 26 Mai 2021 à 14:35
    J'ai failli passer à côté de ce magnifique manga. C'est grâce à mon libraire que je me suis laissée tenter. Je ne le regrette pas du tout. Magnifique !
  • Ibidou Le 29 Juin 2021 à 13:44
    Un premier tome mignon, intéressant et très prometteur ! Les illustrations sont très belles et je suis contente de m'être laissée tenter par ce que je pensais (à tort) être un manga destiné à un très jeune public.
  • LeslecturesdArchimède Le 05 Juillet 2021 à 14:16
    Un renard pas si démoniaque que ça, une adorable boule de poil pour l'attendrir, une meute de loups.... Cette série rempli de situations et de personnages aussi mignons qu'attachants et drôles avait tout pour me séduire en théorie... et la lecture confirme ! ET pas seulement pour l'intrigue pouvant nous rappeler les aventures d'un certain roi singe et d'un jeune moine...
  • Miyuki_ Le 27 Août 2021 à 11:18
    Tellement kawaii ! L'intrigue, les personnages, les dessins, tout respire la mignonnerie. C'est le manga doudou idéal à lire quand il pleut, avec une bonne boisson chaude et des petits biscuits. Effet réconfortant garanti !
  • D.Séverine Le 13 Septembre 2021 à 15:15
    Étant une grande adoratrice des renards, je ne pouvais pas ne pas être charmée par cette magnifique couverture! J'avoue, j'ai acheté le 1er Tome sans savoir de quoi ça allait parler mais je ne le regrette pas. Les dessins sont tout mignon, je suis restée plusieurs minutes à m'en mettre plein les yeux à chaque pages. L'histoire est sympa, divertissante et intéressante. Bref, j'adore !!!
  • Lesvoyagesdely Le 05 Octobre 2021 à 18:02
    En bref, si vous aimez les animaux, la mythologie japonaise, les tanuki, les récits tranche de vie, un petit côté initiatique. Si Soupinou vous fait fondre de plaisir. Ce sera tout bon pour vous, et après de bonne à très bonne lecture cela dépendra sans doute de votre sensibilité, et ce n’est pas un problème.
  • jelydragon Le 25 Novembre 2021 à 09:39
    Un joli manga sur le folklore japonais, les dessins sont très très beaux et l'histoire s'annonce belle. Plutôt jeunesse quand même.
  • morebooksofkay Le 28 Novembre 2021 à 11:52
    J'ai trouvé ce manga très mignon et sans prise de tête honnêtement. Après je pense que ce n'est pas le genre de mangas que j'aime le plus lire, c'était attendrissant et j'ai passé un bon moment mais, ce n'était pas "the" lecture manga de l'année !
  • Alexia JM Le 10 Janvier 2022 à 16:45
    J'apprécie beaucoup ce premier tome, ces personnages attachants et sa mythologie. J'ai hâte de continuer
  • Chou feuille Le 27 Janvier 2022 à 12:17
    Attirée par la couverture qui transpire la mignonnerie, je n'ai pas eu le coup de coeur attendu. Si j'ai beaucoup aimé l'univers autour du folklore japonais, j'ai eu beaucoup de mal à m'attacher aux personnages avec notamment un Senzo assez agaçant. Un manga peut-être trop enfantin pour moi, dommage.
  • Camliou Le 07 Février 2022 à 14:37
    Vraiment mignon et un bon manga pour les lecteurs qui n'ont pas encore osé se lancer dans le genre ou qui souhaite débuter en douceur ! Après je ne ressens pas spécialement ce besoin viscérale de connaitre la suite, on verra...
  • Titus13 Le 09 Mars 2022 à 15:02
    Une lecture tout en douceur qui, sous couvert de folklore, aborde des thèmes difficiles. J’aime beaucoup le dessin et les caractères des personnages. Je lirai la suite avec plaisir ! :)
  • Les_chroniques_de_cerise Le 16 Mars 2022 à 08:40
    Pour un premier tome on ne s'ennuie pas, l'action est déjà là, l'intrigue s'installe doucement. Les dessins sont très bien fait. Jai passé un merveilleux moment de lecture.
  • _Nephtys Le 09 Avril 2022 à 13:04
    Un premier tome qui donne déjà le ton du titre : histoires de famille, d'apprentissage, le tout dans un univers baigné de folklore japonais. Je suis déjà convaincue par les personnages, leurs histoires ; certains passages sont forts en émotion. Les dessins sont mignons et plaisants à regarder. Je suis donc curieuse de me plonger dans la suite et de retrouver Senzo et Manpachi !
  • La Page et le Mot Le 14 Avril 2022 à 17:24
    Entre douceur et aventure, sur fond de mythologie japonaise et de différence, j'ai beaucoup aimé lire ce manga. Il y a même un peu d'humour, le dessin est très expressif !
