Le Puy du Faux : Enquête sur un parc qui déforme l'histoire
Florian Besson, Mathilde Larrère, Pauline Ducret et Guillaume Lancereau2022

16.1

Le Puy du Fou séduit chaque année deux millions de personnes. Prenant ce succès au sérieux, quatre historiens et historiennes se sont immergés dans le parc, ont assisté à tous les spectacles et frissonné avec le public. Ils livrent ici une enquête minutieuse et pleine d'humour où apparaît, derrière les effets spéciaux et les décors somptueux, un univers rempli d'erreurs et de simplifications, le tout au service d'une propagande diffuse qu'il s'agit de repérer si on veut la combattre.

2022 [E-book] Editions Les Arènes

Française Langue française | 171 pages | Format : AZW | Sortie : 24 mars 2022 | ISBN : 9791037506689

2022 Editions Les Arènes

Française Langue française | 208 pages | Sortie : 24 00 2022 | ISBN : 9791037505903

• Ahkrin Le 19 Juillet 2022 à 23:50
    Très instructif, détaillé et bien expliqué.
  • witchy.ali.ce Le 11 Octobre 2022 à 14:45
    Un point du vue très intéressant sur le Puy du fou. Qu'on aime ou qu'on déteste le parc ce livre permet d'en apprendre plus sur l'histoire et sur la manière dont les spectacles mettent en scène celle ci. Et le fait que quatre historien.nnes ai co-écrit permet de croiser les avis et les donnees. Très complet.
  • Mange-Nuages Le 26 Novembre 2023 à 21:02
    La démarche a souvent été critiquée par ses détracteurs qui veulent y voir un "simple parc d'attraction", sauf que le Puy du Fou, à l'inverse du Parc Astérix, organise des visites scolaires et crée des plaquettes pédagogiques, pour pousser un agenda politique qui réécrit l'histoire à sa convenance. Un essai très intéressant, pour qui cherche à cultiver son esprit critique.