Le rakugo, à la vie à la mort, tome 5
Haruko Kumota2023

18.5

Dans le Japon des années 1960, Kyoji est libéré de prison pour bonne conduite. Sans famille ni attache, il est déterminé à devenir le disciple de Yakumo, un grand maître du théâtre Rakugo, depuis qu'il a assisté à son impressionnante prestation au bagne. Étrangement le sensei choisit de prendre le jeune homme sous son aile, alors qu'il n'avait jusque-là accepté aucun apprenti, et lui donne même un nom de scène : "Yotaro". Une nouvelle vie s'ouvre dès lors pour Yotaro qui tentera de faire perdurer cet art l'ayant tant aidé durant ses heures les plus sombres, avec le soutien du domestique Matsuda et de la jeune Konatsu, fille d'un célèbre Rakugo-ka, décédé de façon tragique, qui fut autrefois l’ami et le rival de Yakumo...

Titre original : Shôwa Genroku Rakugo Shinjû, book 9 & 10 (2023)

2023 Editions Le lézard noir

Française Langue française | Traduit par Cyril Coppini | 311 pages | Sortie : 19 avril 2023 | ISBN : 9782353482580

• Tachan Le 02 Mai 2023 à 19:19
    La fin d'un chef d'oeuvre ! Poignante histoire sur la transmission et la modernisation d'un art séculaire. Emouvante histoire d'une famille de coeur complexe mais tellement riche. Superbes compositions graphiques entre conte mystique et poésie macabre. Un immense coup de coeur !
  • Kiriiti Le 15 Mai 2023 à 17:56
    Je ne pensais pas que ce mangas allait autant me passionner. A travers le Rakugo, l’auteur nous parle du deuil, de l’héritage qu’on veut partager ou encore de notre capacité à s’adapter à un monde en perpétuel changement. C’est beau, émouvant et même si on parle de Rakugo tout le long, c’est surtout un récit sur la vie et la manière de la vivre.