Le regret d'être mère
Orna Donath2019

16.3

Ce livre est un cri d’alarme.

Oui, certaines femmes regrettent d’être mère.

Elles aiment leurs enfants, mais elles ont aussi besoin de s’exprimer par elles-mêmes, de s’épanouir, de réussir.

Il n’est pas toujours facile de concilier le fait d’être mère et celui d’être une femme qui se réalise.

L’idée même que l’on puisse concevoir du regret d’être mère peut être troublante. Orna Donath a interrogé de nombreuses femmes pour ce livre et propose l’idée suivante : nous devons nous questionner sur la façon dont la société pousse les femmes vers la maternité et pourquoi celles qui ne sont pas prêtes à suivre ce chemin sont encore considérées comme pouvant être une menace.

Un livre étayé, nouveau, qui force à réagir.

« Une enquête qui défie les tabous de la société, car tout remords est toléré, sauf celui d’avoir des enfants dans le monde. » Vanity Fair.

2022 Editions Odile Jacob (Poches)

Française Langue française | 240 pages | Sortie : 25 mai 2022 | ISBN : 9782415002305

2019 Editions Odile Jacob (Psychologie)

2019 [E-book] Editions Odile Jacob

Française Langue française | 200 pages | Format : ePub | ISBN : 9782738149541

• Justinator Le 12 Février 2021 à 20:04
    Le contenu est hyper intéressant et instructif, mais on sent qu'il y a parfois des redits et ce n'est pas une lecture très facile. Je suis tout de même satisfaite d'avoir découvert cet ouvrage qui traite d'un sujet caché, tabou, renié. Pourtant, il existe des femmes qui ne sont pas heureuses d'être mère, avec toute la complexité que ça induit.
  • Adhara_ Le 27 Avril 2021 à 21:47
    Très intéressant, l'autrice aborde beaucoup d'arguments valables. On apprend énormément et les témoignages des mères sont également très instructifs ! Cet essai vaut le coup d'être lu si on s'intéresse au sujet :)
  • BookCo Le 17 Novembre 2021 à 18:11
    Ce livre est un ovni dans le champ de la parentalité ! L'idée de l'autrice de parler du regret permanent de maternité permet de briser des tabous et de quitter le cliché des femmes heureuses d'être mères. Les témoignages recensés permettent de mieux comprendre le ressenti de ces femmes sans dénier leurs souffrances. Un livre à découvrir absolument !