Le prisonnier du ciel
Carlos Ruiz Zafón2012

16.5

Barcelone, 1957. Les membres de la librairie Sempere & fils - Daniel, sa femme Béa, son père et son complice de toujours, Fermín Romero de Torres - s'apprêtent à célébrer Noël. Fermín prépare son mariage, pourtant quelque chose le tourmente. Malgré l'insistance de Daniel, il refuse de se confier. Tout change le jour où un inquiétant personnage se présente à la librairie. Après avoir acheté une édition rare du Comte de Monte Cristo, il la dédicace à Fermín.
Mais pourquoi signe-t-il du patronyme de ce dernier ? Et quels sont ces secrets qu'il menace de dévoiler ? Poussé dans ses retranchements par Daniel, Fermín lève le voile sur les années les plus terribles de son existence. 1939. La guerre civile, commencée en 1936, vient de se terminer avec la victoire franquiste. Dans la forteresse de Montjuïc, prison damnée qui domine Barcelone, croupissent une poignée d'opposants au régime.
Fermín fait partie de ce groupe d'hommes haut en couleur, amateurs de blagues et solidaires les uns des autres. Très vite, il se lie avec son plus proche voisin, David Martín, l'écrivain de La Ville des maudits. David Martín, un être à moitié fou, comme possédé par une âme étrangère à la sienne, fait l'objet d'une surveillance très spéciale de la part du directeur. Grand lecteur, romancier à succès, il a l'habitude d'égayer les journées de ses compagnons en leur racontant des histoires.
Salgado, le camarade de cellule de Fermín, est d'une autre trempe : criminel endurci, il a assassiné toute une famille pour lui voler ses millions. Malgré les tortures répétées, il refuse de révéler où il a caché son trésor. Après une séance particulièrement violente, Salgado, en plein délire, dévoile malgré lui à Fermín l'endroit où il a caché la clef qui doit conduire à l'argent. Aidé par Martín, Fermín concocte son évasion.
Il vole la clef de Salgado, puis, imitant le comte de Monte Cristo, il se fait passer pour mort et se glisse dans le sac destiné aux cadavres. Une fois son évasion réussie, Fermín se forge une nouvelle identité. Après avoir cherché, en vain, le lieu du trésor, il choisit de mener une existence tranquille auprès de ses amis de la librairie Sempere. Mais, au bout de dix-huit ans, le mystérieux inconnu qui ressemble tant à Salgado vient lui demander des comptes.
Une lutte pleine de haine et de peur s'engage entre eux. Des secrets de sinistre mémoire remontent du passé, les protagonistes qui, dans l'ombre, continuent à tirer les ficelles, se mettent en mouvement. Le bonheur des uns, la vie des autres et peut-être même l'existence du Cimetière des Livres Oubliés sont menacés.

Titre original : El Prisionero del cielo (2011)

2020 Editions Babel

Française Langue française | Traduit par François Maspero | 320 pages | Sortie : 4 novembre 2020 | ISBN : 9782330142155

2013 Editions Pocket

Française Langue française | Traduit par François Maspero | 384 pages | Sortie : 7 novembre 2013 | ISBN : 9782266234009

2013 Editions France Loisirs

Française Langue française | Traduit par François Maspero | 462 pages | Sortie : 1er septembre 2013 | ISBN : 9782298074819

2012 Editions Robert Laffont

Française Langue française | Traduit par François Maspero | 352 pages | ISBN : 2221131029

2012 [Audiobook] Editions Audiolib

Espagnole Langue espagnole | 379 pages

2013 Editions Oscar Mondadori

Italienne Langue italienne | 349 pages | Sortie : 1er mars 2013

2013 Editions Fischer

Allemande Langue allemande | Traduit par Peter Schwaar | 403 pages | ISBN : 9783596195855

