Le printemps de Sakura
Marie Jaffredo2022

17.3

Chronique poétique d'une petite tokyoïte.
Sakura, 8 ans vit à Tokyo. Depuis le décès accidentel de sa maman quelques années auparavant, la fillette n'arrive pas à surmonter son chagrin. Obligé de s'absenter quelques semaines pour raisons professionnelles, son papa, français d'origine, décide de la confier à sa grand-mère japonaise. Mais les premiers moments avec cette aïeule vivant de façon traditionnelle au rythme de la nature, plongent l'enfant dans un désarroi encore plus grand ! Pourtant, contre toute attente, ce séjour va profondément transformer Sakura... Le temps d'un printemps auprès de Masumi, aussi douce que joyeuse, la fillette découvrira en elle des ressources insoupçonnées, lui permettant de dépasser le drame, et de s'ouvrir de nouveau à la vie. Cette résurrection passera par l'éveil de ses sens et la découverte de plaisirs simples : la pêche aux coquillages, la saveur des dorayakis, la sensation du sable chaud, le chant des roseaux, les senteurs du jardin, l'air de la mer, les rencontres avec les villageois ou encore la compagnie affectueuse d'un chat l'aideront à passer le cap de la résilience...

2022 Editions Vents d'ouest (Éditeur de BD)

Française Langue française | 112 pages | ISBN : 9782749309415

• LP CDI Le 13 Septembre 2022 à 06:46
    Une douceur exquise, un joli voyage, comme on regarderait un bon Miyazaki. La sensibilité qui ressort de l'histoire, des aquarelles, des messages. L'éveil des sens, la vie après le départ d'un être cher, les plaisirs simples. J'ai adoré cette lecture !!!!
  • hellothejungle Le 15 Septembre 2022 à 20:56
    Une douceur fabuleuse règne au cœur de ces pages. La petite Sakura franco-japonaise a perdu sa maman il y a 3 ans et se retrouve à passer quelques temps chez sa mamie Japonaise qu'elle ne connait quasiment pas. Celle ci va lu faire découvrir le mode de vie de la campagne japonaise, les traditions, la cuisine, les esprits, la nature. C'est d'une beauté et d'une douceur infinie. J'ai adoré cette bd
  • padanlaru_ Le 25 Septembre 2022 à 09:21
    Superbe. Cette histoire est d'une douceur incroyable, tout est bienveillant, beau, accueillant. Les personnes sont attachants, tant Sakura, sa grand mère que ses amies aussi. J'ai adoré cette petite bulle ou le temps semble s'étirer pour aider Sakura à faire son deuil et apprécier les choses les plus simples.
  • bookaddict02 Le 27 Septembre 2022 à 18:58
    Je ne connaissais pas cette autrice et je suis tombée par hasard sur ce roman graphique lors du 10ème festival interplanetaire de la bande dessinée. En feuilletant les premières pages je suis tombée en admiration devant le graphisme. J'ai tout aimé dans cette bande dessinée le graphisme, la mise en couleur et le scénario. J'ai trouvé cette histoire bouleversante et émouvante
  • Luciiiie_ Le 09 Octobre 2022 à 11:29
    Très jolie BD autant par l'illustration que par l'histoire. Seulement j'ai l'impression de l'avoir déjà lu c'est très classique comme scénario.
  • Vorpaliine Le 02 Janvier 2023 à 23:05
    Quelle douceur. Une bd qui fait beaucoup beaucoup de bien ????
  • Amerof Le 05 Février 2023 à 16:09
    Un vrai coup de cœur pour ce roman graphique. A la saison des cerisiers en fleurs, une histoire emprunte de douceur et de tendresse japonaise, tout en émotion. Les aquarelles sont magnifiques nous plongeant dans le Japon traditionnel avec ses us et coutumes.
  • RiRead Le 18 Février 2023 à 23:10
    Une parenthèse de douceur contemplative avec Sakura et sa grand mère qui nous invite à prendre le temps, à savourer la simplicité du quotidien, à apprendre à vivre avec le manque des proches disparus.
  • lauradesmots Le 14 Mars 2023 à 21:33
    Délicate parenthèse, l'autrice nous guide doucement dans un quotidien de la campagne japonaise avec cette petite fille qui le découvre. Le scénario est très classique, mais j'ai aimé la poésie que dégage cet ouvrage, qui donne d'ailleurs fortement envie de quitter la ville pour la nature !
