Le Procès de la momie
Christian Jacq2008

14.6

Londres, 1821. Un événement extraordinaire ameute le Tout-Londres aristocratique: de retour d'Egypte, l'aventurier Giovanni Belzoni organise la première exposition consacrée à l'art égyptien et s'apprête à enlever, en public, les bandelettes d'une surprenante momie. L'assistance retient son souffle: le corps est si parfait, si bien conservé, qu'il paraît vivant... L'étonnant spectacle fait scandale : un pasteur hystérique exige la destruction de cette relique païenne, un vieux lord veut la livrer en pâture à ses chiens, un médecin-légiste souhaite garder le corps pour étudier ce phénomène fascinant. Mais la nuit suivante, la momie disparaît... Et le pasteur, le lord et le légiste sont assassinés! Le meilleur policier du royaume, l'inspecteur Higgins, est saisi de l'enquête. Pour lui, le suspect privilégié n'est autre que... la momie elle-même! Il est également convaincu que le complot révolutionnaire qui agite les quartiers miséreux de Londres et la disparition de la momie sont étroitement liés. Aidé par une ravissante avocate, lady Suzanna, l'inspecteur Higgins réussira-t-il à résoudre l'énigme, avant l'inévitable procès de la momie?

2010 Editions Pocket

2008 Editions France Loisirs

• Folfaerie Le 31 Août 2010 à 10:27
    Une relative déception
  • Les Allées Candides Le 30 Août 2011 à 14:36
    Une intrigue plutôt sympa distrayant
  • Philomène Le 11 Juin 2012 à 17:16
    J'ai adoré les personnages, l'ambiance car j'aime le XIX ème siècle et l'histoire m'a parue originale.
  • Mister Danglard Le 18 Novembre 2013 à 15:05
    Quelques longueurs mais j'ai beaucoup aimé l'atmosphère..
  • Emy Li Le 02 Juillet 2022 à 22:29
    Beaucoup de longueurs. Beaucoup de personnages, on se perd un peu. Mais ça se lit quand meme
  • zittia Le 14 Août 2022 à 15:08
    Cette lecture est un hasard du à une promotion 2 livres achetés un offert , il aurait pu être intéressant je pense si on enlève tout ce qui ne sert à rien et de fait n'aurait fait surement que 300 pages , donc ces longueurs amènent l'ennui et la lecture en diagonale et on comprend vite qui est le coupable , bref décevant
  • parlons_plumes Le 05 Septembre 2022 à 15:12
    J'ai adoré l'atmosphère un peu sombre de cette histoire ! Malgré qlq longueurs, j'ai été happée par cette enquête mystérieuse impliquant une momie disparue dans un Londres du XIXe siècle en proie aux révolutions.. J'ai aimé essayer de résoudre les meurtres aux côtés de Higgins et les révélations finales m'ont surprise !!
  • lelette1610 Le 09 Mai 2023 à 09:03
    Cela faisait longtemps que je n'avais pas lu de roman de cet auteur. J'ai trouvé l'intrigue du roman originale. Comme d'habitude, Christian Jacq n'hésite pas à nous donner des explications sur la vie des Egyptiens. On croise dans ce roman des personnages historiques comme Belzoni, Champollion et Thomas Young.
  • lelette1610 Le 09 Mai 2023 à 09:03
    L'auteur confronte l'Egypte ancienne avec ses coutumes et ses croyances et le Londres de la révolution industrielle. Christian Jacq a su maintenir le suspense jusqu'à la fin.