Le Prieuré de l'Oranger (2 tomes), tome 1
Samantha Shannon2019

16.9

Un monde divisé. Un reinaume sans héritière. Un ancien ennemi s'éveille. La maison Berethnet règne sur l'Inys depuis près de mille ans. La reine Sabran IX qui rechigne à se marier doit absolument donner naissance à une héritière pour protéger son reinaume de la destruction, mais des assassins se rapprochent d'elle... Ead Duryan est une marginale à la cour. Servante de la reine en apparence, elle appartient à une société secrète de mages.
Sa mission est de protéger Sabran à tout prix, même si l'usage d'une magie interdite s'impose pour cela. De l'autre côté de l'Abysse, Tané s'est entraînée toute sa vie pour devenir une dragonnière et chevaucher les plus impressionnantes créatures que le monde ait connues. Elle va cependant devoir faire un choix qui pourrait bouleverser son existence. Pendant que l'Est et l'Ouest continuent de se diviser un peu plus chaque jour, les sombres forces du chaos s'éveillent d'un long sommeil...
Bientôt, l'humanité devra s'unir si elle veut survivre à la plus grande des menaces.

Titre original : The Priory of the Orange Tree, book 1 (2019)

2021 Editions J'ai Lu

Française Langue française | Traduit par Jean-Baptiste Bernet, Benjamin Kuntzer | 572 pages | Sortie : 3 février 2021 | ISBN : 9782290253175

2019 Editions de Saxus (Fantasy)

Française Langue française | Traduit par Jean-baptiste Bernet et Benjamin Kuntzer | 988 pages | Sortie : 31 octobre 2019 | ISBN : 9782378760373

