Le Renard et la Couronne
Yann Fastier2018

16.4

Dalmatie, fin du XIXe siècle. Ana a dix ans lorsqu’elle est jetée sur la route suite à la mort de sa grand-mère, sa seule famille. Elle rejoint Spalato, la ville la plus proche, où elle intègre une bande d’enfants des rues menée par la fascinante et mystérieuse Dunja. Sans le sou et affamés, les enfants vont vivre le plus froid des hivers, mais Ana ne perdra rien de sa détermination à vivre.

Des tensions et des rivalités au sein du groupe poussent Ana au départ et ses pas croisent alors ceux de M. Roland, un naturaliste français qui se prend d’affection pour elle. Ana accepte sans hésiter la proposition qu’il lui fait de venir vivre et étudier avec lui, en France.

C’est dix ans plus tard, au cœur d’une paisible campagne, que Dunja retrouve Ana pour lui révéler un secret qui transformera sa vie en une aventure qu’elle n’aurait jamais soupçonnée.

2020 Editions Pocket (Jeunesse)

Française Langue française | 552 pages | Sortie : 8 octobre 2020 | ISBN : 9782266299824

2020 [E-book] Editions Pocket (Jeunesse)

Française Langue française | 549 pages | Format : ePub | ISBN : 9782266299824

2018 Editions Talents Hauts

Française Langue française | 544 pages | Sortie : 21 juin 2018 | ISBN : 9782362662386

