Le reflet brisé
Nina Gorlier2022

15.7

Au cœur du royaume de Steinburg, la rumeur se propage : il se dit que la nouvelle reine serait affreusement laide.
Wilhelm II vient de prendre pour épouse Kirsten von Schaffen. Mais l’union n’est que politique, nécessaire pour calmer les tensions avec Brückenberg, la contrée ennemie. Sitôt mariée, la jeune princesse subit de plein fouet la cruauté de la cour. Étrangère au pays, défigurée, sans famille ni amis, elle est une cible facile pour Wilhelm et ses partisans.
Pourtant, en silence, malgré la douleur, la reine calomniée endure et se bat pour exister. Pour prendre la place qui lui revient. Jour après jour, son reflet s’adoucit dans les yeux de son confident : Weiss, son beau-fils. Le prince héritier s’affirme comme l’exact opposé de son père. Il est érudit, altruiste et séduisant. La relation qui se tisse entre les deux jeunes gens, discrète et puissante, brise la solitude de la souveraine.
Mais dans l’ombre de sa chambre, à l’abri des regards, le miroir offert par son époux comme une ultime moquerie murmure à l’oreille de Kirsten…
De lui viendra son ascension ou sa perte.

2022 Editions Magic Mirror (Bad wolf)

Française Langue française | 416 pages | Sortie : 15 mars 2022 | ISBN : 9791097222284

2022 [E-book] Editions Magic Mirror (Bad wolf)

Française Langue française | 416 pages | Format : ePub | Sortie : 15 mars 2022 | ISBN : 9791097222284