• Audrey_justreading Le 26 Janvier 2021 à 23:57
    J’ai passé un très bon moment avec ce tome 1. L’univers crée est dense et intéressant et les personnages sont vraiment bien construits. J’ai une préférence pour Ead du prieuré et Tane la dragonniere ! Fan des dragons n’hésitez pas !
  • Secrète Alliance Le 12 Février 2021 à 11:19
    Lecture abandonnée... je n'ai pas du tout été transportée par l'histoire ni par les personnages.
  • lespetitsdetailsdejess Le 20 Février 2021 à 17:33
    Un récit complexe mais intriguant ! J'ai adoré l'univers créé et j'ai hâte de voir ce que la suite nous réserve... Je lui ai donné la note de 15/20
  • LuxAki Le 13 Mars 2021 à 10:47
    Bien que complexe ce récit m'a immédiatement transportée. J'ai tout de même trouvé qu'il y avait des longueurs et des passages un peu flou. Cela reste une bonne lecture. Je recommande !
  • Futile_pleutre Le 19 Mars 2021 à 18:41
    Très bon roman de fantasy young adulte. L’univers est globalement cohérent et bien expliqué, les personnages sont pour la plupart bien développés.
  • sarahconte_des_histoires Le 24 Mars 2021 à 18:33
    J'avais énormément d'appréhension concernant ce livre, notamment concernant la compréhension du texte. Et, il se trouve qu'effectivement ce fut assez dur de comprendre. Il y avait énormément de personnages, avec des noms plutôt complexe. Mais une fois qu'on a compris, cette première partie est absolument génial. Certains points de vus m'ennuyaient un peu, mais dans l'ensemble j'ai adoré
  • Esther42 Le 22 Avril 2021 à 19:59
    Au début du livre, il y a une carte du monde et des dessins de dragon. A chaque chapitre nous allons suivre une région. Dans l'Est nous suivrons Tané qui souhaite devenir dragonnière et Roos Niclays. Dans l'Ouest nous suivrons Ead au service de sa majesté Sabran et Loth et Kit qui sont envoyés en tant qu'espions dans le royaume de l'Yscalin. j'ai eu une préférence pour Tané et Ead.
  • SunshineLectrice Le 06 Juin 2021 à 21:42
    L'entré dans l'histoire fut longue. mais une fois la plume apprivoisé, l'histoire est fluide. Je suis ravie qu'il existe un glossaire, cependant des termes auraient pu être précisé dans celui-ci. Toutefois je poursuivrai donc l'histoire dans le tome suivant.
  • Stracx Le 08 Juin 2021 à 10:32
    Coup de coeur pour ce premier tome ! L'univers est super complexe, les personnages aussi (ils ont plein de defauts et ne sont pas tout blancs ou noirs). Pr contre j'ai vraiment eu une préférence pour Loth et Ead ! Mais les récits de Tané et Roos sont super aussi juste j'ai moins aimé les personnages :) j'ai trop hâte de lire la suite !
  • eyloK Le 27 Juin 2021 à 09:23
    C'est une très bonne première partie ! mais la mise en route fut longue car l'univers est assez complexe. Il faut donc prendre le temps de connaitre les personnages, les différentes croyances, les différents lieux... mais une fois tout ça mis en place, le livre se lis très facilement. On s'attache aux personnages qui ont tous leurs bons et mauvais cotés. J'ai hâte de lire la deuxième partie !
  • Zoeprendlaplume Le 05 Août 2021 à 21:15
    Adoré ce premier volume, riche, consistant, captivant. Je me suis immergée dedans avec une telle facilité ! Hormis qques coquilles et une grammaire parfois un peu douteuse, la langue est belle et étoffée. L'intrigue est classique mais propose des choses intéressantes dans les relations entre les personnages, super bien détaillés, et l'arrière plan religieux. Un régal qui se lit très vite !
  • Bouledechat Le 22 Septembre 2021 à 09:00
    Abandonné après 200 pages où j'ai du me forcer à comprendre la géographie, le bestiaire, les croyances et la mythologie, les infos arrivaient dans le désordre et incomplètes, j'aime beaucoup les univers très riches mais la manière de les présenter au lecteur joue... Les persos étaient hermétiques pour moi et après 200 pages j'étais toujours indifférente à ce qui allait leur arriver. Pas pour moi !
  • JillHarper Le 30 Septembre 2021 à 00:43
    Premier volume riche et dense qui nous plonge dans son univers fouillé. J'ai aimé l'écriture plutôt fluide, avec quelques très beaux moments, la magie et le bestiaire et le rythme plutôt soutenu. Grosse préférence pour l'intrigue d'Ead, passionnante, au point de m'être vite désintéressée des autres (sauf la dragonnière, très chouette aussi.) Coup de coeur pour le personnage de Sabran.
  • ju.lit.ses.livres Le 19 Janvier 2022 à 15:30
    Très bonne première partie, très descriptive. Des personnages hauts en couleurs et très intéressants à découvrir, des intrigues fortes. Un univers très denses a été construit et il ne faut pas en avoir peur sinon la lecture peut être difficile...
  • Dans_ma_bulle Le 12 Février 2022 à 10:29
    J'ai été emportée par cet univers très riche et très dense. J'avoue avoir eu peur au début, tellement il y a de noms de lieux et de personnages, mais l'histoire est tellement prenante que je m'y suis vite retrouvée. Excellente lecture !
  • Euphoxine Le 21 Février 2022 à 18:00
    J'ai redouté cette lecture, pendant de nombreux mois, celle-ci me faisait peur (la grosseur du livre je pense). Mais je suis contente que ce fut ma première lecture de 2022, et on se laisse immerger dans ce reinaume aux nombreuses surprises...! Et j'apprécie les différents POV.
  • maplum Le 17 Mars 2022 à 17:30
    Difficile de rentrer dans l'histoire avant les 100 premières pages, un univers très complexe et la mise en place des personnages a nécessité une mise en jambe ... Mais une fois embraqué dans l'histoire, impossible de se décoller des pages ! Un plaisir !!
  • Loan Le 02 Avril 2022 à 15:39
    De la fantasy avec des reinaumes et des meufs badasses, que demander de plus ?
  • RiRead Le 29 Juin 2022 à 22:29
    Très très chouette, une fantasy détaillée, complexe, féministe, des personnages charismatiques, je suis à fond dedans !
  • dooweedo Le 08 Août 2022 à 12:05
