Le professeur
Charlotte Brontë1989

15.1

« Il ne m'était pas difficile de découvrir la meilleure manière de cultiver l'esprit de Frances, de satisfaire son âme altérée, de favoriser l'expansion de cette force intérieure que le froid et la sécheresse avaient paralysée jusqu'à présent ; une bienveillance continuelle cachée sous un langage austère et ne se révélant qu'à de rares intervalles par un regard empreint d'intérêt ou par un mot plein de douceur, un profond respect dissimulé sous un air impérieux, une certaine sévérité jointe à des soins assidus et dévoués, furent les moyens dont je me servis avec elle, et ceux qui convenaient le mieux à sa nature aussi fière que sensible. »

Titre original : The professor (1989)

2021 Editions Hugo & Cie (Poche - Classique)

Française Langue française | 373 pages | ISBN : 9782755688153

2020 Editions RBA (Romans éternels)

Française Langue française | Traduit par Henriette Loreau | 295 pages | Sortie : 22 décembre 2020 | ISBN : M291014

2018 Editions Archipoche

2015 Editions Archipoche

Française Langue française | Traduit par Henriette Loreau | 302 pages

2015 [E-book] Editions Bibebook

Française Langue française | 249 pages | Format : ePub | ISBN : 978-2-8247-1280-2

2001 Editions Gallimard (L'imaginaire)

1997 Editions Gallimard (L'étrangère)

Française Langue française | Traduit par Henriette Loreau | 320 pages | Sortie : 21 mars 1997 | ISBN : 9782070747801

2018 Editions Alma Books

Anglaise Langue anglaise | 288 pages | Sortie : 28 mars 2018 | ISBN : 97818478497178

2015 Editions Hesperus Press

Anglaise Langue anglaise | 288 pages | Sortie : 1er mars 2015 | ISBN : 9781843915300

2015 [E-book] Editions A Public Domain Book

Anglaise Langue anglaise | 410 pages | Format : AZW | ISBN : B0082RXVCM

1998 Editions Wordsworth

1995 Editions Penguin books (Popular Classics)

1994 Editions Wordsworth (Classics)

Anglaise Langue anglaise | 212 pages | ISBN : 1853262080

1989 Editions Penguin books (Classics)

• NyrA Le 21 Novembre 2012 à 14:56
    Sans avoir été du tout déçue par ce roman, j'admets que l'histoire m'a moins emballée que celle de "Jane Eyre", surement à cause du narrateur qui, bien que très intéressant, n'a pas su me toucher. Par contre j'ai adoré Hunsden et Frances ! Et l'écriture de Charlotte est incroyable...
  • Aline1102 Le 15 Février 2014 à 15:22
    Assez spécial... Je n'y ai pas retrouvé la "magie" de Jane Eyre, qui reste l'un de mes romans préférés. Le personnage principal m'a semblé très antipathique et assez agaçant par moment.
  • Juniper Sling Le 03 Juillet 2015 à 16:44
    J'ai beaucoup aimé ce roman, même s'il est très différent de Jane Eyre. L'histoire est assez sombre, mais c'est toujours aussi bien écrit par Charlotte Brontë. J'ai hâte de découvrir la suite de son oeuvre !
  • LauLau love Le 28 Juin 2018 à 11:24
    J'ai beaucoup aimé ce livre, l'écriture de l'auteur est très belle et très agréable à lire. J'ai hâte de découvrir d'autres romans de cette auteur, puisque celui-ci m'a énormément intrigué.
  • ElBaathory Le 24 Décembre 2020 à 12:05
    Charlotte Brontê n’a pas à rougir de son premier manuscrit. J’ai retrouvé le talent et la finesse de la plume de cette dernière et j’avoue ne pas comprendre son impopularité. Ce dernier se dévoile poignant et sensible à souhait, bordé d’une mélancolie pure, identifiable aux épreuves qu’a traversé cette dernière.
  • Cyan Le 14 Février 2022 à 10:19
    Lecture en demi-teinte. Pas inintéressant, mais je n'ai pas trouvé les personnages attachants et l'intrigue ressemble beaucoup à celle de Villette....
  • Tachan Le 01 Juin 2023 à 22:04
    Je le craignais, ce ne fut pas à la hauteur de mes attentes d'une oeuvre signée Charlotte Brontë. Pourtant malgré cette erreur de casting avec ce héros romantique plus fantasmé que réaliste, j'ai savouré la satire faite du métier de professeur dans une pension pour filles au XIXe et de la destinée malchanceuse de ce fils cadet à la famille détestable.
  • JustAnotherReader Le 21 Janvier 2024 à 16:56
    Une lecture simple qui révèle bien tout le chemin parcouru par l'autrice entre ce premier livre et ses suivants. La plume est facile à lire mais le personnage principal est inintéressant et la romance est trop peu développée, donnant l'impression de sortir de nulle part.
  • Autumnalys Le 25 Février 2024 à 20:07
    Je trainais un peu les pieds avant de ma lancer enfin dans le premier roman de Chralotte Brontë (et le dernier pour moi dans l'ordre de lecture), et c'était une agréable surprise ! Il s'agit clairement d'un bon exemple qu'un roman peut gagner à être court - par rapport à Villette et Shirley, notamment, tous les deux m'ayant paru trop longs...