• Isabeau Bellevue Le 02 Août 2018 à 13:44
    Pour le coup, ce fut un véritable coup de coeur ! C’est du jeunesse historique, c’est frais, c’est intelligent et doux à la fois, … Je n’ai pas trouvé un seul défaut à ce livre !
  • Tichousmile Le 29 Août 2018 à 08:39
    Un gros coup de cœur pour ce roman d'aventure, mêlant à la fois la quête initiatique, les instigations politiques, le roman historique et les histoires d'amours et d'amitié. Ce gros pavé est captivant : superbement bien écrit, avec de l'humour, de l'intrigue, du suspens, tout est bien ficelé et s’enchaîne à un rythme frénétique. Les personnages sont bien brossés, sensibles et intéressants.
  • Paulines readings Le 01 Janvier 2019 à 20:13
    Une très bonne histoire d'aventure, avec ses personnages haut en couleurs et ses rebondissements. Un bon rythme, une écriture agréable. Un roman qui n'est pas si jeunesse que ça.
  • LoutreDeBibliotheque Le 14 Février 2019 à 09:56
    Un véritable roman d'aventure, qui mêle intrigues, mystère, histoire, amour et amitié brillamment. J'ai adoré suivre le destin d'Ana au fil de ma lecture. Des personnages intelligents et une histoire impossible à lâcher!
  • Acerola Le 15 Mars 2019 à 22:27
    Une fois embarquée dans l'incroyable aventure d'Ana, impossible de reposer le livre. Les péripéties s'enchaînent sans temps mort, un vocabulaire riche, un récit truffé de références et clins d'œil littéraires, historiques, géopolitiques. Mais on aborde aussi des sujets sérieux, la misère, le milieu carcéral, l'homosexualité, la politique, le patriarcat...donc à lire par les ados et les adultes.
  • Naisbook Le 11 Mai 2019 à 23:15
    La perfection ce livre, coup de cœur !
  • DraikoPinpix Le 05 Juin 2019 à 18:24
    Une histoire classique et prévisible, oui mais tellement prenante ! J'ai dévoré ce livre. J'ai vécu toute une vie auprès d'Ana et j'ai aimé certains personnages (les persos féminins sont très bons, en particulier Dunja et sa relation avec Ana). Une belle écriture mais un roman que je n'aurais pas classé dans la jeunesse.
  • Bib33 Le 03 Juillet 2019 à 13:57
    Très beau roman rempli d'aventures !! Coup de cœur pour la plume de l'auteur et ses personnages féminins forts et attachants (Dunja et Anna notamment).
  • Hxumbug Le 06 Juillet 2019 à 17:15
    Un vrai bon roman historique et en jeunesse en plus. Les sujets traités, tel que l’homosexualité, la pauvreté, l’immigration, les intrigues politiques .. le sont avec justesse. Le parcours à travers l’Europe d’Anna et ses multiples vies en une, est rythmé, et je me suis attachée aux personnages. Un vrai coup de coeur.
  • Laly0321 Le 07 Juillet 2019 à 09:38
    Voilà comment nourrir les bibliothèques des plus jeunes ! Une plume excellente, qui me rappelle un peu celle de Di Fulvio, un vocabulaire nourri et une intrigue passionnante ! J’ai aimé le personnage d’Ana et ses petites réflexions féministes et anti-autoritaires glissées de-ci de-là. Malgré une dernière partie un peu en deçà du reste du roman, c’est un vrai régal !
  • AprilJoeee Le 23 Juillet 2019 à 21:35
    Un très bon roman sans longueur. Les personnages sont touchants et attachants. Les sujets de l'homosexualité, la pauvreté, la politique ou encore la mort... sont très bien traités et abordables pour les enfants. Dommage pour la fin qui est un peu décevante a mon goût.
  • Citron Nobel Le 05 Novembre 2019 à 21:55
    Conquise par cette lecture divertissante et très bien rythmée. Beaucoup de points de vue intéressants et la diversité des personnage est agréable à voir !
  • DreamBookeuse Le 09 Novembre 2019 à 16:56
    Le renard et la couronne fut pour moi une lecture en demie teinte. Bien que très belle dans sa construction et sa narration, elle m’a déçue sur quelques points qui me sont ensuite restés en tête tout le long de ma lecture. Malgré cela, ce roman reste une aventure agréable pour des soirs d’automne pluvieux et glaciaux.
  • Lalie Le 04 Janvier 2020 à 11:49
    Ana a un destin qui nous porte jusqu'à la fin du récit avec enthousiasme, malgré les quelques défauts de celui-ci : le ryhtme, où des détails nous occupent alors que des résolutions sont expédiées et le genre qui oscille entre conte, roman d'intrigues, roman d'aventures et romance sans jamais vraiment se décider, nous laissant un peu sur notre faim à chaque fois.
  • Nameless_Reader Le 13 Avril 2020 à 11:48
    Une belle découverte avec ce roman, pas si jeunesse que ça ! L'auteur nous fait voyager et grandir aux côtés d'Ana tout en parsemant son récit de bonnes doses d'action et de réflexions plus sérieuses sur la pauvreté ou encore l'homosexualité. La troisième partie est cependant un peu en deçà du reste, mais la lecture reste agréable !
  • Wonderbooks_ Le 14 Juin 2020 à 22:58
    Malheureusement, le renard et la couronne fut pour moi une lecture en demi-teinte. Malgré un récit initiatique franchement captivant et une très belle plume, ce roman n'aura pas su totalement me séduire à cause de passages très longs et d'une scène pas bien traitée du tout. Cela dit, je ne garderai pas un si mauvais souvenir de cette lecture qui a quand-même su me faire voyager.
  • Capa Le 14 Juin 2020 à 23:18
    Alors, oui, l'écriture est belle malgré quelques maladresses (lourdeur, répétitions, quelques erreurs grammaticales). Mais quant à l'histoire, ce fut une véritable déception. L'héroïne est effroyablement plate, sa psychologie pas assez travaillée (franchement, elle m'a souvent fait penser à une sorte de Mary Sue). Tout va trop vite et c'est sans parler du "traumatisme" vécu qui est TRÈS mal géré.
  • Soliniumm Le 23 Juin 2020 à 19:19
    Une très bonne lecture. Très fluide et agréable à lire. Bon, on ne va pas se mentir ça ne brille pas de par le scénario qui est convenu en tout point (ou presque) mais de par l’écriture : je ne me suis pas ennuyée une seule seconde. Les personnages sont attachants et on se laisse porter par l’aventure bien rythmée du début à la fin.
  • Juju de Shanghai Le 02 Janvier 2021 à 14:56
    C'est un roman pour adolescents, mais les parents pourront y prendre un plaisir , pour deux raisons : l'histoire est plaisante, le style également, et surtout, quel bonheur de pouvoir discuter avec son enfant d'une lecture partagée... Cela pourrait d'ailleurs être l'objet d'une collection chez un éditeur : des romans spécifiquement conçus pour être appréciés des parents et de leurs enfants !
  • larabluejean Le 22 Juin 2021 à 21:14
    Une très bonne lecture, à la fois simple et originale. J'ai adoré suivre Ana dans ses aventures à travers l'Europe.
  • La fleurie Le 19 Décembre 2021 à 14:02
    Excellent livre qui nous fait prendre du recul sur la société en général je trouve. Les personnages sont très attachants et très bien construits. J'ai adoré.
  • Chou feuille Le 18 Janvier 2022 à 22:13
    Si j'ai eu un peu de mal au début à rentrer dans l'histoire avec une héroïne qui cumule les tragédies, une fois que le contexte est posé on part dans une formidable aventure à travers l'Europe aux côtés de Ana. Liberté, politique, pouvoir, géographie, féminisme, homosexualité, ... tous ces sujets sont très bien traités dans cette belle épopée. Un coup de coeur pour le personnage de Dunja.
  • leplaisirdelire Le 12 Mars 2022 à 11:09
    J'ai adoré suivre Ana au long de ses aventures, de l'enfant chétive mise à la porte elle devient une jeune femme forte, indépendante, maligne et courageuse. Pour moi les personnages et leur charisme sont le point fort du roman. Au sujet de l'histoire, là je trouve qu'il se passe tellement de choses pour Ana que ça devient parfois absurde elle connaît un destin hors du commun mais c'est trop.
  • Daenor Sauvage Le 18 Août 2022 à 20:24
    Une belle histoire pleine de rebondissements, et surtout de thèmes forts abordés : politique, vie de famille brisée, homosexualité, féminisme. Les péripéties sont pour le moins rocambolesque et la trame principale, bien que très tardive, est chouette à suivre. Le défaut de ce livre réside dans un personnage principal trop passif rendant le récit plat quelque que soit les aventures.
  • Cyoule6o Le 14 Janvier 2023 à 10:48
    Premier roman de 2023 et un coup de cœur ! Vous dire que je ne m’attendais pas à ça est un euphémisme. Je m’attendais à totalement autre chose et je suis conquise par ce que j’y est découvert. La plume est superbe, tout s’enchaîne très bien, les personnages sont chouettes comme tout. Attention tout de même : pas si jeunesse que ça ! Je recommande !
  • Marinette Le 27 Avril 2023 à 08:28
    Malheureusement, cela se solde par un abandon me concernant.
  • ClaraChat Le 27 Mars 2024 à 21:46
    Un roman entraînant même si parfois prévisible, que je ne qualifierais néanmoins pas de jeunesse.