• missmolko1 Le 29 Décembre 2012 à 20:54
    Encore une vraie reussite! Ce troisieme tome est a la hauteur des deux premiers, on apprend enfin le lien entre tous les personnages et on en sait un peu plus sur Fermín que j'aime beaucoup. Malgre ca on reste avec pas mal de questions sans reponses et la fin laisse presager un quatrieme tome que je suis impatiente de lire.
  • Kynicky Le 13 Janvier 2013 à 22:29
    Magnifique livre!!! J'ai hâte moi aussi de lire le prochain tome...
  • Candide Littéraire Le 30 Janvier 2013 à 14:43
    Un bon cru que ce prisonnier du ciel !
  • nanajoa Le 03 Février 2013 à 19:51
    Il se lit d'une traite mais est bien en dessous de l'Ombre du vent.
  • Ayamee_ Le 11 Février 2013 à 16:09
    Zafon a le don de nous emporter avec ses histoires, avec son univers. Je suis littéralement charmée, il m'a une nouvelle fois bluffé. J'ai tellement hâte d'avoir la suite pour avoir des réponses .
  • cordelia1 Le 15 Février 2013 à 12:45
    Un livre excellent. Carlos Rouiz Zafon nous montre une fois de plus tout son talent
  • Stellade Le 09 Mars 2013 à 09:16
    Oui, bien en dessous de "l'ombre du vent" et du "jeu de l'ange". Le charme a moins opéré sur cet opus.
  • sphereolivres Le 01 Avril 2013 à 19:39
    Toujours et encore super !
  • Frankie Le 28 Janvier 2014 à 09:14
    Quel bonheur de replonger dans le Barcelone de Ruiz Zafon et de retrouver les personnages qu'on aime. Dommage que le livre soit aussi court et se lise trop rapidement !
  • Sophfinette Le 18 Décembre 2014 à 22:41
    Pus sombre et plus dur que les deux premiers, mais tout aussi superbe.
  • Luna Le 30 Décembre 2014 à 12:58
    Un rythme différent pour une histoire passionnante !
  • Livres Emois Le 11 Mars 2015 à 14:00
    Un vrai bonheur de retrouver les personnages de "L'ombre du vent" et Barcelone... Je me suis régalée...
  • lucky410 Le 06 Décembre 2015 à 20:30
    Moins bon que les premiers...
  • Julie du Fabularium Le 10 Avril 2016 à 18:20
    C’était bien! C’est passé trop vite! J’ai tellement hâte de découvrir la suite! Parce que oui il y aura une suite, mais quand???
  • Luciole Ecarlate Le 15 Mai 2016 à 01:57
    Un troisième volume qui permet d'en apprendre plus sur l'incroyable personnage de Fermin et sur le destin de David Martin, héros du Jeu de l'ange. Zafon continue de relier les différentes étoiles de sa constellation. C'est toujours un plaisir de continuer la saga, mais ce tome laisse malgré tout un étrange parfum d'inachèvement... Peut-être une suite est-elle prévue?
  • mysterecricri Le 17 Mars 2018 à 21:01
    Un petit coup de cœur pour cette histoire. Je n'ai pas lu les 2 premiers mais ça m'a donné envie
  • DOLLY35 Le 29 Septembre 2018 à 07:52
    Quand on lit cet auteur c'est comme si on écoutait de la musique tellement son écriture vous transportes. J'ai adoré le personnage de Fermin. Je croisais les doigts pour qu il ne lui arrive rien.
  • Deedeedono Le 09 Mai 2019 à 00:45
    Apres avoir lu les 2 premiers tomes, ça fait bizarre lorsque tout se passe si vite et que la lecture se finit en un clin d'oeil. Je vois ce 3e tome plus comme un spinoff sur Fermin qu'autre chose, mais il y a quand même des choses sur la famille Sempere à découvrir avec plaisir.
  • DouceurPlume Le 29 Novembre 2019 à 23:54
    Ce tome ci est différent, on en apprend plus sur les différents personnages des deux tomes précédents. J'ai beaucoup aimé encore une fois.
  • cecile_l Le 14 Décembre 2019 à 09:51
    Une bonne suite pour cette saga, plus sombre mais imprégnée d’une atmosphère particulière.
  • Myriam Moondream Le 23 Juin 2020 à 22:20
    Ça se lit bien, mais j'ai moins apprécié ce troisième tome que les deux premiers.
  • Riz-Deux-ZzZ Le 04 Août 2020 à 19:46
    En bref, un tome qui met en lumière un personnage charismatique de la saga, à la manière de Carlos Ruiz Zafon. Le style de l'auteur est assez inimitable et j'ai eu un peu de mal à entrer dans son univers lors de ma lecture du premier tome. Si j'avais trouvé la suite plus entraînante, ce tome 3 est, selon moi, le plus accessible pour découvrir les personnages et l'ambiance de l'Espagne en 1920
  • miss.acacia Le 14 Août 2020 à 08:57
    Toujours un plaisir de retrouver les personnages, l'atmosphère et les intrigues de cette saga ! Même si ce 3e tome m'a paru être plutôt un tome de transition, j'ai bien aimé en apprendre plus sur Fermin et David Martin. Le style de CRZafon est toujours aussi plaisant ce qui ne gâche rien.
  • Alexandra la cynique Le 25 Avril 2021 à 15:27
    J'ai eut dut mal a intégrer, histoire qui ne m'a pas absorbé certes le cote univers baroque des années 50 peuvent plaire, les paysages et passage du lieu qu'est l'Espagne , les retours en arrière ...Pour ma part j'ai trouvé que ce livre faisait très brouillon et ressemblait plus a une nouvelle (cote positif il est court), en plus la fin nous laisse supposer une suite ...
  • Litetvit Le 18 Mai 2022 à 17:56
    Une histoire sombre, dure avec une atmosphère spéciale qui m'a vraiment emporté.