  • Flatcat Le 07 Août 2022 à 00:16
    Une très belle surprise! j'ai beaucoup aimé les illustrations, l'histoire est touchant et les personnages attachant. Une histoire d'aventure toute douce avec de la mythologie japonaise. J'ai beaucoup aimé ce manga et je pense me procurer la suite bientôt.
  • LittleBlueSun Le 02 Novembre 2022 à 22:25
    C'est très mignon et ce n'est pas sans rappeler l'autre oeuvre de la mangaka. J'aime beaucoup l'idée de mélanger la mythologie japonaise à une histoire d'aventure et de famille. Les personnages m'ont bien plu et je suis impatiente de découvrir la suite.
  • marine_livraddict Le 30 Janvier 2023 à 15:27
    J'ai trop aimé ! C'est tellement mignon, frais, drôle et émouvant ! Mais je n'en attendais pas moins de la mangaka de Père et Fils que j'avais adoré ! La relation de Senzo et Manpachi va ravager mon coeur et j'ai hâte de voir son évolution ! Quelque part, ils me rappellent Tora et Shiro ! L'univers est très intéressant, inspiré du folklore japonais ! Le graphisme est superbe ! Hâte de lire le 2 !
  • Galleane Le 26 Mars 2023 à 17:30
    Si on m'avait dit il y a quelques années que je finirais par succomber aux ouvrages mettant en scène des animaux, j'aurais répondu : Non mais vous êtes fous. Il semblerait que je commence à craquer petit à petit. Après Le château des animaux (la BD), qui s'avère différent, le premier tome de cette série m'a beaucoup plu. C'est mignon et doudou, mais pas que. A voir ce que la suite va réserver.
  • Torie Le 19 Mai 2023 à 20:49
    J'ai adoré ! C'est mignon comme tout. Porteur de beaux messages. Hâte de lire la suite !
  • Solaine Le 20 Mai 2023 à 09:10
    Il y a une vraie sensibilité dans l'histoire, le texte et les dessins. Bref, vous l'aurez compris, c'est un vrai coup de coeur et c'est avec impatience que je vais me jeter sur la suite.
  • lesmotsdeslivres Le 14 Juin 2023 à 14:39
    Le premier tome d'une saga qui s'annonce toute mignonne. J'ai hâte de connaitre la suite
  • J4cK Le 18 Juin 2023 à 12:36
    Les dessins sont sympas, l'univers original, mais les personnages un brin caricaturaux. C'est probablement voulu afin de nuancer au fil des tomes. J'ai du mal à accrocher, pourtant y a du potentiel.
  • Chrisbookine Le 29 Octobre 2023 à 10:49
    Une série bien sympathique à suivre avec humour et métamorphes. J'ai bien ri et espère me régaler avec la suite.
  • julied'eaudouce Le 10 Novembre 2023 à 15:54
    Un très bon début de saga, qui je pense peut se lire dès 6-7 ans. J'ai appris des choses sur les dieux japonais et leurs animaux serviteurs !
  • Yasryl Le 03 Décembre 2023 à 12:23
    Des animaux métamorphes, du folklore japonais, un renard faussement grincheux et un petit tanuki tout mignon et innocent qui lui colle aux pattes mais qui révèle doucement ses pouvoirs ... c'est doux, c'est mignon, c'est agréable à lire ! Je ne suis pas encore accrochée aux personnages mais ça a du potentiel
  • DelSL Le 19 Décembre 2023 à 00:59
    J'aime bien le dessin (un style à la Disney), l'histoire, les personnages (même s'ils sont un peu monolithiques). Mais surtout j'aime les références culturelles aux mythes japonais. Je lirais volontiers la suite, à l'occasion. 16/20
  • wendy_bouquine Le 11 Janvier 2024 à 22:32
    A la fois drôle et mignon, le récit s'appuie sur le folklore japonais. J'aime beaucoup le côté grumpy de Senzo et Manpachi qui est tout mignon et joyeux à côté. Le duo promet énormément. Ce tome un est une magnifique réussite.
  • Mémégigi Le 14 Janvier 2024 à 21:16
    pour un premier tome, je l'ai trouvé trop mignon. les personnages sont attachant, et certains sont drôle, l'univers des animaux métamorphes est intéressant, j'ai passé un très bon moments, à voir la suite pour que cela devienne une histoire que je souhaite lire.
  • Mémégigi Le 14 Janvier 2024 à 21:16
  • FloydFoxler Le 17 Janvier 2024 à 09:17
    Ce manga fait honneur au principe même de la bande dessinée : un support d'abord visuel et artistique. Les dessins sont magnifiques, notamment la maîtrise avec laquelle l'auteur insuffle des expressions faciales à toute une palette d'animaux. Scénaristiquement, cela se lit avec un grand plaisir et donne envie de poursuivre avec le prochain tome pour découvrir le développement de Senzo.
  • C.N.G Le 07 Mars 2024 à 15:42
    Le dessin est magnifique ! Pour le scénario, c'est un début un peu convenu, à voir comment ça se développe par la suite.