Le Prophète et le Vizir
Yves Rémy et Ada Rémy2012

15.5

Rien ne destinait Kemal bin Taïmour à devenir prophète. Sans doute est-ce là une des mystérieuses interventions d’Allah, Clément et Miséricordieux, qui guida la main de l’Emir Nour al-Din Malek le jour où il le recruta pour lire l’avenir. D’homme ordinaire, voici que l’humble reçoit un don puissant mais bien incontrôlable. C’est sur la route qu’il tentera de faire entendre la voix d’Allah, qui lui parle des hommes d’autres temps.
Le Vizir Fares Ibn Meïmoun quant à lui ne croit pas au Destin et se moque des prophéties. A-t-il raison ou tort ? Qui du Prophète ou du Vizir détient la vérité ? Les protagonistes sont en place pour jouer leur rôle, il ne reste plus aux événements qu’à se dérouler. Inch Allah.

(source résumé : Imaginelf)

2022 Editions Pocket (Science-fiction)

Française Langue française | 176 pages | Sortie : 12 mai 2022 | ISBN : 9782266321280

2012 Editions Dystopia Workshop

• Ryuuchan Le 24 Mai 2022 à 13:56
    Deux récits d'une exceptionnelle richesse : une plume ciselée au charme classique qui donne envie de narrer, déclamer, conter à haute voix cette histoire au charme oriental. Des éléments culturels, qui servent l'histoire en y apportant une vraie richesse. L'ensemble présente des allures de tragédie grecque, mais une tragédie grecque modernisée, qui du passé nous parle d'aujourd'hui et de demain.
  • Tachan Le 12 Juillet 2022 à 11:11
    Que ce soit par la plume des auteurs, leurs choix scénaristiques ou l'ambiance qu'ils ont su créer, Ada et Yves Rémy m'ont complètement dépaysée le temps de cette courte lecture parfaitement maîtrisée de A à Z et ayant pile la bonne longueur pour ce qu'elle a à raconter. Il y a un très joli travail sur les conséquences et le vécu des prophéties. C'est un vrai petit bijou dans un joli écrin.
  • LesFantasydAmanda Le 26 Septembre 2022 à 21:32
    Composé de deux nouvelles, ce roman avait tout pour me plaire : un cadre oriental et un héros prophète. Mais la narration m'a posé problème. Il y a comme un décalage entre le style résolument adulte des auteurs et les airs de conte qu'ils offrent au récit, notamment dans la construction (trop) simpliste de l'intrigue. Une ambivalence à laquelle je n'ai pas accroché, mais c'est très personnel.