Le pur et l'impur
Colette1932

12.7

FAIBLE

Colette a cinquante-neuf ans quand elle publie, en 1932, ces pages où elle s'interroge sur l'opium, l'alcool et les autres plaisirs qu'on dit charnels, à travers le souvenir de quarante années de vie parisienne. « On s'apercevra peut-être un jour que c'est là mon meilleur livre », disait-elle.

Vous n'êtes pas du tout une femme convenable, Madame Colette... Vous êtes la fière impudeur, le sage plaisir, la dure intelligence, l'insolente liberté : le type même de la fille qui perd les institutions les plus sacrées et les familles.
Jean Anouilh.

La grandeur de Madame Colette vient de ce qu'une inaptitude à départir le bien du mal la situait dans un état d'innocence.
Jean Cocteau

2004 Editions Le Livre de Poche

1988 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | 159 pages | Sortie : 2 mai 1988 | ISBN : 9782253046394

1988 Editions Le Livre de Poche

1971 Editions Le Livre de Poche (Biblio)

Française Langue française | 160 pages | ISBN : 9782253046394

• Autantenemporteleslivres Le 31 Mai 2020 à 09:16
    A travers cet essai peu clair et mal expliqué, Colette médite sur le plaisir amoureux à travers anecdotes et souvenirs personnels.Il montre que les relations amoureuses sont perçues différemment par les hommes et les femmes.L'autrice y aborde la jalousie ou l'homosexualité,des formes d'amour jugées impures, mais surtout la recherche des individus du pur,c'est-à-dire du bonheur et de la plénitude.
  • Maël Bouteloup Le 14 Mai 2021 à 15:02
    Un récit personnel construit sous forme de portraits et d'anecdotes de ses rencontres. Colette nous parle surtout des thématiques de la sexualité, du plaisir et du désir féminin mais aussi masculin. C'est un récit sur la séduction et l'ambiguïté des genres. Un récit intéressant mais surtout parfois brouillons et trop éparpillé par moment, qu'on peut souvent perdre le fil du but recherché...
  • téman_kojai Le 14 Juin 2022 à 18:00
    Colette nous offre, en ce livre, ses plaisirs. « Ces plaisirs… » Tout autant physiques que psychiques et enfin charnels, nous passons par tous les stades, par toutes les relations. D’un avant-gardisme rare, elle s’émancipe des regardes en proposant une vision saphique diablement intéressante. L’érotisme des mots nous apport l’ambiguïté des genres et le plaisir des substances. Un livre à lire !{15}
  • Philaret Le 07 Juin 2023 à 10:00
    Un livre qui avait sans doute été tenu pour scandaleux à sa sortie en 1941 mais qui apparaîtrait de nos jours comme relevant d'un conformisme ennuyeux.
  • La cabane en livres Le 03 Janvier 2024 à 12:41
    La note donnée (10/20) vient surtout de la langue très belle et ciselée mais en dehors de ça, j'ai trouvé cet essai très ennuyeux, en dehors de quelques passages prenants. J'ai fini les 30 dernières pages en lisant en diagonale.