Le procès des rats
Charles Daubas2022

12.5

FAIBLE

"Je demande que les rats puissent être entendus avant d'être condamnés. Que l'on ajourne le procès, et que dans chaque paroisse soit réalisé un affichage qui tienne compte de la hauteur des bêtes, afin que l'information soit aisée et juste. Rappelons-nous qu'il y va du salut de nos âmes. Car il n'y a pas d'autre juge que Dieu. Et il ne nous revient pas à nous, ses créatures parmi les autres créatures, de dire à sa place lesquelles valent plus que les autres".
En 1510 l'évêché d'Autun intente un procès à des rats. Un jeune avocat entame une défense des rongeurs qui changera la jurisprudence. Face à lui, des religieux dont le monde vacille et une population qui souffre après de sombres années de peste. Parmi ces gens "d'en bas" , un boucher et ses apprentis vont être les protagonistes d'une étrange affaire se déroulant dans la forêt où se sont réfugiés une adolescente et un ours savant, là où la magie du paganisme est encore présente...
Charles Daubas s'attaque au sujet très contemporain du statut des animaux à travers un roman historique et poétique, passionnant par son intrigue et ses problématiques philosophiques.

2022 Editions Gallimard (Blanche)

Française Langue française | 157 pages | ISBN : 9782072960482

• Moisty Le 11 Mai 2022 à 18:58
    Résumé traître car le thème phare annoncé n'est en réalité évoqué que dans deux trois chapitres. L'histoire en elle même reste bonne, mais ce n'est pas ce qu'on vendait au dos du livre et c'est dommage.