    J'ai eu beaucoup de mal avec ce tome 1, c'était assez compliqué de retenir tous ces noms de personnages et où ils étaient situés... mais j'ai décidé de m'accrocher car je n'en avais entendu que du bien et effectivement, dès qu'on saisit tous ces détails ça devient un vrai bonheur à lire, impossible de le lâcher.
  • reve_ta_vie_en_lecteur Le 17 Août 2022 à 07:31
    Il m'a bien fallu 150-200 pages pour me sentir a fond dans l'histoire ! J'ai dû m'accrocher pour continuer car je sentais malgré tout le gros potentiel de cette histoire, et je ne regrette pas ! Je vais foncer sur la deuxième partie ! Ça reste dense et complexe, mais c'est très agréable à lire et j'ai hâte de découvrir la suite de l'intrigue
  • Anne2702 Le 06 Septembre 2022 à 21:13
    Un démarrage un peu long mais une fois rentrée dans l'histoire on s'attache aux personnages. Je lirai très vite le tome 2
  • Silya Le 26 Octobre 2022 à 14:55
    J'ai franchement pas été très emballée au démarrage... mais quand même assez intriguée pour continuer ! A coup de qqs pages chaque soir ???? Je crois que j'ai fini par m'habituer et m'attacher aux personnages petit à petit et ++ en dépassant la moitié de ce 1er tome. J'ai hâte de démarrer la suite !
  • C.N.G Le 11 Novembre 2022 à 08:45
    Je vais arrêter la lecture ici. J'aime énormément cette histoire, elle est passionnante et l'univers me plaît beaucoup, je suis dégoûté de voir que la traduction est aussi nulle, du coup je ne continue pas en français, je vais aller acheter la version originale.
  • PokoTaekwoonie Le 11 Janvier 2023 à 11:32
    J'ai commencé ce livre car à force de le voir sur booktok et bookstagram, il m'intriguait. Après presque cent pages de lus, je n'ai toujours pas compris la direction que prenait l'histoire, et encore une fois, le fait de passer d'un personnage à l'autre par chapitre a rendu floue ma lecture. Néanmoins, j'ai beaucoup aimé l'écriture fluide de l'autrice.
  • Le lecteur du dimanche Le 19 Février 2023 à 11:21
    Après avoir lu toutes les bonnes critiques sur ce roman, il était temps de m'y plonger à mon tour... Pas déçu du voyage et content de le prolonger dans le 2 ème tome...
  • Ploufaway Le 26 Février 2023 à 10:41
    Vivement recommandé par ma copine, je me suis plongée dans la première partie et je n'ai pas été déçue. Vraiment un livre pour les fans de fantasy, quelques longueurs cependant et une tension maintenue par les alternances des chapitres. Narration agréable et fluide sinon !
  • Lectrice gourmande Le 04 Mai 2023 à 08:26
    Je ressors très mitigée de cette lecture. J’ai trouvé un manque d’action, pas assez de combat, manque de magie. Il y a des passages intéressant mais ça retombe vite. De plus il y a beaucoup de personnages donc pas facile de se repérer, il faut du temps pour s’y faire. Cependant une histoire qui est en haleine mais pas assez à mon goût. Je vais attendre un peu avant de lire le tome 2
  • Lilule Le 04 Mai 2023 à 19:40
    je suis d'accord avec l'avis de lectrice gourmande, je rajouterais quelques passage un peu long. ;)
  • Olympe16 Le 09 Mai 2023 à 19:45
    J’ai passé un bon moment avec cette 1ère partie. Il faut un petit temps d'adaptation pour tout bien appréhender car les personnages sont nombreux et l’univers est dense et un peu complexe. Je regretterais tout de même les nombreuses longueurs qui plombent un peu le récit. l y a des scènes qui auraient pu, je pense, être moins développées pour rentre le tout plus digeste.
  • sbooky_witch Le 30 Mai 2023 à 16:51
    L'auteure nous plonge dans un monde complexe et riche. Malgré un démarrage un peu ardu et dense, on est très vite embarqué dans cette histoire. Le climat politique tendu est captivant. J'ai adoré cette première partie!
  • thymi Le 21 Juillet 2023 à 13:58
    J'ai beaucoup aimé découvrir l'univers et les personnages. Le début peut-être compliqué avec la quantité importante d'informations cependant au bout de quelques pages ça va beaucoup mieux. Il ne faut pas avoir peur de faire des retours en arrière et de prendre son temps.
  • LesbouquinsdeBastien Le 15 Septembre 2023 à 17:03
    Première partie de ce gigantesque roman qu'est Le Prieuré de l'Oranger. L'univers est d'une richesse exceptionnelle, révélant amplement les grands talents d'imagination et de réflexion de son auteure. L'on ne peut que être impressionné et bouche-bée face à ce superbe roman. Une vraie réussite dont j'ai hâte de découvrir la deuxième partie.
  • Magika Le 30 Septembre 2023 à 12:33
    Très bonne lecture pour débuter en fantasy. le recit est bien construit, surprenant parfois. Je l'ai trouvé un peu trop mystérieux par moment j'aurais aimé plus de détails sur l'univers et sa façon de fonctionner. il y a une multitude de nom qui ralentisse un peu le recit qui est aérer avec des légendes, j'aurais aimé plus de profondeur.
  • _stayinbooks Le 21 Janvier 2024 à 23:09
    Mon premier coup de cœur de l’année. On me l’avait fortement conseiller alors j’ai tenter et mon dieu.. quel génie. Le début me laissait dubitative, trop d’informations d’un coup et de pdv différent mais tout vient très rapidement. J’ai vraiment tout adoré, toutes les intrigues qui se rejoignent etc.. Un univers divinement construit, l’autrice savait ce qu’elle voulait nous raconter.
  • Kirlan Le 02 Février 2024 à 01:51
    Absolument génial ! L'histoire, les enjeux et les personnages, tout monte creshendo dans ce roman. C'est rare, mais chaque chapitre me donnait envie de lire le suivant. J'ai adoré retrouver des références historiques dans le monde que l'auteure a créé et le personnage de Sabran est unique.
  • MesLecturesCosy Le 25 Février 2024 à 18:06
    Premier coup de cœur de l'année, quelle claque ! Un univers extrêmement riche, à tous les niveaux et très bien construit. Il m'a fallu m'accrocher sur les 200 premières pages et ensuite je n'ai pas pu m'arrêter. Ce roman m'a donné envie lire d'autres romans de Fantasy ! Hâte de me plonger dans la deuxième partie !