Le regard féminin
Iris Brey2020

16.2

Iris Brey théorise le regard féminin, ou female gaze, une façon de filmer les femmes sans en faire des objets, de partager la singularité des expériences féminines avec tous les spectateurs, quel que soit leur genre, et de renouveler notre manière de désirer en regardant sans voyeurisme. Des joyaux du cinéma à certaines œuvres plus confidentielles, en passant par quelques séries et films très contemporains, Iris Brey nous invite à nous interroger sur le sens caché des images.

2021 Editions Points (Féministe)

Française Langue française | 240 pages | Sortie : 8 avril 2021 | ISBN : 9782757887998

2020 Editions de l'Olivier

Française Langue française | 250 pages | ISBN : 9782823614077

2020 [E-book] Editions de l'Olivier

Française Langue française | 167 pages | Format : ePub | ISBN : 9782823614084

• petit-rat-de-bibliothèque Le 21 Juillet 2021 à 15:31
    Le cinéma est un art multigenre, il n'est pas, ou plutôt plus, l'apanage d'un seul. Il est temps que les productions et les équipes techniques intègrent plus de femmes et une parité au sein de leur travail, il est temps que les films portés par des réalisatrices aient enfin la visibilité qu'ils leur revient de droit.
  • June Fox Le 26 Juillet 2021 à 22:21
    Très intéressant, mais l'essai manque un peu de profondeur et de rigueur il me semble, autant dans la construction des chapitres (bcp de redites) que dans les arguments avancés. L’autrice décrit beaucoup de scènes de films pour étayer son propos mais en restant à la surface, nous parlant souvent des ressentis pendant visionnage plus qu’en analysant les images précisément pour démontrer sa théorie.
  • witchy.ali.ce Le 24 Août 2021 à 13:31
    Une texte essentiel pour comprendre le regard dit "feminin" au cinema et à la télévision. Et on découvre moultes réalisatrices, ce qui est très cool.
  • lemillefeuilles Le 26 Juin 2022 à 10:09
    Le traitement opéré par le female gaze est une "révolution du regard" (comme l'indique le titre de cet essai), une autre manière de filmer les femmes, d'un point de vue féministe et non patriarcal. Cela m'a amenée à réfléchir à ce que je regardais et au regard que je pouvais porter, et il est clair que cet essai fourni et intéressant me fera réfléchir quand je visionnerais des films ou des séries.
  • Justinator Le 06 Août 2023 à 20:13
    Un ouvrage intéressant mais difficile d'accès. Il est bourré de références cinématographiques, pour la plupart méconnues, qu'on a du mal à assimiler, retenir, appréhender. J'ai pris des notes et je plongerai dans ces oeuvres pour mieux comprendre.
  • Titelotie Le 25 Août 2023 à 10:03
    Cet essai m'a ouvert les yeux sur la façon dont sont filmés les corps féminins dans les médias audiovisuels que nous consommons au quotidien. C'est assez saisissant tellement le mal gaze est omniprésent. J'ai lu ce livre par petites touches, sur plusieurs mois car il est assez copieux en références que je ne connaissais pas toujours. Livre très instructif.