• lesmotsdelune Le 18 Mars 2022 à 10:56
    Une merveille. Un roman tout en ambivalence. A la fois lumineux et sombre. Dense et fluide. Une plume poétique pour une histoire acérée. Kirsten est une antagoniste absolument parfaite. J’ai adoré la suivre, avoir de la peine pour elle. Tous les personnages apportent de la texture à ce roman. C’est assurément un livre que je recommande !
  • Zoeprendlaplume Le 28 Mars 2022 à 09:06
    Une réécriture intéressante, qui donne au personnage de la Reine un visage complexe, nuancé. On est loin de l'antagoniste classique de conte, et ça marche très bien, d'autant qu'on retrouve les symboles et personnages du conte. L'écriture est simple mais percutante, j'ai trouvé le récit parfaitement maîtrisé avec une coloration très théâtrale et baroque qui m'a beaucoup plu.
  • FouineDebile Le 07 Avril 2022 à 03:59
    C'est une vraie pépite ce roman !
  • Alys_bookaddict Le 10 Février 2023 à 07:13
    Quelques longueurs mais des personnages passionnants et très développés. J'ai beaucoup aimé l'intrigue et les manipulations de la reine. La nouvelle "Blanche neige" est plus a mon goût et moins nunuche !
  • Callysse Le 11 Février 2023 à 13:46
    Quelle merveille! C'est une excellente réécriture du conte de Blanche-Neige! Roman choral porté par une antagoniste nuancée, complexe et insaisissable. Elle m’a émue, impressionnée… mais aussi révoltée. Si Weiss était un peu lisse au début, il a eu une jolie évolution. Les intrigues politiques sont passionnantes et la plume de l’autrice est excellente, fluide et imagée. J'ai adoré!
  • Chrisbookine Le 19 Février 2023 à 22:19
    Magnifique réécriture de conte qui reprend les personnages de Blanche-Neige, des éléments inhérents au récit originel en déconstruisant ce dernier et amenant de la profondeur psychologique. Une pépite, un saphir unique au milieu de rubis sanguinolents à découvrir, vraiment. Au cœur des personnages au plus près de leurs émotions, de leurs pulsions, en rage contenue et mensonges éhontés.
  • caromagikbooks Le 10 Mars 2023 à 15:17
    Coup de coeur pour ce roman de fantasy ! J'ai adoré l'héroïne, les twits que je n'avais pas du tout vus venir et qui m'ont estomaquée, la façon dont l'auteure a fait revivre un conte de fées très connu (mais je ne vous dirai pas lequel, en plus il y a plein d'indices posés ça et là dans le livre) et le final sans concession.
  • La Parenthèse d'Axelle Le 05 Mai 2023 à 22:10
    Pas convaincue ici. J'étais prise par le début de l'histoire, mais elle m'a assez vite lassée, il manquait pour moi d'un fil conducteur à l'histoire, et finalement les événements qui lancent réellement le récit arrivent à 30%. J'ai poursuivi jusqu'à 40% sans réelle conviction et j'ai lu en diagonale la suite par curiosité, mais je n'en sors pas convaincue. 9/20
  • Mel_Issa Le 06 Juin 2023 à 16:03
    Ici pas de magie ni de personnages féériques mais un monde qui ressemble au nôtre, tout du moins celui des monarques européens d’autrefois. Et ce monde est riche d’intrigues et de complots. Je trouve que l’autrice a bien su rendre cette atmosphère de tensions qui devait régner dans les cours royales. Le style est fluide, la lecture aisée. Néanmoins je n’ai pas réussi à m’attacher aux personnages.
  • Ryuuchan Le 09 Juin 2023 à 14:35
    Outch, un flop ici. Pas mal de couacs de syntaxe, de grammaire, de choix de vocabulaire, pas mal de clichés. L'ensemble m'a paru maladroit et mal maîtrisé, malgré des thématiques qui auraient pu être intéressantes si elles avaient été traitées avec davantage de subtilité.
  • Le coin lecture de Gallae Le 03 Juillet 2023 à 16:41
    Un roman qui ne m'a pas complétement convaincue. J'ai trouvé cette réécriture de conte plutôt originale et l'idée est bien amenée malheureusement je n'ai pas accroché aux personnages. Weiss m'a exaspérée et les personnages secondaires n'étaient pas assez approfondis à mon goût. Seule la reine était intéressante dans sa construction. De plus, quelques longueurs m'ont dérangée. Bref, lecture mitigée
  • Liliblack's readings Le 07 Juillet 2023 à 10:56
    Je n'ai malheureusement pas su terminer ce livre, ce n'était pas fait pour moi. Dommage le début était très prometteur, mais à la moitié du livre l'histoire à tourné dans le mauvais sens pour moi.
  • Manon_etseslivres Le 25 Juillet 2023 à 21:39
    J'ai eu du mal avec ce roman dont je ressors mitigée sans trop savoir pourquoi. L'histoire était vraiment intéressante et pour le moins originale dans sa revisite du conte mais je n'ai pas accorché à la plume qui manquait parfois de fluidité et je n'ai pas réussi à entrer réellement dans le récit
  • Les lectures de Pippin Le 31 Juillet 2023 à 08:26
    Une réinterprétation de la Méchante Reine du conte Blanche-Neige avec de bonnes idées mais avec un rythme assez lent. A mi-chemin entre magie et conte cruel, les origines de ce personnage sont dévoilées et nous font mieux comprendre son comportement et ses agissements. L'ambiance était sympa, l'idée intéressante mais il manquait un petit quelque chose pour le rendre addictif...
  • Chroniques_de_Lully Le 17 Août 2023 à 17:45
    J'ai beaucoup aimé la manière dont l'autrice intègre les éléments phares de Blanche Neige. Un roman agréable, avec un excellent début, quelques longueurs et une fin qui m'a moyennement convaincu. Une lecture globalement mitigé.
  • des_livres_plein_les_yeux Le 24 Août 2023 à 13:26
    Désolé mais je ne trouve rien de positif à dire à par que c'est une réécriture originale sinon ça manque de peps. On ne ressent rien du tout pour les personnages. Il y a de gros problème de temporalité et de rythme. Les longues réflexions et passages dans le passé sont inutiles (sauf pour la petite fille). Et je trouve cette fin complètement bâclée. Je ne comprends pas l'engouement sur ce roman.
  • LecturesLunaires Le 13 Septembre 2023 à 08:28
    Pour un roman que je ne souhaitais pas lire au départ, je suis très agréablement surprise ! Une réécriture de l'un de mes contes favoris, les éléments symboliques sont intégrés de manière subtile et intelligente. La reine est clairement incroyable et j'aime quand la psyché des "méchants" est décortiquée, j'ai donc été absolument ravie ici. C'est une autrice que je suivrais dorénavant.
  • Kiatoulu Le 29 Décembre 2023 à 17:16
    J'ai adoré la 1ere partie. Une romance clichée mais très sympathique. J'en lis peu et je prenais du plaisir à me laisser porter. Ça a ensuite été la descente aux enfers. J'ai trouvé les personnages et le récit de plus en plus incohérents. J'ai eu le sentiment que l'autrice voulait inclure certains ressorts narratifs à tout prix au détriment de la qualité du roman. Je l'ai fini en diagonale
  • Camille7 Le 28 Février 2024 à 16:59
    La première partie m'a beaucoup ennuyée. C'est long et il ne s'y passait pas grand chose d'intéressant. Ça démarre tardivement et les retournements de situation change tout. Bon ça reste sympa mais pas inoubliable.