  • pontdeslivres Le 08 Avril 2023 à 14:14
    Une BD toute en douceur qui aborde le deuil tout en rendant hommage à la culture et aux paysages japonais : sympathique !
  • Milie Framboise Le 17 Avril 2023 à 11:32
    Très belle découverte de cette BD, emplie de douceur et de poésie, avec de magnifiques illustrations. On découvre Sakura et sa grand-mère dans un Japon traditionnel avec les plaisirs simples de la vie.
  • Chloélit Le 26 Avril 2023 à 20:49
    Comme j’aurais aimé me laisser border par « Le Printemps de Sakura ». Sans trop me l’expliquer, je suis complètement passée à côté. Me voilà bonne à dégainer le « c’est pas toi, c’est moi »… Et pourtant, entre les cases, je devine le potentiel, l’émotionnel… Peut-être une prochaine fois ?
  • Alexia JM Le 03 Juillet 2023 à 11:27
    Une histoire douce au rythme des saisons japonaise. Une belle histoire autour du deuil
  • Neftisse Le 22 Juillet 2023 à 12:28
    Une lecture portant sur le deuil d'un être aimé. C'est doux, les planches sont très belles et le style des dessins renforcent la douceur du récit. On s'attache à la petite Sakura, on partage sa peine et on finit la BD avec un sourire conquit. Je recommande à 200%.
  • PastelCoeuR Le 24 Septembre 2023 à 12:28
    Une lecture pleine de douceur et de poésie, qui aborde le sujet du deuil, de la reconstruction, des racines familiales. C'est une ode à la nature, à son rythme apaisé et à son aspect cyclique
  • Chou feuille Le 24 Novembre 2023 à 11:46
    Une lecture hors du temps où l'on suit Sakura qui, le temps d'un séjour chez sa grand-mère, va apprendre à connaitre sa mère et donc se connaitre mais aussi à aimer la vie dans toutes les petites choses. Une graphique sublime plein de douceur, de poésie et d'émotions.
  • Lepandarouxquilit Le 08 Décembre 2023 à 12:53
    C'était doux, poétique, tendre et très touchant de voir cette Sakura renouer avec ses racines japonaises et retrouver les sensations enfouies après le trou creusé dans son coeur. J'ai beaucoup aimé
  • Emilie kokoro Le 17 Décembre 2023 à 17:37
    Un très bel album rempli de douceur et d'émotions. On ressent vraiment l’intérêt de l'autrice pour la culture japonaise. J'ai passé un très bon moment.
  • Justeunchapitredeplus Le 23 Décembre 2023 à 20:10
    J'ai adoré cette BD. C'était trop mignon, doux et bienveillant. La transmission intergénérationnelle. Ambiance que j'associe au Japon de lenteur et profité des actions quotidiennes. Magnifique.
  • MarieNo Le 31 Janvier 2024 à 21:12
    Une belle découverte avec ce roman graphique dont le sujet premier est le deuil d'un être très cher. Sakura fait ensuite la connaissance de sa grand-mère japonaise qui lui apportera du réconfort, de la douceur, lui racontera des anecdotes sur sa mère disparue, l'accompagnera pour sa période de deuil. La naissance d'une complicité entre elles deux et des sourires à la fin de la BD. La vie reprend.
  • Pimousse Le 10 Février 2024 à 15:44
    Que cette bd donne faim.... Très jolie rencontre entre Sakura et sa mamie maternelle
  • Aphroodite Le 15 Février 2024 à 15:34
    Une vraie bulle de douceur et de tendresse. Une BD très émouvante autour du deuil d'un être cher.
  • Bianca lit Le 29 Mars 2024 à 07:08
    Un récit plein de tendresse et de douceur, j'ai beaucoup aimé la façon dont le deuil est abordé et découvrir le quotidien de cette petite fille qui s'éveille aux traditions et à la cuisine Japonaises.
  • Dreadz23 Le 08 Avril 2024 à 14:40
    Qu'est-ce que c'était beau ! Et j'ai adoré cette ambiance japonaise :3 Ca m'a donné envie de tester leurs bons petits plats :p
  • Chicky Poo Le 08 Avril 2024 à 22:50
    Quelle belle histoire, toute en douceur et pleine d'émotions, avec un dessin et des couleurs délicats. Une magnifique réussite !