Le regard
Ken Liu2017

15.3

DEMAIN…
Dans son registre, celui de l’investigation, Ruth Law est la meilleure. D’abord parce qu’elle est une femme, et que dans ce genre de boulot, on se méfie peu des femmes. Parce qu’elle ne lâche rien, non plus, ne laisse aucune place au hasard. Enfin, parce qu’elle est augmentée. De manière extrême et totalement illégale. Et tant pis pour sa santé, dont elle se moque dans les grandes largeurs — condamnée qu’elle est à se faire manipuler par son Régulateur, ce truc en elle qui gère l’ensemble de ses émotions, filtre ce qu’elle éprouve, lui assure des idées claires en toute circonstance. Et surtout lui évite de trop penser. À son ancienne vie… Celle d’avant le drame…
Et quand la mère d’une jeune femme massacrée, énuclée, la contacte afin de relancer une enquête au point mort, Ruth sent confusément que c’est peut-être là l’occasion de tout remettre à plat. Repartir à zéro. Mais il faudra pour cela payer le prix.
Le prix de la vérité libérée de tout filtre, tout artifice. Tout regard…

Titre original : The Regular (2014)

2017 Editions Le Bélial' (Une Heure-Lumière)

Française Langue française | Traduit par Pierre-Paul Durastanti | 93 pages | Sortie : 15 juin 2017 | ISBN : 9782843449222

2017 [E-book] Editions Le Bélial' (Une Heure-Lumière)

Française Langue française | 93 pages | Format : ePub | Sortie : 1er juin 2017 | ISBN : 9782843447891

• Maks Le 22 Juin 2017 à 23:04
    Excellent, je pense que c'est mon préfèré de la collection 1h lumière !
  • Musea Uranie Le 18 Août 2017 à 11:40
    Une bonne lecture sans être exceptionnelle. Rien ne surpassera DRAGON de la même collection mais celui-là se défend plutôt bien. Peut-être un peu trop politique.
  • SophieDz Le 03 Septembre 2017 à 13:23
    Dans cette collection et de cet auteur, je préfère nettement l'homme qui mit fin à l'histoire. Ici, j'ai vraiment apprécié ma lecture ... sauf la fin que j'ai trouvé précipitée. Mais j'ai beaucoup apprécié le concept d'humains améliorés.
  • Arsinoai Le 14 Septembre 2018 à 17:43
    J'ai adoré le début de cette histoire. L’héroïne principale, Ruth Law est un personnage intéressant, celle-ci utilise un "régulateur" afin de filtrer ses émotions. Elle enquête sur des meurtres, le côté policier rend le récit vraiment intéressant mais la fin est trop brutale: certaines thématiques sont survolées et le point de vue du tueur n’a servi à rien car il reste assez banal et prévisible.
  • LucieTob Le 22 Mars 2019 à 09:05
    Excellent récit, qui pose la question importante du corps, de sa perception et des limites de chacun.e. L'intrigue n'est qu'une toile de fond permettant une réflexion profonde sur le sujet. L'essence de la SF y est là !
  • Fei Le 14 Mai 2019 à 09:12
    Je m'attendais a plus de contenu SF et moins d’enquête, c'etait le contraire, pas de chance je n'aime pas vraiment les histoires policière et celle ci m'a semblé plutôt fade du coup.
  • Emmani Le 09 Février 2020 à 08:43
    Trop court pour que je rentre réellement dedans, surtout que la S-F et le thriller ne sont pas mes genres de prédilection. J'oublierai très vite ma lecture...
  • Dévoreur de Books Le 03 Novembre 2020 à 13:08
    Court et efficace.
  • Oceaneca Le 19 Janvier 2021 à 08:58
    Très court, ce thriller s-f est sympathique même si j’aurais aimé plus de développement du côté des perfectionnements humains. Le personnage principal est convaincant et on a envie de le suivre dans cette enquête. Par contre, le deuxième point de vue est totalement oubliable vu la personnalité banale du tueur.
  • Tachan Le 19 Février 2021 à 18:11
    Un texte classique qui s'inspire de la SF cyberpunk avec une enquête bien écrite et menée malgré un final trop rapide. Le choix de l'auteur de proposer un texte qui alterne entre le point de vue de l'enquêtrice et du criminel, rend la lecture très dynamique. L'enquête de Ruth va la plonger dans les turpitudes de son monde et de sa vie. Un univers passionnant parce qu'il est tout à fait crédible.
  • paracosman Le 08 Mars 2022 à 21:15
    J'ai bien aimé le côté SF qui m'a beaucoup fait pensé à l'univers de Cyberpunk 2077. C'était mon premier livre de cet auteur et je m'y suis plongée sans attente et finalement, ça a été une super lecture. Ça m'a donné envie de découvrir d'autres romans de Ken Liu. [17]
  • ElwynNav Le 28 Avril 2022 à 08:06
    Ken Liu nous propose un thriller et une enquête plutôt classique, mais très bien exécutée. Certaines personnes jugeront la fin abrupte, mais je l’ai trouvée très juste et adaptée au récit. C’est aussi un texte que j’ai trouvé finalement très humain en soi.
  • Yasryl Le 31 Janvier 2023 à 14:54
    Une enquête policière dans un monde SF où les améliorations cybernétiques du corps sont possibles afin d'augmenter ses capacités, se protéger ou réguler ses émotions. Court et du coup peu développé, mais dynamique !
  • Zoeprendlaplume Le 25 Mai 2023 à 14:38
    Efficace, mais frustrant, parce qu'assez superficiel, tant dans les points abordés et pas très développés que dans l'enquête, qui aboutit à une vitesse sidérante. J'ai même cru qu'il manquait des pages à la fin... Un peu déçue donc, surtout après la lecture de L'homme qui mit fin à l'Histoire. Malgré tout, on retrouve la plume efficace et directe de Ken Liu, ça se lit facilement.