Le problème Spinoza
Irvin Yalom2012

16.4

Le 10 mai 1940, les troupes nazies d’Hitler envahissent les Pays-Bas. Dès février 1941, à la tête du corps expéditionnaire chargé du pillage, le Reichsleiter Rosenberg se rue à Amsterdam et confisque la bibliothèque de Spinoza conservée dans la maison de Rijnsburg.
Quelle fascination Spinoza peut-il exercer, trois siècles plus tard, sur l’idéologue nazi Rosenberg ? L’œuvre du philosophe juif met-elle en péril ses convictions antisémites ? Qui était donc cet homme excommunié en 1656 par la communauté juive d’Amsterdam et banni de sa propre famille ?

Titre original : The Spinoza problem (2012)

2018 [E-book] Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | Traduit par Sylvette Gleize | 544 pages | Format : AZW | Sortie : 2 mai 2018 | ISBN : B07C4QV9Q5

2014 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | Traduit par Sylvette Gleize | 541 pages | ISBN : 2253168688

2012 Editions Galaade

Française Langue française | Traduit par Sylvette Gleize | 656 pages | ISBN : 2351761510

2013 Editions Basic Books

2013 Editions Btb

Allemande Langue allemande | 480 pages | ISBN : 9783442742080

• La tête dans les livres Le 29 Mars 2014 à 13:30
    Un livre intéressant qui aborde sous forme de fiction la philosophie de Spinoza!
  • achille49 Le 31 Mars 2014 à 13:05
    A la fois roman, outil de vulgarisation du philosophe Spinoza, de simplification de la religion juive et de ses débats, de lecture des travers des dignitaires nazis les plus idéologiques et de l'Histoire du Monde au 17 ème et lors de la seconde guerre mondiale.
  • Routines-Rouennaises Le 07 Mai 2017 à 13:14
    Livre très intéressant ! un conte philosophique qui mêle les époques et les débats, en les mettant en parallèle. Une bonne entrée en matière pour quiconque souhaite s'intéresser à la philo.
  • ju-s-tine23 Le 24 Juillet 2017 à 13:00
    Un livre sur la philosophie de Spinoza avec un parallèle intéressant sur le développement des idées nazies au cours de la 2nde Guerre Mondiale.
  • Fictionista Le 29 Juillet 2019 à 15:42
    Une introduction très accessible à la philosophie de Spinoza, et un bon roman en prime.
  • Stellawithkanelbulle_ Le 06 Mai 2021 à 20:01
    Une bonne vulgarisation qui permet de comprendre un peu le personnage de Spinoza et sa philosophie. Les deux histoires croisées sont intéressantes
  • Maeliel Le 06 Juin 2021 à 20:22
    Un beau livre introspectif qui permet de mieux comprendre la philosophie de Spinoza et, en parallèle, la haine antisemite pendant l’époque nazi... Les dialogues sont savoureux
  • Lamali Le 04 Juin 2023 à 13:54
    J'ai aimé appréhender de manière accessible les principes philosophiques de Spinoza. J'ai moins apprécié l'approche en parallèle de la "construction" du nazi Rosenberg.
  • nono.biblio Le 19 Décembre 2023 à 21:32
    Vraiment passionnant . J'ai adoré decouvrir ces 2 personnages que tout oppose : Spinoza le philosophe et Rosenberg le nazi . Philosophie, Histoire, religion juive, meme un peu de psychanayse, j'ai beaucoup appris et j'ai adoré ça , le tout romancé , très fluide et digeste + explications de l'auteur à la fin des faits et de la fiction . C'etait vraiment génial, très hâte de relire cet auteur