Le professeur et la sirène
Giuseppe Tomasi Di Lampedusa1962

14.4

Giuseppe Tomasi di Lampedusa n'a écrit que deux livres : Le Guépard et celui-ci. Le premier est un chef-d’œuvre, le second lui ressemble, et l'éclaire.
Ici, fauteur nous livre, dans un long texte autobiographique, quelques-unes des sources cachées qui ont présidé à l'écriture du Guépard, et trois nouvelles qui plongent toutes au plus profond de la société italienne. Les dernières pages du Professeur et la Sirène ont aussi la chaleur d'un aveu, le plus intime sans doute qu'an jamais fait Lampedusa, l'un des écrivains les plus énigmatiques du XXe siècle.

Titre original : Racconti (1961)

2014 Editions Seuil

Française Langue française | Traduit par Jean-Paul Manganaro | 192 pages | Sortie : 3 avril 2014

2002 Editions Points

2002 Editions Points (Nouvelles)

Française Langue française | Traduit par Louis Bonalumi | 156 pages | ISBN : 2757864645

• clarisselaure Le 11 Juillet 2017 à 15:53
    J'ai beaucoup apprécié la lecture de la nouvelle "Le Professeur et la sirène" ! Très belle variation autour du mythe !
  • Deicis Le 25 Janvier 2019 à 19:14
    Une très belle découverte, même si je n'ai pas trop apprécié la 2nde nouvelle j'ai beaucoup aimé le reste, notamment les souvenirs d'enfance qui étaient vraiment clairs et nous plongeaient bien dans l'univers de Lampedusa. La lecture était si fluide et pourtant riche que c'était un vrai plaisir !
  • Garance Shan Le 25 Juin 2022 à 17:18
    Je n'ai pas aimé : le premier récit sur l'enfance de l'auteur est à agréable à lire mais traine en longueur. La nouvelle "Le professeur et la sirène" ne m'a pas plu, avec une vision très machiste des femmes. Les deux autres nouvelles sont, à mon sens, sans relief. Donc bilan assez négatif. Je tenterai, malgré tout, de lire "Le guépard", oeuvre incontournable de cet auteur.
  • souram Le 27 Juin 2023 à 15:58
    Par l'écrivain du "Guépard". Ce dernier a comme éclipsé ce recueil. Bien aimé à l'époque de cette lecture (qui remonte à une trentaine d'années). La sirène... Comment ne pas songer à L'Odyssée ? Surtout un helléniste comme moi; j'ai beau ne plus avoir traduit une ligne en ancien grec depuis 1988, helléniste un jour helléniste toujours. Souvenirs: l'Aquarium de Genève; Lucien de Samosate...